Octobre rouge
Format: Poche|Modifier
Prix:8,10 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime

le 2 septembre 2017
En tant que fan du film,
j'ai réussi à être surpris par le déroulement de l'histoire dans le bouquin.
Les descriptions sont un peu plus longues dans le livre surtout quand il y a de l'action alors faut s'accrocher, mais ça à le mérite de bien guider l'esprit et de laisser l'imagination faire le reste. C'est le plaisir du bouquin par rapport au film.
Contrairement à la traduction d'autres livre de la série qui laissait à désirer, ce n'est pas le cas dans celui-ci.

Attention tout de même si vous aussi souhaitez suivre l'histoire de RYAN, octobre rouge est le 4 ème opus de la saga.
le 25 septembre 2015
Cher Tom... j'ai passé des heures et des heures à te lire et toujours le même plaisir, enfin jusqu'à Red Rabbit.
Après, ben , je n'ai pas réussi, je n'y arrivais pas, trop facile, les mêmes recettes, dommage.
Cela dit Octobre Rouge eh bien... j'ai dû le lire 4 fois ces 15 dernières années et c'est toujours avec le même plaisir, je me laisse avoir par la montée du suspens, de la tension entre les deux pays, les deux sous-marins, les hommes finements décrits, la précision technique des descriptions.
C'est un régal !
le 21 juillet 2005
Un excellent premier titre de la série consacrée à Jack Ryan.
Bien sûr, il faut se transposer au moins 17 ans en arrière, avant la chute du mur de Berlin, mais c'est un vrai régal de détails autant sur la psychologie complexe des personnages que sur leur environnement technique et politique !
Difficile d'en décrocher quand on est parti dans la lecture et, inévitablement, vous lirez les suivants, tout aussi passionnants.
Un dernier conseil : voyez le film avant de lire le livre, c'est la seule adaptation correcte bien qu'Alec Baldwin ne soit pas très convaincant et que Tom Clancy avait hurlé au scandale lors de sa sortie. Mais n'est-il pas trop pointilleux ?
le 29 novembre 2016
Octobre rouge, le dernier né et le plus puissant des sous-marins nucléaires lanceur d'engins (SNLE). Doté d'une technologie de propulsion révolutionnaire et furtive. Son seul défaut, en dehors d'être soviétique ? Il est doté du meilleur des commandants, un héros de la Rodina. Mais un commandant qui veut passer à l'ouest. Une traque s'engage du côté rouge, et les Yankees vont tout faire pour duper les Ruskoffs et récupérer la bête…

Le pitch s'annonçait fantastique. Une traque, des barbouzes, dans le monde si particuliers des sous-mariniers, celui qui pourrait peut-être le plus (à part les aventures de la marine de guerre anglaise de la fin du 18ième) s'approcher de mes vaisseaux spatiaux préférés. Mais hélas, les manœuvres et les tactiques tant espérées sont au final réduites à la portion congrue.
J'ai probablement été induit en erreur dans mes espérances par le film éponyme où l'action était plus présente. (Et aussi par quelques critiques trop dithyrambiques, mais ça, ce n'est pas la faute de leurs auteurs). Dans le film, par ailleurs le commandant du SNLE Octobre rouge est bien plus charismatique, fin tacticien, sûr de lui (et avec raison) que son modèle littéraire. La faute à Sean Connery. Quelle présence cet acteur….

Autre reproche, le livre a été écrit en 1984 à la fin de la seconde guerre froide, avant le chute du mur, la glasnost et la perestroïka. Résultat, on dirait un vrai livre de propagande pro-américaine. A défaut d'être bêtes et méchants, les meilleurs ennemis sont incultes, tristes et incompétents. Même si ce n'est pas tout à fait faux (et on était avant l'avènement de l'information et la connerie pour tous avec internet) la représentation du super système américain garant de la démocratie et de la richesse pour tous, peuplé de petits génies, contre ce vil régime communiste d'arriérés est digne du ministère de la (des)information du temps de la seconde guerre mondiale.

Ceci étant, et une fois fait le deuil de mes espérances, passons aux raisons pour lesquelles ce roman n'est pas si mal après tout.
A défaut d'action, une bonne tension dramatique presque tout au long du roman (la fausse fin suivie de presque 100 pages supplémentaires, fausse bonne idée à mon avis. Zut je reviens aux défauts. La encore, probablement à cause du film dont la chronologie est un peu différente).
Des personnages principaux (Ramius et Ryan) très consistants, avec une histoire derrière eux.
Un bon roman politique, axé CIA et coups fourrés teinté d'un peu de monde militaire.

Trois étoiles à causes de mes espérances perdues. Quatre si je l'avais lu avant de voir le film et sans idées préconçues...
le 16 mai 2013
bouquin excellent. Suspense au taquet. Tom Clancy est un bon dans son domaine. Certainement l'un des meilleurs dans son genre
le 3 mai 2016
Bien des années après la guerre froide, ce livre garde toute sa force et son intérêt.
Je me surprends à le relire pour la 3ème fois avec la même gourmandise que la première fois.
Non seulement un best-seller, mais un must-have.
le 27 mai 2002
Le premier Opus d'une interminable série, chaque pavé est sans fin. la seule chose que l'on regrette et les temps recevoir le suivant en se maudissant de ne pas les avoirs tous commandés ensemble !
je trouve que le film et le livre pour une fois se complétent vraiment !
0Commentaire| 17 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ? Signaler un abus
le 5 août 2016
Le livre décrit parfaitement le fonctionnement des sous marin nucléaires de la guerre froide et les enjeux géo politique de l'époque.
Un peu long et lent à mon goût, mais cela reste une très bonne lecture.
MEMBRE DU CLUB DES TESTEURSle 10 janvier 2012
On replonge ici dans l'atmosphère pénible de suspicion et d'espionnage de la Guerre Froide. Le commandant de l'un des derniers nés des sous-marins Russes a décidé de faire passer son bâtiment aux Etats-Unis, et ce au nez et à la barbe de ses compatriotes.
Dès que les siens s'en rendent compte, une chasse à l'Octobre Rouge est lancée, ce qui inquiète les Américains, qui ont bien du mal à comprendre pourquoi la marine Russe part à toute vitesse dans une direction précise. Grâce à Jack Ryan, un analyste, l'état-major américain va vite mettre au point une opération destinée à aider et récupérer ce sous-marin pourvu d'une propulsion inédite. Si cela réussi, ce sera une claque pour les Communistes. Mais rien n'est joué...
11 commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ? Signaler un abus
le 8 février 2013
Ce livre est un magnifique Roman.
Il s'inscrit dans la trilogie de Tom Clancy (Le cardinal du Kremlin, Tempête Rouge).
Agréable à lire, un peu obsolète compte tenu des bouleversement politique en Europe de l'Est, mais très intéressant tout de même.
Jack Ryan est un héros, mais attention si vous avez le film en tête vous risquez d'être largé.....