Format: CD|Modifier

« Odysseus » est déjà le 6ème disque de Luc Arbogast, mais aussi le premier à être produit par une « major ». Loin de toute compromission, après son apparition dans The Voice, Luc Arbogast y développe ce qu'il sait depuis toujours le mieux faire : créer un univers qui lui est propre, frapper l'imaginaire grâce à une voix sublime (plusieurs en fait, tant il sait l'emmener vers des hauteurs insoupçonnables), faire revivre la puissance des sonorités ou des paroles issues des traditions les plus ancestrales.

L'album « Odysseus » s'ouvre avec force sur 4 titres emblématiques de la démarche « ouverte » de Luc Arbogast : « Cant de Gévaudan » (univers médiéval), « Terra Incognita » (chant intemporel), « Nausicaa (la Moldau) » (adaptation de musique classique) et « Le roy fait battre tambour » (reprise d'une chanson traditionnelle). Les 6 autres titres s'enchaînent avec autant de réussite pour terminer sur deux grands moments : « Mad World » dont on ne cesse de se demander comment cette chanson des Tears for Fears colle aussi bien à l'esprit Luc Arbogast et « Le grand coureur », une chanson de marin aussi intense, entraînante, qu'authentique.

« Odysseus » confirme magistralement que Luc Arbogast est avant tout, et pour paraphraser le titre de l'émission qui l'a fait apparaître dans la lumière, « The Soul - la plus belle âme ».

PS : Les 4 chansons supplémentaires de la réédition Collector d'Odysseus sont issues, pour deux d'entre elles de l'album « Aux Portes de Sananda ». Dans un style emblématique de la musique de Luc Arbogast, « Stella Splendes » permet d'apprécier le fameux cri des pèlerins de Saint Jacques de Compostelle : « Ultreïa ». Quant à « Cancion Seferadi », il n'est plus utile de présenter ce titre qui marquer l'entrée fracassante de Luc Arbogast dans The Voice. Les deux dernières chansons, elles aussi magnifiques, elles sont quant à elle totalement originales.
55 commentaires| 73 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 3 janvier 2014
Avec cette voie presque sortie du fond des âges, Luc nous fait partager son Amour (avec un grand A s'il vous plait) de ce type de musiques envoûtantes qui vous tiennent du premier au dernier morceaux. Luc a pris le parti, pour mieux nous faire apprécier sa musique, de chanter toutes ses chansons en français, sans doute une belle gageure et surtout du très bon et beau travail. En plus avec sa voie très haut perchée et cette musique qui l'accompagne très bien c'est un VRAI PLAISIR de l'écouter même en boucle. Chapeau bas Monsieur Luc Arbogast.
le 4 décembre 2013
Lorsque j'ai découvert ce Monsieur en même temps que les jurés de The Voice, j'étais scotchée à mon divan!J'étais certaine qu'il irait loin dans l'aventure car il nous permet de rencontrer un autre univers musical que celui que l'on connait en boucle; mais alors quel univers!Cet album est tout simplement excellent, reposant, je danse avec ma petite fille de 7 mois sur la première chanson(on ne sait pas faire autrement d'ailleurs ;)et elle s'endort aussi lorsqu'elle écoute les autres et moi ça me relaxe également; mon mari qui aime un autre style de musique apprécie aussi beaucoup.Je dirais que je préfère vraiment ses chansons dans une langue étrangère que celles en français même si elles ne sont pas désagréables à écouter pour autant.Si j'avais une chose à dire de négatif, je dirais que c'est vraiment dommage qu'ils n'ont pas mis la chanson qui a fait découvrir Luc à The Voice, ça c'est vraiment un regret...Mais sans doute n'a-t-il pas eu son mot à dire...?
Mais je vous dirais que si vous avez appréciez ses prestations et que vous aimez cet univers musical, foncez et achetez cet album, vous ne serez pas déçus!
Alors pour vous Monsieur l'artiste avec un grand A, je vous dirais juste, MERCI de nous faire rêver et bonne continuation à vous!
le 5 août 2013
Luc Arbogast, égal à lui-même... un nouvel opus magnifique !!!! Que d'émotion, une fois de plus nous sommes gâtés
A découvrir absolument pour ceux qui ne connaissent pas encore !
le 9 août 2013
Magnifique! Luc Arbogast avec sa voix "sublime" et le choix des chants interprètés, m'a littéralement projetée dans le passé. C'est une découverte qui transporte dans le domaine de la musique traditionnelle avec un clin d'oeil dans le registre classique à travers Nausicaa, le thème de la Moldau de Smétana. Ce genre de musique est trop souvent mis de côté. Si je pouvais, je l'écouterai en boucle toute la journée.

Sa voix est un véritable cadeau. La musique ancienne a trouvé son maître. BRAVO L ARTISTE!!!

Je le recommande vivement!!
Je le reçois ce matin et je le passe en boucle, au risque de saouler tout le monde chez moi. Ce CD est tout simplement merveilleux tout comme son interprète, chanteur que je ne connaissais pas du tout et que je découvre avec un réel plaisir, une réelle émotion. C'est une musique tellement agréable à écouter : que le rythme soit lent ou plus dynamique, les paroles compréhensibles ou non, les notes de musique volent et virevoltent au son des violons, claviers, basses, percussions, flûtes, clarinettes et autres instruments de musique moins connus. Et que dire de cet interprète qui passe du grave à l'aigu sans en avoir l'air et qui nous offre des instants merveilleux qui nous projettent dans un univers musical hors du temps et du moment
le 5 août 2013
Un vent de fraicheur dans le monde musical plat et trafiqué à souhait !!!

Une voix pure sans effets à gogos qui dénature, bravo Luc en plus d'être un super artiste, tu donnes l'impression d'être un mec simple, spirituel, je kiffe =)

Album à écouter, tranquille dans le canapé, les yeux fermés ou à la bougie ! Laissez vous emporter !
11 commentaire| 25 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 5 août 2013
Une découverte exceptionnelle d'un artiste exceptionnel. Je l'ai découvert dans The Voice en zappant et l'entendre c'est l'adopter. Cet album que j'ai écouté dès réception est un mélange réussi de plusieurs types de chansons qui en font non pas un patchwork sans fil conducteur, mais un ensemble cohérent pour le style du chanteur. Vivement le prochain disque en espérant qu'il soit de la même veine.
33 commentaires| 31 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 6 août 2013
Il est assez rare de voir de la musique "médiévale" disposer d'un éclairage médiatique aussi important; et c'est une très bonne chose. Luc Arbogast nous permet de nous évader le temps d'un album, un grand merci à lui de dépoussiérer le genre.
le 6 août 2013
C'est un pur bonheur que d'écouter cette voix empreinte de la magie des siècles passés nous emporter avec elle vers un voyage extraordinaire hors du temps... La magie arbogastienne est présente dans chaque chanson... un grand merci à Messire Luc de m'avoir fait le bonheur d'enregistrer ma chanson préférée, à savoir "le roi a fait battre tambour"...
Un jour, Doux Sire, vous serez tout en haut de l'affiche et votre talent sera connu et reconnu de tous...
Ultreïa !

A vous qui ne connaissez point ce troubadour des temps modernes.... prenez le temps d'aller à sa rencontre, vous ne regretterez pas les minutes que vous aurez accordées à cette entrevue avec le plus grand chanteur lyrique des temps passés.