Cliquez ici Cliquez ici CDV Cloud Drive Photos En savoir plus cliquez_ici nav_Renewed En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici cliquez_ici

le 20 décembre 2014
Résumé : George Milton et Lennie Small, deux amis, errent sur les routes de Californie. George protège et canalise Lennie, une âme d’enfant dans un corps de géant. Lennie est en effet un colosse tiraillé entre sa passion - caresser les choses douces – et sa force incontrôlable. Animés par le rêve de posséder leur propre exploitation, ils travaillent comme journaliers, de ranch en ranch.
L’amitié qui les lie est pure et solide, mais ne suffit pas à les protéger de la maladresse de Lennie. Une maladresse presque poétique, qui les conduit à changer sans cesse de travail, et qui laisse poindre à l’horizon un drame sans égal.

L'histoire est touchante. On s'attache très rapidement aux deux personnages, notamment à Lennie, qui malgré sa maladresse et son manque de contrôle, est un personnage doux et affectif.

Le livre est dans un anglais simple à comprendre (excepté pour quelques tournures de phrase un peu "paysannes"), et nous plonge dans une belle histoire tout en révisant la langue de Shakespeare.
2 personnes ont trouvé cela utile
le 19 février 2011
Le livre raconte l'histoire de deux travailleurs agricoles, dans les années 20, aux USA.
Les deux hommes, liés par une étrange amitié, sont aussi dissemblables que possible : Georges n'a pas de caractère très affirmé, mais il est équilibré et vivre en société ne lui pose guère de problème. Lennie,lui, a le corps et la force d'un colosse, et le niveau mental d'un enfant de 10 ans (et encore...). Il n'est pas méchant, mais il ne mesure pas sa force, et se fourre régulièrement dans des guêpiers d'où Georges est obligé de le sortir, et qui les obligent à changer constamment de lieu de travail, car ils sont "grillés" un peu partout. Jusqu'au moment où le guêpier se change en piège mortel...
Auteur moderniste, Steinbeck est un bon exemple de ce mouvement littéraire : Il se défie des certitudes et de l'intellectualisme, et dépeint une société impitoyable, qui ne laisse pas de place aux individualistes, et encore moins aux marginaux.
Autre caractéristiques des auteurs modernistes, l'écriture est très neutre, les dialogues épurés et le style extrêmement sobre, de façon à éviter toute subjectivité de la part de l'auteur, et toute "interprétation" de la part du lecteur. Hemingway écrit aussi de cette manière, mais la tendance est plus marquée chez Steinbeck.
Aussi est-il difficile d'analyser les caractères et les réactions des protagonistes, l'auteur se borne à décrire froidement les faits, sans les interpréter, et son oeuvre reste quelque peu impersonnelle.
Le livre se lit néanmoins facilement, il n'est d'ailleurs pas très long (150 pages), et reste intéressant pour se faire une idée du modernisme américain.
2 personnes ont trouvé cela utile
le 15 avril 2017
Livre pour le Lycée de mon enfant. Je l'ai lu il y a bien longtemps et en français et j'avais adoré !!!! cela rappelle de bons moments de lectures .Une complicité avec son enfant qui passe son bac, est toujours agréable à partager !
le 30 janvier 2016
L'histoire n'a pas été trop intéressant pour moi. Et la langage très desagreable a lire. Il y a des choses qui font réfléchir mais je ne peux pas la recommander
Une personne a trouvé cela utile
le 13 octobre 2013
Un classique que j'étais contente de retrouver. Livre en anglis simplifié. Convient début lycée peut être..... ou fin du collège pour un bon lecteur en anglais
le 11 décembre 2015
Très bon livre, facile à lire bien qu'en anglais. L'histoire de ces deux hommes de la campagne Californienne, George et Lennie, est vraiment prenante.
le 12 mars 2014
nécessaire pour la term de ma fille. je l'avais lu en français en 1ère, elle me l'a raconté de nouveau.
le 15 juin 2013
je n'avais pas compris qu'il y avait des mots anglais expliqués ou traduits, j'aurais apprécié cela si ç'avait été en français, mais c'est en allemand...
le 2 novembre 2015
Thank you as the book is just perfect for my GCSE exam. I am happy with this purchase as it replaces a book I had bought from another seller.
le 18 novembre 2014
Ma fille a beaucoup aimé. Ce livre l'a beaucoup émue !! Cependant elle aurait aimé qu'il y ait une histoire d'amour !

Of Mice and Men - Upper Intermediate
Lord of the Flies