Cliquez ici undrgrnd Cliquez ici NYPLesPlusAttendus Cloud Drive Photos En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici cliquez_ici

Format: Poche|Modifier
Prix:8,20 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime

le 19 mai 2013
Ma petite Bible pour continuer d'apprendre à " voir " justement ce qui ne se voit pas à première " vue " dans un tableau, ou même pour mieux voir ce qu'on croit avoir vu et qui n'est pas forcément ce que voulait le peintre. A la fois drôle, ébouriffant, brillant et jubilatoire puisque Daniel Arasse voulait que l'on trouvât de la jubilation à regarder un tableau.
le 7 septembre 2017
Daniel Arasse a un talent remarquable pour manier des concepts et données artistiques complexes et les rendre compréhensibles. Amatrice d'art et d'histoire de l'art sans être spécialiste, j'ai beaucoup aimé la lecture de cette ouvrage et j'ai beaucoup appris. Il me faudra certainement parcourir plusieurs fois l'ouvrage pour absorber toutes les données mais ce sera un plaisir.

L'auteur se penche sur 5 tableaux et un thème:

-"Mars et Vénus surpris par Vulcain" du Tintoret
- "L'Annonciation" de Cossa
- "L'Adoration des mages" de Bruegel
- "La Vénus d'Urbin" du Titien
- "Les Ménines" de Velazquez.
- l'identité composite de Marie-Madeleine dans les Évangiles et sa chevelure

Il les abordent toujours de manière intelligente et parfois drôle. L'un des texte est rédigé sous forme d'une lettre, l'autre d'un dialogue entre deux spécialistes en désaccord...
Chaque fois, Daniel Arasse nous apprend à mieux regarder et à réfléchir à ce que l'on voit. Il semble alors impossible de reprendre la pratique traditionnelle des musées où l'un s'arrête deux minutes devant une œuvre avant de repartir et de répéter l'opération indéfiniment.
le 30 avril 2010
Rien que pour l'interprétation de Titien par Arasse, ce livre vaut véritablement le détour. Après Panofsky, on change de regard et le ton non docte est très agréable. De l'histoire de l'art très abordable, à tout point de vue d'ailleurs!, sans que les exigences intellectuelles en patissent. Merci Monsieur Arasse d'avoir si bien regardé la peinture, car il s'agit vraiment de cela: un regard éclairé et éclairant.
le 25 janvier 2006
En six chapitres concernant cinq tableaux classiques, Daniel Arasse attire notre regard sur des choses que nous n’aurions sans doute jamais vu sans lui. Disons qu’on les aurait vu, mais on ne leur aurait pas donné toute leur valeur. Le grand talent de narration de l’auteur compense largement la technicité des informations qu’il nous livre. Je n’ai pas tout compris, mais j’ai dévoré ce livre jusqu’au bout !
On peut par contre regretter la piètre qualité des illustrations de cet essai, car il me semble indispensable d’avoir des images de qualité pour « s’aider » pendant la lecture des essais. C'est pour cette unique raison que je ne mets que quatre étoiles.
le 2 septembre 2006
37'' voici le temps que nous passons devant une oeuvre picturale lors d'une visite de musée. Arrêtez vous! vous n'êtes dans un hyper-marché ou un chicobouffe de la Culture.

STOP ! apprenez à regarder, à observer, à vous arrêter sur un détail, sur LE détail. Celui qui vous intrigue, vous interpelle : Daniel Arasse vous propose quelques pistes ou quelques clés de réponses puis à vous de les transposer à d'autres oeuvres, celles que vous aimez! Certes l'écriture est parfois un peu intellectuelle ou demande de sérieuses références mais elle reste plaisante à lire d'autant plus si vous connaissez ces oeuvres pour les avoir observer ou simplement regarder.
le 4 janvier 2017
A force de proposer des interprétations de plus en plus "fines" des œuvres étudiées, l'auteur finit par tomber dans l'écueil du subjectif et de l'arbitraire.
Certes, on peut toujours voir des papillons ou un éléphant rose derrière un aplat de couleur ou des formes indéfinies, mais on est alors très loin de la rigueur qu'il ne faut pas trop perdre de vue, même en matière d'art.
le 17 mai 2003
En cinq chapitres présentés sous forme de lettre, de dialogue, de discours ou de monologue, Daniel Arasse nous apprend à regarder la peinture, s’intéresser aux détails, les interpréter, les comprendre. Pourquoi y a-t-il un escargot au premier plan d’une Annonciation du Quattrocento ? Que signifie cet échange de regards dans une Adoration des Mages ? … Rédigé dans un style accessible, mais riche de références et d’érudition, Daniel Arasse se montre aussi pédagogue que le J. Gaarder du Monde de Sophie, et il nous donne envie de retourner au musée pour exercer notre regard et voir autrement…
0Commentaire| 44 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 8 septembre 2014
Bien écrit, ce livre est très agréable à lire. Il apprend, on est suspendu aux mots de Daniel Arasse. Le style est surprenant, j'avais peur de l'ennui, mais pas du tout, vraiment agréable.
le 1 mars 2003
C'est une révélation, pour qui n'avait lu en histoire de l'art que des commentaires ou livres d'auteurs savants et compassés, de découvrir qu'il y a aussi des auteurs savants et jubilatoires; doués non seulement d'un regard aigu sur ce qui appartient à leur domaine, mais aussi d'humour, de sûreté dans la technique de l'énonciation et de l'exposé. Un seul regret: que ce livre n'ait que 6 chapitres.
J'ai retrouvé là le type d'émotion ressentie à la lecture du très regretté Stephen Jay Gould dans son domaine; de Pierre Rousseau , bien oublié, dans le sien; de Piaget ou, aujourd'hui, de Jean-François Revel; Et d'autres...
le 3 décembre 2001
Autant le livre de Daniel Arasse, Le Detail, était difficile d'accès, autant celui là est limpide, clair et instructif. Il propose une lecture de 6 tableaux (Titien, Brughel, Velasquez, Tintoret...) à travers une approche expurgée des techniques picturales et de l'histoire du tableau, au sens de "à qui a-t-il appartenu". C'est une lecture centrée sur des détails qui nous aide à comprendre differemment les tableaux, des petits détails insignifiants a priori, mais dont la portée est grande pour l'interprétation du tableau.