Format: Broché|Modifier

le 1 mars 2010
Je suis fan de tennis depuis les années 80.
J'ai donc suivi l'évolution d'André Agassi à travers les faibles retransmissions de matchs télévisés et magazines sportifs. J'ai admiré et soutenu ce tennisman, partagé ses joies et peines à chaque tournoi gagné ou perdu.

Mais ce livre m'a permis de connaître "l'envers du décor" : sa haine du tennis mais qui l'a porté toute sa vie, son combat contre le dragon (la machine de son père), le manque d'amour familial, sa perruque (qui n'est semble toute qu'un infime détail), sa sensibilité.

Mais malgré ses baisses de régime, ses envies de tout abandonner, la drogue, ses angoisses, ses souffrances et celles des autres, il s'est toujours relevé et a ouvert les yeux sur le monde, sur ceux qui souffrent aussi.

Félicitations à toute son équipe qui l'a entouré et soutenu. Ce fameux Gil et bien entendu Steffi.

Ce livre se lit très facilement, est très attachant et émouvant.
Il laisse une marque de beau respect des autres
le 6 février 2010
J'ai vraiment dévoré ce bouquin
On y découvre les dessous, les difficultés, les angoisses et les joies du monde des sportifs de très haut niveau.
Les journalistes qui ont résumé cet ouvrage au seul détail de la perruque sont indignes. Cet épisode n'est qu'un détail.
Bien sûr il faut avoir un certain goût pour le sport pour lire cet ouvrage, mais j'y ai vraiment trouvé beaucoup de choses, et notamment une leçon de persévérance exemplaire.
le 28 décembre 2009
On voit l'envers du décor, les forces et les faiblesses d'un très grand sportif, attachant et porté vers les autres, avec des qualités humaines indéniables. On découvre comment se construit un mental de gagnant, avec son passé et pas contre lui. Il y a aussi plein d'anecdotes drôles, émouvantes ou politiquement incorrectes. C'est bien écrit et facile à lire.
le 13 février 2010
J'ai autrefois beaucoup aimé et joué au tennis, regardé les champions s'affronter dans les grands événements, lu tout ce qu'on disait d'eux... A travers ce livre, j'ai revécu tous ces moments, me suis rappelée mes questionnements de l'époque, l'envie d'être à leur place mais aussi ce que je devinais des sacrifices qu'une telle vie représentait. Agassi n'a pas écrit un livre sur le tennis bien qu'il soit une toile de fond très présente et même si ce sport a indéniablement façonné d'une façon ou d'une autre l'homme qu'il est devenu. Il a pris le risque de raconter son parcours difficile, douloureux, compliqué, comment il avait peu à peu grandi sous les yeux des journalistes et de ses proches, sur et hors d'un cours de tennis. Sans concession sur lui et sur les autres, sans passer sous silence ses mauvais choix, ses maladresses, ses erreurs, sa responsabilité, ses forces aussi et les liens très forts qu'il a tissé avec un entourage qui l'a épaulé avec une fidélité sans faille. Il nous permet de comprendre mieux ce qu'il y avait derrière ses tenues pas toujours du meilleur goût ou sous sa perruque peu élégante ! Personnellement, j'aime beaucoup ce que j'y ai découvert.
le 16 mai 2010
Je ne connais rien au tennis et n'avais aucune opinion sur Andre Agassi.

Je suis tombé sur le livre un peu par hasard et ai parcouru quelques pages machinalement (un échantillon gratuit sur mon Kindle), puis j'ai été obligé de l'acheter car je ne pouvais plus le lâcher. Je l'ai lu en deux jours et j'ai adoré.

C'est une très belle histoire, à la fois édifiante (son père est totalement cinglé), captivante et souvent émouvante.

Mention spéciale pour la scène de la rencontre entre le père d'Agassi et celui de Steffi Graff : c'est à mourir de rire.
le 19 novembre 2010
Dans cette autobiographie chronologique, Andre Agassi revient sur sa carrière, mais il ne se limite pas à qu'à l'aspect sportif. Certes, il nous détaille ses débuts, ainsi que tous les tournois qui ont bâti sa légende, mais surtout, il se livre sans concession sur son désamour du tennis, son père, ses rivaux et sa quête de rédemption. L'histoire d'Andre, c'est l'histoire d'un type incompris, probablement un peu dépressif, qui est tombé dans la drogue récréative, et qui a sérieusement repris sa vie en main à partir de 1997.

Ce livre extrêmement bien écrit est une mine d'informations pour quiconque aura suivi sa carrière. Le style est direct, drôle, et le livre regorge d'anecdotes croustillantes (sa perruque, la radinerie de Pete Sampras, les débuts de sa relation avec Steffi Graf...). Contrairement à beaucoup de sportifs, Andre ne fait pas dans la langue de bois et se livre avec honnêteté.

A la lecture de ce livre coécrit avec un journaliste lauréat du prix Pullitzer, on rit beaucoup, et surtout, on apprend énormément sur la vie quotidienne d'un sportif professionnel de haut niveau. Grand fan d'Andre depuis 1992, je me suis régalé à la lecture de cette autobiographie, et la précision chirurgicale des détails m'a fait comprendre bien des choses par rapport à certaines victoires ou certaines défaites qui ont jalonné sa carrière.
le 17 février 2010
Si vous étiez comme moi dans les années 90 fan de tennis et forcément d'André Agssi, vous ne pourrez qu'aimer cette histoire attachante, sans complaisance (et atypique?) d'un champion "malgrès lui". Ce fil conducteur bien choisi "entre l'amour et la haine" nous emmène avec lui dans les moments les plus heureux, mais aussi les plus sombres de sa vie, les victoires, les défaites, les vérités, les mensonges....
Finalement l'important n'est pas ce que l'on vit mais la manière dont on le vit...
Mais même si vous êtes trop jeune pour avoir suivi la carrière de ce champion, je vous recommande cette histoire car elle traduit avant tout des sentiments humains dans lesquels nous pouvons tous nous retrouver. Parents, n'hésitez pas à le mettre dans les mains de vos ados!!!
Sait-on jamais qui l'on est???
En tous les cas, encore une belle victoire du champion avec ce premier ouvrage et toute mon admiration autant pour sa carrière tennistique que pour sa fondation...c'est aussi valable pour Steffie Graf/Agassi... bonne lecture à tous
le 6 mars 2010
On en a pour son argent, le livre faisant plus de 500 pages . Bien emmmené on réapprend que André a été martyrisé et dopé par son père dès son plus jeune âge, à tel point qu'il lui a fait haïr le tennis dans son ensemble . Tous les amours d'Agassi nous sont présentés, ainsi que les différentes étapes de sa carrière . Je conseille fortement .
le 11 juillet 2011
Excellent livre, plein d'anecdotes. On passe un très bon moment et on retrouve avec joie des anciennes gloires du tennis mondial... pour ceux que ça intéresse ! mais avant tout c'est un livre sur un homme qui n'aimait pas son métier, qui en a souffert et qui finalement, après avoir combattu l'évidence, finit par l'accepter.
le 12 janvier 2010
ON EST TENU EN HALEINE ET ON SOUFFRE AVEC LUI, TRES BIEN ECRIT, SE LIT COMME UN ROMAN DANS LEQUEL ON PEUT VOIR QUE MEME A CE NIVEAU LE DOUTE EST TOUJOURS PRESENT . CHAPEAU BAS A CE BEAU CHAMPION QUI NOUS REVELE DES QUALITES DE COEUR INDENIABLES . A OFFRIR A TOUT JOUEUR ET/OU JOUEUSE DE TENNIS!