le 11 mai 2015
Superbe petit couteau de qualité a bas prix.
Comme toujours chez Opinel la qualité est au RDV la seule chose que je regrette est la taille de la lame mais étant donné que c'était un N°8 je m'y attendais. J'aimerais beaucoup voir le même modèle apparaître sur le marché mais en 9 voir 10 ...
En tous cas pour le prix... du très beau matériel !
le 15 mars 2014
Travaillant en extérieur, j'avais souvent besoin d'un couteau robuste. Les opinel classiques auraient fait l'affaire mais j'en voulais un plus élégant mais tout autant robuste. J'ai été servi, lame solide, taillante. Prise en main parfaite et ne gène absolument pas dans le pantalon.
Conquis!
le 23 mai 2013
la qualité de opinel n'est plus à faire ni à démontrer. par contre pour le jardin la taille est un peu petite surtout quand on s'en sert pour aller "dénicher" les racines des chardons! une taille de plus semble nécessaire pour tout bon jardinnier qui soit. à recommander
le 21 août 2013
logistique parfaite, produit reçu avant la date prévue y compris en plein mois d'août (!), forme originale et sympa mais manche assez court. Je vais finalement l'utiliser en cuisine avec une taille idéale pour la main de mon fils. Je ne suis pss sûr que la lame résiste à une utilisation intensive au jardin... excellent rapport qualité/prix.
le 6 septembre 2011
Comme l'auteur du commentaire précédent, je n'ai pas acheté ce couteau pour un usage exclusif dans le jardin. En effet, il peut remplir toutes les fonctions d'un Opinel traditionnel, et peut-être même plus. La lame de ce modèle est plus épaisse que celle des autres Opinels, ce qui permet de l'utiliser comme levier sans risque de casse. Sa forme peu anguleuse le rend très facile à transporter dans une poche. On retrouve enfin dans la bague virobloc et le manche la qualité habituelle de la marque.

En bref, un excellent achat !
le 28 mars 2016
J'aime beaucoup ce petit opinel. Sa lame est solide et la forme de son manche tient bien en main.
Je le trouve aussi plus joli que l'opinel classique. j'ai glissé une petite cordelette de couleur dans le trou prévu à cet effet au bout du manche, ce qui permet de le suspendre facilement.
le 22 mars 2016
Voilà mon n'ieme Opinel, je les ai presque tous (classique du porte clé au n°12, les serpes, les effilés, le champignon, ...). Bref j'aime les couteaux pratiques, solides et qui coupent.
Et c'est là mon problème ! Je n'avais pas le Jardin n°8 ... donc j'ai craqué sans raison valable : je le voulais un point c'est tout. Malheureusement, pour la première fois, mon bel Opinel tout neuf, juste sorti de son carton, ne coupe pas ! ou très mal ! Le fil de la lame n'est pas assez fin sur la pointe de la lame. Même après un aiguisage classique (céramiques Lansky et pierre Fällkniven DC4) le fil ne revient pas ; je vais devoir avoir recours à la meule. Dommage pour un couteau neuf, surtout pour une marque qui ne m'avait jamais déçu de ce coté là.
Sinon le couteau est sympa, la prise en main est bonne, lorsqu’il coupera, il devrait être un bon compagnon au quotidien.
le 23 octobre 2015
Très bon couteau de poche pour bricoler, jardiner cuisiner ou manger.
Cependant la virole de sécurité s'ouvre doucement lorsque le couteau est sollicité ( découpé de citrouille )donc au risque de ne plus sécuriser la lame.
La lame inox est finalement facile à affûter .
le 9 septembre 2014
J'ai été abonné, un temps, aux numéros 8. Pas cher, pratique, robuste, esthètiquement très correct on peut se demander ce qu'on pourrait bien lui reprocher.
Pas grand'chose en vérité, si ce n'est un petit manque de personnalité, ce manche un peu "gros" enfin pas très ergonomique et plutôt encombrant dans une poche (en dessous du 8 c'est un peu petit pour un usage "table" régulier).
Du coup et parce que c'est une marotte, j'essaye régulièrement de nouveaux couteaux pliants dont la mission est de servir à table et parfois en dehors (balades, randos, etc.).
Difficile de trouver le couteau idéal ! Et je cherche toujours...
En attendant, ce couteau de "jardin" est très bien :
- la taille est celle d'un traditionnel numéro huit sauf qu'on lui a "laguiolisé" le manche, ce qui, même si le manche conserve son diamètre habituel, que je n'aime pas, est du plus bel effet et lui confère un aspect plus léger et une meilleure prise en main.
- la lame a la même taille et la même épaisseur qu'un numéro huit classic sauf que là aussi on a enlevé un peu de matière pour la rendre pointue ce qui stope la comparaison avec le célèbre aveyronnais.
Alors c'est sûr, il ne s'agit pas d'un objet d'artisan, mais le couteau est léger, la double sécurité bienvenue et l'ensemble affiche un design plutôt flatteur et chaleureux, associé à une bonne prise en main.
Avec un manche moins rond (ou large) je mettrais cinq étoiles !
le 9 mai 2015
Rapport qualité/prix c'est probablement Opinel qui est la meilleur marque en couteau!

Solide, avec une sécurité, se range facilement dans une petite poche.

Et en plus il coupe bien :)

Je recommande surtout vue le prix.

Voir 1 question avec réponse