Acheter d'occasion
EUR 7,97
+ EUR 2,99 (livraison en France métropolitaine)
D'occasion: Bon | Détails
Vendu par RecycLivre
État: D'occasion: Bon
Commentaire: Merci, votre achat aide à financer des programmes de lutte contre l'illettrisme à travers le monde. Expédition depuis la France.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Oran après la mer Broché – 24 novembre 2011

Découvrez en premier les 10 livres les plus attendus du moment, que nous avons sélectionnés spécialement pour vous !

5.0 étoiles sur 5 1 commentaire client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 16,00 EUR 7,97

Romans et littérature
click to open popover

Offres spéciales et liens associés

  • Gratuit : téléchargez l'application Amazon pour iPhone, iPad, Android ou Windows Phone ou découvrez la nouvelle application Amazon pour Tablette Android !

  • Rentrée scolaire et universitaire : Livres, agendas, fournitures, sacs à dos, ordinateurs, ameublement …Profitez-en !

  • Outlet Anciennes collections, fin de séries, articles commandés en trop grande quantité, … découvrez notre sélection de produits à petits prix Profitez-en !

  • Tout à moins de 5 euros ! Découvrez notre sélection de produits à petits prix... Profitez-en !

  • Publiez votre livre sur Kindle Direct Publishing en format papier ou numérique : C'est simple et gratuit et vous pourrez toucher des millions de lecteurs. En savoir plus ici .
  • Plus de 10 000 ebooks indés à moins de 3 euros à télécharger en moins de 60 secondes .


Description du produit

Extrait

Nadia relut, encore une fois, le résultat des analyses qu'un infirmier venait de déposer sur la table bancale qui lui servait de bureau, et une vague colère la submergea.
Impossible ! Ces résultats ne pouvaient qu'être faux ! Elle saisit les feuillets et se dirigea d'un pas décidé vers le laboratoire. Elle en avait assez de ce travail mal fait, des à-peu-près, des analyses tronquées et de ce je-m'en-foutisme général ! C'est vrai que les moyens mis à la disposition du personnel étaient insuffisants, que l'on manquait de tout, que le matériel était vieux, en mauvais état, mais tout de même ! se disait-elle, cela ne justifiait pas ce laisser-aller général, et puis cette saleté ! Repoussant !
Pourquoi ? Comment en était-on arrivé là ? Personne, personne, du subalterne au plus haut responsable, n'accomplissait consciencieusement le travail pour lequel il était payé, et Nadia était révoltée.
Affectée à ce service depuis deux mois, elle s'était mise à dos déjà la quasi-totalité du personnel. Les femmes de ménage d'abord, qui passaient plus de temps appuyées sur leurs balais à discuter plutôt qu'à nettoyer ; ces femmes de ménage qui refusaient de lessiver les toilettes au motif que les malades étaient trop sales, et que, de toute manière, une heure après, c'était la même chose ! Et puis les infirmières, qui vont et viennent en traînant les pieds et qui utilisent le coton parcimonieusement distribué comme serviette hygiénique, et qu'on ne voit jamais au chevet d'un malade ! Et ses collègues enfin, médecins, souvent sans expérience, introuvables quand on en a besoin, toujours dans un service qui n'est pas le leur, pour diriger un parent, un ami, pour obtenir une consultation immédiate, une radio sur-le-champ, quand les rendez-vous étaient fixés à deux mois !
Nadia, chef de service, se bat depuis deux mois pour mettre de l'ordre, essayer un peu de donner aux malades ce qui leur est dû. C'est dur, très dur ! Mais elle était jeune, elle était forte, elle aimait passionnément son métier, elle devait réussir.
Nadia longea un couloir sombre au fond du bâtiment. Des chambres s'ouvraient de part et d'autre. Cet endroit était peu fréquenté ; il était réservé aux malades «longue durée», comme on disait. Pas de bruit, pas de claquements de talons, d'éclats de rire ou de jurons.
Devant la dernière porte entrebâillée, elle entendit comme une plainte, un appel répété. Depuis quand ? se demanda-t-elle.
Elle poussa la porte et découvrit une vieille femme toute ratatinée, recroquevillée au fond d'un lit sans drap.
- S'il vous plaît, s'il vous plaît...
Elle s'exprimait en français, sans aucun accent. Nadia fut étonnée. Il n'y avait pas de Française dans son service, elle l'aurait su, et cette femme était si vieille !
- Tu as besoin de quelque chose ?
La vieille femme s'agita, ouvrit les yeux, et, après une hésitation, répondit :
- J'ai faim. Vous ne pourriez pas m'apporter quelque chose, n'importe quoi. Vous comprenez, je n'étais pas bien ces derniers jours, c'est les piqûres, alors vous comprenez, la fille, quand elle passe avec le chariot pour le repas, elle s'arrête pas, et...

Biographie de l'auteur

Née en 1949, Fatéma Bakhaï est avocate à Oran. Elle a publie sept romans, parmi lesquels la trilogie lzuran, dans laquelle elle raconte les origines de la société algérienne.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

5,0 sur 5 étoiles
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Partagez votre opinion avec les autres clients
Voir les 1 commentaires client

Meilleurs commentaires des clients

le 2 février 2014
Format: Broché|Achat vérifié
0Commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Vous souhaitez découvrir plus de produits ? Consultez cets pages pour voir plus : faitout tefal induction, grand bureau

Rechercher des articles similaires par rubrique

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?