Format: Album|Modifier

On raconte qu'il y a bien longtemps, à Tahiti, vint au monde une enfant merveilleusement belle. Sa beauté s'épanouit en grandissant et tous les hommes rêvaient de l'avoir pour épouse, mais la belle Anani était indépendante et ne voulait pas appartenir à qui que ce soit. Il faut dire aussi que la belle était orgueilleuse et estimait qu'aucun homme ne la méritait. Alors Tahua, un prêtre envoyé par un roi mécontent de s'être fait rejeter par Anani, va lui jeter un sort et la changer en arbre puisque son coeur est aussi sec que du bois. Mais l'amour peut mettre un terme aux malédictions les plus fortes et c'est le jeune Hangaroa qui, sans le savoir, va sauver la belle Anani dont il est amoureux depuis très longtemps et lui apprendre les valeurs essentielles.

Quelle magnifique histoire ! J'ai adoré ce récit, entre conte et légende, qui nous invite à parcourir les terres chaudes et colorées de Tahiti. C'est une invitation au voyage, à la rencontre des saveurs et des parfums envoûtants de la Polynésie. C'est un livre qui rend hommage à la nature et parle du respect des autres, de générosité et d'amour et nous apporte en même temps, une explication poétique et onirique sur l'apparition des orangers à Tahiti. Un très bel album, aussi bien pour son texte savoureux et délicat que pour ses illustrations sublimes qui offrent aux petits et aux grands un joli moment d'évasion. Comme les autres titres de la collection Fariboles, il est conseillé aux enfants à partir de 7 ans car il y a quand même pas mal de texte et l'histoire peut être un peu difficile à comprendre pour les plus jeunes. L'édition que je possède est une réédition mise à jour et, si je ne me trompe pas, je crois que le format (20 x 25 cm) est différent de celui de l'édition précédente. Ce livre a obtenu la mention spéciale du prix jeunesse du livre insulaire d'Ouessant en 2009.