le 9 juin 2017
J'ai toujours beaucoup aimé ce roman, je peux le lire et le relire sans me lasser une seule seconde, mais quand je vois une traduction aussi mauvaise, alors le texte perd ses atouts principaux : sa fluidité et son rythme.
Quand, dès la première ligne, la traduction retire un des éléments les plus marquant du roman, alors on peut se dire sans se tromper que c'est "mal barré"...
Et encore une fois dès les premières pages (particulièrement pages 20 et 21) on retrouve des erreurs aussi grosses que le nez au milieu de la figure ("vous sœurs" au lieu de "vos sœurs"; "cavalère" au lieu de "cavalière"; "[...] donner de l'importance aux jeunes filles qui attirent l'attention des autres hommes" au lieu de "[...] donner de l'importance aux jeunes filles qui N'attirent PAS l'attention des autres hommes"; et enfin, comble du mauvais travail " Mr. Darcy" et lieu de "Mr. Bingley" à la page 21)
Alors d'aucun diront sans doute que je suis trop à cheval sur la traduction. On rencontre souvent quelques rares coquilles de-ci de-là, cela arrive, mais quand on en est rendu à inverser les personnages principaux de l'histoire, alors je crois qu'il vaut vraiment mieux renvoyer ce bouquin d'où il vient et se trouver une autre édition, une édition de meilleure qualité. (Ça ne devrait pas être trop compliqué.)

Finalement je dirais que, malgré une couverture joliment travaillée, fine, pleine d'élégance et d'une couleur vive et agréable, la déception reste aussi intense dès le début de la lecture... Peut-être est-elle même plus intense lorsqu'on sait qu'il s'agit de l'édition collector pour le bicentenaire de la mort de cette grande auteure qu'était Jane Austen.
J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans le livre, car les 150 premières pages m'ont ennuyée. Je l'ai d'ailleurs laissé de côté quelque temps jusqu'au moment où j'ai ressenti le besoin d'aller jusqu'au bout tant les éloges sur Jane Austen pleuvaient.
Mes premières réticences étaient liées au développement très détaillé des convenances qu'il est préférable de respecter dans l'aristocratie britannique. J'avais du mal à adhérer à cette façon de penser. L'intrigue n'avançait pas de surcroît et j'avais le sentiment de piétiner.

Mais passées les 150 premières pages, nous découvrons un autre univers, un enchevêtrement de plusieurs histoires parallèles qui nous tiennent véritablement en haleine et sont un vrai trésor des différentes possibilités de mariage offertes à l'être humain dans ce milieu pour faire son choix. Le personnage d'Elisabeth m'a beaucoup plu: femme de caractère, préférant l'amour à l'intérêt, pudique dans ses sentiments, sans compromis malgré les risques que cela engendre dans un tel milieu, franche et authentique. Ses qualités, bien que freinant sa réussite sociale au début du roman, vont être payées en retour dans la conclusion de cet ouvrage.

Le style de Jane Austen, même si c'est une traduction, est précis, travaillé, littéraire. J'apprécie beaucoup sa faculté à entrer dans la conscience de ses personnages en offrant un portrait psychologique très fouillé, profond, mettant en scène les contradictions de chacun. Elle ne cherche pas à enjoliver les caractères, mais les montre avec une crudité très humaine en les rendant réalistes.

Finalement, je suis sortie enrichie de cette lecture, même s'il a fallu lutter au début contre mes réticences.

......................

Voici quelques citations pour ceux qui voudraient se faire une idée du style de l'auteur, de son art de la formule:

"Dans le rang que j'occupe, rares sont ceux qui peuvent se marier au mépris de toute considération d'argent."

"Vous avez été pour moi l'occasion d'une humiliation salutaire". (Darcy à Elisabeth)

"L'orgueil a trait davantage à l'idée que nous nous faisons de nous-mêmes, la vanité à ce que nous voudrions que les autres pussent penser de nous."
2323 commentaires| 5 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 8 février 2016
Certes il faut se remettre à cette époque et laisser son féminisme de côté
Côté sentiments, oubliez les romans sulfureux, ici, pas même un bisou ni deux mains qui s'enlacent, encore moins de frissons
J'ai aimé les paragraphes à rallonge avec une littérature jouissive
L'art et la manière à l'époque, de dire des choses franchement, enrobées de politesse et de respect
Et puis l'héroïne évidemment, l'électron libre, si intuitive, plus moderne
Beaucoup de personnages amenant de l'agacement qui finissent par ëtre humoristique, presque nécessaires
Des moments agréables comme les dîners et les visites des propriétés, des moments de tranquillité absolue, comment passer une journée à ne rien faire
Bref, un bond arrière dans le temps qui m'a donné envie de continuer à lire cette auteur et d'autres classiques, dont Anna Karenine, avec une bonne tasse de thé
le 18 mars 2012
La traduction est une catastrophe, le livre est illisible.Ayant lu avant d'acheter les commentaires sur les autres éditions, il semble que toute les traductions soit du meme accabit c'est à dire illisible.Dommage,je relirai ma version papier de l'oeuvre de Jane Austen.Amazon devrait faire un effort sur les traductions.
22 commentaires| 13 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 6 mars 2016
J'adore cette histoire et c'est avec grand plaisir que je viens d'offrir ce livre à une proche. Il est magnifique et tellement bien écrit.
le 21 juillet 2013
Comment ai-je pu attendre si longtemps avant de lire Jane Austen
J'ai aimé me plonger dans l'histoire de cette famille de l'ère georgienne anglaise
J'ai adoré l'atmosphère british - tasse de thé
Et enfin la valse-hésitation de Jane et Mr Darcy ne m'a pas laissé insensible
Je vais m'attaquer à "Raison et sentiments" du même auteur
le 18 septembre 2014
Cette oeuvre de Jane AUSTEN est incontournable, tant pour les fans de l'auteur(e) comme pour les autres : analyse minutieuse des moeurs et de la morale de l'époque, dans un style très "enlevé" et avec un humour sarcastique irrésistible. On ne s'ennuie jamais et l'on rit beaucoup !

Comme pour les autres romans de Jane AUSTEN, je trouve cette édition particulièrement intéressante, tant par la qualité de la traduction de P. GOUBERT que par la richesse de la préface et des notes, qui fournissent de nombreux détails concernant le mode de vie et le quotidien des personnages.
le 10 octobre 2016
J'ai commencé à lire hier ce grand classique de la littérature anglaise.
Je l'ai découvert grâce à un test sur Facebook. Ce qui m'a donné envie de le lire étant donné que j'adore lire et que j'aime découvrir la littérature étrangère.
le 28 janvier 2015
Je n'avais jamais lu de roman de Jane Austen et honnêtement je me suis laissée tentée car le livre était gratuit et parce que j'avais vu le film il y a quelques années.
J'ai découvert un style d'écriture et une histoire superbe. Les personnages sont recherchés et l'histoire même si on se doute de sa finalité, nous surprend régulièrement.
Depuis j'ai lu d'autres romans de Jane Austen que je trouve excellente.
le 27 novembre 2016
Un grand classique. A lire et à relire. Toutes mes copines veulent me le prendre ! Pour celles et ceux qui ont vu les versions mini série ou film, le roman permet d'aller plus loin et d'en apprendre plus sur les personnages. Pour moi, le meilleur roman de Jane Austen.