Acheter d'occasion
EUR 4,27
+ EUR 2,99 (livraison en France métropolitaine)
D'occasion: Bon | Détails
Vendu par RecycLivre
État: D'occasion: Bon
Commentaire: Merci, votre achat aide à financer des programmes de lutte contre l'illettrisme à travers le monde. Expédition depuis la France.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Orientation pour tous : Bien se former et s'épanouir dans son métier Broché – 6 octobre 2011


Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 6,99 EUR 4,27

Cahiers de vacances Cahiers de vacances

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Description du produit

Extrait

Extrait de l'introduction

Du diagnostic à l'action

Bien des raisons ont incité le législateur à réformer le complexe système d'orientation de notre pays, à le simplifier et le rendre accessible à tous, par la loi du 24 novembre 2009 relative à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie. Le monde a changé et la France n'a plus connu le plein-emploi - loin s'en faut - depuis la première crise pétrolière de 1973. Il est devenu aujourd'hui hautement improbable pour un autodidacte de parvenir à une situation en vue et, réalité plus préoccupante, les diplômes ne constituent plus des garanties d'insertion professionnelle en adéquation avec le niveau d'études. D'ailleurs, les décrocheurs du système scolaire deviennent trop rarement des autodidactes ou des entrepreneurs et nombre de nos compatriotes enchaînent les emplois précaires en alternance avec les périodes de survie à l'aide des minima sociaux, sans jamais trouver la voie de l'autonomie réelle et de l'épanouissement professionnel.
La France compte aujourd'hui 2,5 millions de chômeurs, soit 9,4 % de sa population active. Cela fait si longtemps qu'il en est ainsi que ce chiffre est aujourd'hui considéré avec une certaine fatalité par les analystes et par les décideurs politiques, à peu près persuadés que l'on ne peut descendre très en dessous. Notre pays continue à croire que le travail est une richesse et que, par conséquent, il peut se partager, idée absurde à laquelle Alfred Sauvy, économiste et démographe pourtant attaché au progrès social, avait fait un sort dès 1938 en s'attaquant à la semaine de 40 heures et contre laquelle il a lutté jusqu'à sa mort en 1990. À l'automne 2010, on a même vu de nombreux jeunes rejoindre les manifestations de rue contre la réforme des retraites, persuadés que l'allongement de la durée du travail freinerait leur propre accession à l'emploi.
Toutes sortes d'explications peu convaincantes sont avancées pour commenter les situations plus avantageuses de certains de nos voisins (7,3 % de chômeurs en Allemagne, 6,5 % au Royaume-Uni, 5,4 % au Danemark, 4,6 % en Autriche, 3,4 % aux Pays-Bas), mais rarement la flexibilité et jamais le fait que les pays où l'on entre plus précocement dans la vie active, tout en étant bien formé, sont ceux qui ont le moins de chômage global et de chômage des seniors. De même, est-il peu habituel de se pencher sur les différences régionales en matière d'emploi en France. Il est évidemment trop simple de penser que si des bassins d'emploi comme ceux de Rodez, Saint-Flour, Aurillac ou Mauriac ne comptent que 5 % de demandeurs d'emploi, c'est uniquement parce que dans ces régions rurales qui ont connu une forte dépopulation depuis le XIXe siècle, même les chômeurs sont partis ! Dans des régions plus densément peuplées, comme celles du Choletais ou du Pays de Vitré, les taux sont similaires et ce parce que les habitants sont plutôt bien formés, dynamiques, responsables, désireux de trouver un emploi et ouverts à la création d'entreprises. Une identité culturelle locale tranquillement revendiquée y a aussi sa part de responsabilité, comme dans un certain nombre de régions frontalières, moins écrasées par le poids de la capitale : Alsace, Franche-Comté, Savoie, Alpes-Maritimes, Pyrénées-Atlantiques, par exemple.

Biographie de l'auteur

Jean-Robert Pitte, ancien président de l'université Paris-Sorbonne, membre de l'Académie des Sciences morales et politiques, est aujourd'hui délégué à l'Information et à l'Orientation auprès du Premier ministre. Il a coordonné ce livre, rédigé par toute l'équipe de la délégation.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit

Commentaires en ligne

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
5 étoiles
4 étoiles
3 étoiles
2 étoiles
1 étoile

Rechercher des articles similaires par rubrique