Format: Format Kindle|Modifier
Prix:6,28 €

le 2 mars 2011
Si vous avez la chance de lire en anglais, ne ratez pas ce livre. C'est drôle, érotique, captivant, extrêmement bien écrit. Diana Gabaldon jubile quand elle écrit et son plaisir est communicatif. Le niveau d'anglais est élevé mais ça faut vraiment le coup, d'autant plus que la traduction française est particulièrement mauvaise et ne respecte pas l'intégralité du texte d'origine : tous les détails des descriptions sont mis de côté, certaines scènes sont sauvagement coupées et d'autres sont rajoutées sans être de la main de l'auteur ! C'est bien dommage car Diana Gabaldon est un auteur fascinant qui excelle dans tous les genres sans complexe. Elle passe du roman historique au roman de science fiction au roman sentimental et érotique et elle réussit à chaque fois. Quel dommage que l'éditeur français montre un tel mépris pour cette oeuvre, il nous prive du talent d'un grand auteur.

La version CD est très bonne, on a le plaisir d'entendre l'accent écossais, mais il y a beaucoup de coupes sauvages dans le texte, c'est dommage.
le 3 septembre 2014
Il y a tellement d'éléments dans ce premier tome qui vous feront tomber amoureux. L'histoire, le lieu, les personnages, "Sassenach", les détails historiques, le développement de la relation entre Jamie et Claire... Un vrai bonheur de lecture, des tas d'aventures et on a du mal à reposer le livre pour quitter cet univers. Et quand on sait qu'il y a la suite pas loin... Je conseille donc aussi l'adaptation par Outlander Starz. Tout juste 4 épisodes à l'heure où je vous parle mais l'imagerie est époustouflante et on retrouve bien l'ambiance, l'univers et les personnages comme dans le roman, même là où certaines scènes sont ajoutées. Des mots à l'image, c'est une double expérience. J'adore pouvoir prolonger le plaisir de m'immerger dans la vie des personnages en regardant la série.
Je suis tombée sur ce livre un peu par hasard et dès les premières pages, j'ai été happée par l'histoire de Claire, jeune infirmière de guerre qui retrouve à la fin de la seconde guerre mondiale son mari pour des vacances de retrouvailles, à Inverness, en Ecosse.

Les retrouvailles seront de courte durée puisque la magie d'un lieu particulier va propulser Claire en 1740 environ, dans l'Ecosse des Highlands. Cet élément de voyage dans le temps est finalement presque anecdotique: Diana Gabaldon ne se focalise pas sur ce point mais nous immerge dans la vie quotidienne en Ecosse, vie entrecoupée d'épisodes de guerre.Claire doit s'habituer à sa nouvelle vie, survivre, aidée en cela par Jamie, jeune guerrier.

L'écriture est dense, riche, les détails nombreux mais jamais ennuyeux, l'auteur a fait un travail de recherche manifeste jusque dans la façon de parler. Le livre fait 800 pages et il s'en passe des choses mais, croyez-moi sur parole, vous ne pouvez pas deviner quelle tournure vont prendre les évènements et les surprises seront nombreuses.
Beaucoup de scènes sont très réalistes (hygiène, nourriture, révolte des jacobites).

On peut s'arrêter à ce 1er tome ou continuer avec Dragonfly in amber. J'ai attendu presque 8 mois avant d'entamer le second tome parce qu'il m'a fallu digérer Outlander (Diana malmène parfois ses personnages: malgré l'éclosion d'une superbe histoire d'amour, vous avez aussi de la violence, de la douleur).

Cette série est traduite en français sous le titre Le Chardon et le tartan: jai voulu l'offrir à ma belle-soeur et j'ai constaté que Outlander a été divisé en deux tomes en écriture, me semble-t-il, plus espacée.

Diana Gabaldon joue dans la cour des grands, la qualité de son écriture combinée à la richesse de son imagination font de cet ouvrage un livre magnifique.
le 27 août 2014
J'ai adoré ce livre du début à la fin, jamais je n'avais autant été absorbée dans la lecture d'un livre avant de lire Outlander.
Quand j'en ai entendu parler, je me disais que mon anglais n'était pas à la hauteur d'un roman "historique" mais il est très accessible, je ne le recommenderais pas à un lycéen moyen en anglais, mais à un très bon élève, ou une personne avec des notions solides.
L'histoire est pleine de rebondissement, d'aventure et d'amour. Une fois lu, vous ne penserez plus qu'à acheter la suite.
J'ai d'abord eu envie de voir la série, Outlander, adaptée de ce roman, envie qui ne s'est pas réalisée tout de suite car elle n'était pas visible en France.
J'avais vu de nombreuses photos sur Internet, des bandes-annonce, et quand je me suis mise à lire Outlander, j'avais les personnages en tête, les lieux, les images de la série. Cela m'a sans doute aidée à rentrer d'emblée dans cette histoire magique et fascinante. Claire, une jeune femme qui séjourne en Ecosse avec son mari après la guerre pendant laquelle elle a été infirmière se retrouve brutalement plongée deux cents ans plus tôt dans un monde rude et violent où elle va réussir à se faire une place en tant que guérisseuse et où elle va s'attacher rapidement à Jamie, un jeune homme courageux et tout à fait amoureux d'elle.
Je ne dévoilerai rien de plus de l'intrigue de ce premier roman d'une longue série, mais je peux assurer les lecteurs qu'ils ne s'ennuieront pas. Le côté roman historique est tout à fait réussi. La couleur locale y est amenée par la description très vivante de nombreuses traditions écossaises, par l'anglais parlé par les Ecossais, émaillé de mots et tournures qui ne rendent en rien la compréhension difficile mais lui donnent un cachet d'authenticité garanti.
Les relations entre les personnages telles que Claire, qui est la narratrice, les comprend sont complexes et parfois surprenantes. L'évolution de ses sentiments pour Jamie, pour son mari Franck dont deux siècles la séparent maintenant, tiennent le lecteur en haleine.
Et puis il y a forcément le méchant. L'être le plus vil, le plus cruel, le plus dangereux, le plus haïssable de la création, le capitaine Jonathan Randall qui se trouve être le quasi sosie et l'ancêtre direct de Franck! Il a déjà torturé Jamie et le torturera encore dans la dernière partie du roman et j'avoue que là, j'ai eu une impression de trop plein. Je me serais volontiers passée de la description détaillée des sévices imposés au jeune et magnifique Jamie.
Je ne sais pas encore si je lirai les nombreux romans qui racontent la suite des aventures de Claire et de Jamie, ayant peut-être peur d'être déçue. En effet, à l'exception de cette dernière partie, j'ai vraiment beaucoup aimé la lecture de "Outlander" et ne peux que la recommander aux amateurs de romans historiques, de romans fantastiques, de romans d'amour, de romans d'aventures, bref de romans passionnants.
le 7 février 2005
In this book can be found the best ingredients of a romantic historical novel : a woman who's got skills, brains, and a sense of humour, a man who will haunt your dreams, a fast-paced, sensual writing, and a story so original that I couldn't predict what turns it would take.Top it with a time travel in Scotland and you have a story good enough to eat ! It has become a favourite that I read at least once a year !
le 18 janvier 2015
I was first enthralled by the tv serie and wanted to check the original version, also because I wanted to know what happened next... And then I found the book is just as well: never a dull moment, it always ends with a cliffhanger... So now I need to start the next one!
le 20 juillet 2012
Diana Gabaldon nous emène dans son monde dès le début de ce livre.
J'avais hâte de lire la suite et je n'ai pas été déçue. J'ai déjà prêté ce premier livre à 3 amies qui sont elles aussi devenues accros.
J'espère que l'aventure continuera encore longtemps !
le 10 avril 2015
Un roman épique, qui transcende les genres et se joue des conventions, avec des personnages extrêmement attachants et une intrigue haletante et des rebondissements inattendus. Plus on le relit, plus on découvre de subtilités. Un détail qui semble insignifiant devient majeur quelques centaines de pages plus tard... Cela explique la lenteur apparente du début du livre. La violence est présente, non pour choquer le lecteur mais pour la valeur de la résilience des personnages. Une des plus belles histoire d'amour de la littérature Une saga littéraire de grande qualité. L'adaptation télévisée est remarquable , à ne pas manquer
le 7 février 2008
This historical fiction is so real that I'm torn between reading all 6 volumes to the end as fast as I can, or stopping before I get to the end to keep the people in them alive!
This book has everything - humour/wit that had me laughing out loud, historical facts and intrigues, a taste of life in several countries, but most of all, a real passion between a couple born centuries apart, a Scots clansman of the 18th century and a 20th century English military nurse thrown back 200 years.
Believe me, you might as well buy all the volumes in one go to avoid the frustration of waiting for the next one to arrive...