Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Pédagogie : le devoir de résister Broché – 6 septembre 2007

Retrouvez toutes nos idées cadeaux Livres dans notre Boutique de Noël
3.7 étoiles sur 5 3 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché, 6 septembre 2007
"Veuillez réessayer"
EUR 17,00 EUR 12,93

Idées cadeaux Livres Idées cadeaux Livres

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Présentation de l'éditeur

Ainsi donc la pédagogie ne serait plus à la mode et les temps seraient à la " restauration " de l'autorité et au retour des " bonnes vieilles méthodes ". Nous croulons sous les injonctions de ceux qui, en matière éducative, sont revenus de tout sans jamais y être allés ! Philippe Meirieu montre ici qu'au contraire nous avons, plus que jamais, besoin de pédagogie. Face à la société du zapping et du caprice mondialisé, face aux difficultés d'attention et d'apprentissage qui ne cessent de croître dans les classes, le choix est clair : ou bien la normalisation et l'exclusion des gêneurs, ou bien une pédagogie capable de mettre les élèves au travail et de les réconcilier avec l'École. Tous ceux qui croient à l'éducation trouveront ici un texte fort, clair, concret, sans concessions. Un texte de résistance et d'espérance.

Biographie de l'auteur

Philippe Meirieu a enseigné à tous les niveaux de l'institution scolaire et a été associé à de nombreuses réflexions et réformes du système éducatif français. Après avoir dirigé l'IUFM de Lyon, il est aujourd'hui professeur à l'université Lumière-Lyon 2. Il est l'auteur de nombreux ouvrages de pédagogie.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Idées cadeaux de Noël
Idées cadeaux pour les enfants, les passionnés de high-tech...et plus encore! Retrouvez notre sélection rien que pour vous.

Détails sur le produit

Commentaires en ligne

3.7 étoiles sur 5
5 étoiles
2
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
1
Voir les 3 commentaires client
Partagez votre opinion avec les autres clients

Meilleurs commentaires des clients

Meirieu est l'un de ces hommes de progrès -et non des moindres!- qui ont eu l'immense mérite d'aider notre République à prendre conscience que l'Education est un enjeu démocratique central. Il a contribué à faire sortir l'acte pédagogique de l'obscurantisme pour en faire un acte rationnel. Face à ses contradicteurs qui se pavanent dans les allées d'un pouvoir rétrograde, il défend brillamment dans ce livre les acquis de la démocratisation que les pontifes du conservatisme tentent aujourd'hui de supprimer à cors et à cris. Un livre de combat, donc, pour que les Lumières ne soient pas éteintes dans l'esprit de nos jeunes, pour qu'ils restent sujets et ne deviennent pas objets, comme rêve de faire d'eux la société de consommation.
Remarque sur ce commentaire 10 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Merci à Philippe Meirieu pour ce livre plein de bon sens. On ne peut pas faire avancer l'école avec les méthodes d'il y a 80 ans!! On a besoin de choses nouvelles. Concernant la méthode globale elle n'existe plus au même titre que la syllabique puisqu'une immense majorité de professeurs utilisent des méthodes mixtes...
Ce n'est pas l'école qui bafoue l'autorité mais bien la société. Les parents qui n'arrivent pas à élever leurs enfants se permettent de donner des leçons aux enseignants...
Effectivement l'école n'est pas parfaite mais plutôt que de critiquer les enseignants qui se lèvent chaque jour pour éduquer nos enfants (et ce n'est pas facile, loin s'en fau) encourageons-les et laissons-les faire leur travail.
Vous trouverez dans ce livre des pistes pour VRAIMENT rénover l'école.
2 commentaires 12 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Comment ose-t'il parler de "résister", celui-là, alors que ce sont les parents d'élèves qui résistent corps et âme à la machine Meirieu: cours particuliers, visites chez l'orthophoniste, explications tendues avec des instituteurs à qui on enseigne en IUFM la pédagogie avachie du ludique facile et ennuyeux?

Comment ose-t'il parler de "résister", ce pontife de "l'infantilo-pédantisme" comme Finkielkraut apella Meirieu pendant un débat télévisé?

Comment ose-t'il parler de "résister", ce négationiste qui prétendit, quand le ministre de l'éducation nationale décida de supprimer la méthode globale fin 2005, que celle-ci avait été abandonnée dans les années 60 (elle est toujours là en 2008; on l'appelle " méthode semi-globale"; les dégats continuent...)?

Comment ose-t'il parler de "résister", ce chantre du plus grand faiseur d'inégalité sociale, l'éducation nationale: inégalité par le vide, par la médiocrité du public d'un côté et de l'autre par les écoles privées dont la pédagogie lui échappe encore?

Comment ose-t'il parler d'autorité, celui qui fit tout quand c'était à la mode pour saper l'autorité des parents - pardon: des "géniteurs d'apprenants" comme Meirieu vous appelle, Mesdames et Messieurs, tout en vous invitant à un "grand dialogue responsable"?
Lire la suite ›
1 commentaire 29 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?