5 neufs partir de EUR 25,00
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir les 3 images

PSYCHEDELIC VINYLS 1965-1973 Broché – 1 janvier 1999

Découvrez en premier les 10 livres les plus attendus du moment, que nous avons sélectionnés spécialement pour vous !

4.5 étoiles sur 5 2 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 25,00

nouveautés livres nouveautés livres

click to open popover

Offres spéciales et liens associés

  • Gratuit : téléchargez l'application Amazon pour iPhone, iPad, Android ou Windows Phone ou découvrez la nouvelle application Amazon pour Tablette Android !

  • Rentrée scolaire et universitaire : Livres, agendas, fournitures, sacs à dos, ordinateurs, ameublement …Profitez-en !

  • Outlet Anciennes collections, fin de séries, articles commandés en trop grande quantité, … découvrez notre sélection de produits à petits prix Profitez-en !

  • Tout à moins de 5 euros ! Découvrez notre sélection de produits à petits prix... Profitez-en !

  • Publiez votre livre sur Kindle Direct Publishing en format papier ou numérique : C'est simple et gratuit et vous pourrez toucher des millions de lecteurs. En savoir plus ici .
  • Plus de 10 000 ebooks indés à moins de 3 euros à télécharger en moins de 60 secondes .


Description du produit

Extrait

À la question rituelle et sans cesse renouvelée de la définition du psychédélisme, s'impose une première réponse simple et lexicale empruntée en partie à des manuels de référence tels que le Robert : "Ensemble des manifestations psychédéliques qui résultent elles-mêmes de l'absorption de drogues hallucinogènes provoquant une modification de la perception du monde extérieur et de la psyché chez un individu". Il est d'ailleurs assez étonnant qu'un mouvement artistique global, dépassant largement le cadre musical au point de définir de nouveaux rapports sociaux et un nouveau mode de vie, se voit doter d'une appellation aussi intimement et directement liée à l'usage de la drogue. Inversement, les Haschischins, par exemple, n'étaient pas particulièrement réputés pour leurs dons de mélomanes. Il est rare que le courant artistique naisse de l'expérimentation même des drogues, en particulier d'une, le LSD 25. La plupart du temps, des substances sont seulement et accessoirement associées à un mouvement comme la colle et l'éther au punk ou l'ecstasy à la techno.
Le LSD 25 (acide lysergique diéthylamide en français, l'abréviation provenant de l'allemand), communément appelé Acid en anglais, est un puissant psychotrope hallucinogène découvert à partir d'alcaloïdes extraits de l'ergot de seigle, par le professeur suisse Albert Hofmann en 1938. Après avoir été abandonnées dans un premier temps, ces recherches sont reprises par Hofmann en 1943. Après la guerre, les études sur cette substance sont remises au goût du jour par la CIA, sans que les cobayes n'en soient informés, puis conjointement par la CIA et l'armée américaine par des tests sur des volontaires. Car, si le LSD est d'abord utilisé en psychiatrie, la CIA et l'armée voient en ce psychotrope une possible arme de guerre et cherchent à en évaluer les effets sur les populations s'il était, par exemple, diffusé par le biais des canalisations d'eau. D'où la naissance de spéculations, de rumeurs, de légendes, pourrait-on dire, qui ont circulé dans les années soixante-dix à propos de villages dont tous les habitants auraient été victimes d'hallucinations collectives, sans parler d'une explication possible à l'apparition d'OVNI.
En Californie, les essais de l'armée vont avoir une importance considérable et inattendue car le LSD trouvera, au sein de cobayes en ayant tellement apprécié les effets, des bataillons de prosélytes farouches. Parmi ceux-ci figurent l'écrivain Ken Kesey (en 1959) et un peu plus tard (1962) Robert Hunter, futur parolier du Grateful Dead. Tous deux expérimentèrent les effets de différentes drogues dans le cadre d'un programme spécial de l'hôpital militaire de Menlo Park situé à San Mateo dans la baie de San Francisco, mais c'est le LSD qui les marqua le plus profondément.

Biographie de l'auteur

Philippe Thieyre a été, jusqu'en 2006, disquaire, libraire et éditeur. Egalement présent dans le monde de la musique, il collabore, entre autres, à Rock & Folk, à l'émission Alternatives sur France Inter et co-organise, depuis 2005, le festival Rochefort-en-Accords en Charente-Maritime. Passionné du psychedelic, il nous fait découvrir son savoir sur ce mouvement riche en images.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

4,5 sur 5 étoiles
5 étoiles
1
4 étoiles
1
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Partagez votre opinion avec les autres clients
Voir les 2 commentaires client

Meilleurs commentaires des clients

le 3 novembre 2013
Format: Broché|Achat vérifié
0Commentaire| 2 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 9 janvier 2011
Format: Broché|Achat vérifié
0Commentaire| 5 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?