Acheter d'occasion
EUR 4,78
+ EUR 2,99 (livraison en France métropolitaine)
D'occasion: Bon | Détails
Vendu par momox fr
État: D'occasion: Bon
Commentaire: Article d'occasion vérifié. Vendu par momox, professionnel de la vente en ligne d'articles culturels d'occasion. Édition lu en bon état avec traces d'utilisation.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

PT LIV OFFR A ENFANT DEVENU Broché – 18 octobre 2012

Découvrez en premier les 10 livres les plus attendus du moment, que nous avons sélectionnés spécialement pour vous !

4.0 étoiles sur 5 1 commentaire client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 4,78

nouveautés livres nouveautés livres

click to open popover

Offres spéciales et liens associés

  • Gratuit : téléchargez l'application Amazon pour iPhone, iPad, Android ou Windows Phone ou découvrez la nouvelle application Amazon pour Tablette Android !

  • Rentrée scolaire et universitaire : Livres, agendas, fournitures, sacs à dos, ordinateurs, ameublement …Profitez-en !

  • Outlet Anciennes collections, fin de séries, articles commandés en trop grande quantité, … découvrez notre sélection de produits à petits prix Profitez-en !

  • Tout à moins de 5 euros ! Découvrez notre sélection de produits à petits prix... Profitez-en !

  • Publiez votre livre sur Kindle Direct Publishing en format papier ou numérique : C'est simple et gratuit et vous pourrez toucher des millions de lecteurs. En savoir plus ici .
  • Plus de 10 000 ebooks indés à moins de 3 euros à télécharger en moins de 60 secondes .


Description du produit

Extrait

Extrait de l'introduction

«Toute sa vie l'on doit être un enfant.»
Henri Matisse

Rester un enfant : c'est un peu le contraire du message que font passer les parents. Leur rôle n'est-il pas de former des êtres adultes et responsables ? «Mange ta soupe, ça fait grandir !» C'est une chose inéluctable : un enfant ne reste pas enfant, il finit par devenir grand.

Certains jours - certaines nuits, pour les nourrissons -, les parents aimeraient bien que leur progéniture pousse un peu plus vite, apprenne à manger sa purée sans caprices ou à s'essuyer les fesses soi-même, dépasse la fameuse phase du «non» ou soit capable de suivre la famille dans les randonnées à vélo. Certains jours, oui, on voudrait qu'ils soient un peu plus grands. Mais, très souvent, on voudrait pouvoir, au contraire, suspendre le temps et figer cette époque bénie où les petites têtes blondes (ou brunes) viennent se caler dans les bras pour un câlin, où l'observation d'un simple criquet leur tire des cris de joie, où une crêpe flambée transforme leur papa en magicien, où leur maman est dessinée en costume de princesse parce que c'est la plus belle du monde... Ces moments où l'on se sent fondre d'amour et d'émotion, où le spectacle de la candeur enthousiaste des enfants révèle en nous des trésors de patience et de générosité.

Seulement voilà, parallèlement, le rôle de parent ne se borne pas aux câlins, aux crêpes, aux jeux et aux cadeaux : il consiste aussi à faire de ces petits êtres de futurs adultes autonomes, qui voleront de leurs propres ailes. Un envol plus ou moins précoce, plus ou moins encouragé, plus ou moins douloureux, mais inéluctable.

Il y eut l'époque où l'on claquait la porte dès l'âge de seize ans, les histoires de famille sur le grand-père qui conduisait déjà le tracteur à quatorze ans, les aventuriers qui partaient faire le tour du monde dès leur bac en poche... Et puis il y eut les «Tanguy», ces éternels adolescents trouvant normal, et même plutôt confortable, merci, d'être nourris, blanchis et logés chez Papa et Maman, même à trente ans. Si le film de Chatillez eut tant de succès, c'est qu'il était le portrait d'une génération. Il est d'ailleurs curieux de constater que, dans de nombreux pays, des néologismes ont été créés pour les désigner : «adulescents» en France, «kidults» en Grande-Bretagne, «parasaito» (parasites) au Japon, «mammone» (dépendants de leur mère) en Italie, «Nesthockery (oiseaux nidicoles) en Allemagne et, encore plus visuel, «boomerang kids» au Canada.

La faute à qui ? Aux enfants seulement, ces flemmards frileux peu désireux de se risquer hors du nid ? Ou aux parents, angoissés à l'idée de ne plus servir à rien, de clore une époque où ils se sentaient utiles et aimés ? À l'entrée en CP, la «grande école», ce ne sont pas toujours les enfants qui pleurent sur le trottoir...

Cela dit, que vous soyez plutôt du genre Tanguy, à faire recoudre vos pantalons par votre maman, ou du genre Rimbaud, à partir jeune sur les routes, les poings dans vos poches crevées, si vous avez ce livre entre vos mains, c'est que vos parents pensent à vous. Vous avez été leur petit canard ; vous resterez toujours leur oiseau rare, que vous voliez ou non de vos propres ailes. Et vos parents continueront toujours à voir en vous l'enfant que vous étiez.

Présentation de l'éditeur

Il y a eu le petit livre à offrir à sa maman, puis celui à offrir à son papa, tous les deux destinés à être offert par des adultes. Qu'en est-il de la relation parent-enfant étudiée, cette fois, du point de vue des parents, et à destination de leur enfant devenu adulte ? Un livre à personnaliser par la personne qui l'offre : des listes de souvenirs à cocher, des confidences sollicitées, des comparatifs toi/moi, hier/autrefois. Une façon de transmettre à ses enfants l'amour qu'on a pour eux, même si on a moins souvent l'occasion de leur en témoigner, parce qu'ils ont grandi.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

4,0 sur 5 étoiles
5 étoiles
0
4 étoiles
1
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Partagez votre opinion avec les autres clients
Voir les 1 commentaires client

Meilleurs commentaires des clients

le 2 avril 2015
Format: Broché|Achat vérifié
0Commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Vous souhaitez découvrir plus de produits ? Consultez cette page pour voir plus : bouts de canapé

Rechercher des articles similaires par rubrique

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?