• Puzzle

Format: Poche|Modifier

le 14 janvier 2014
"à chaque révélation, il lui semblait tomber dans un gouffre, et au moment où elle croyait toucher le fond, se révélait un autre gouffre, plus profond encore".

Cette phrase tirée du livre résume très bien mon ressenti quant à ce nouveau roman. Sauf que, j'ai vu le dénouement bien avant la fin, les personnages auraient pu être un peu plus creusés, cela aura donné de la profondeur à cette histoire qui est à deux pas du livre d'horreur où tous les clichés sont réunis (isolement, neige, tueur, huis clos, endroit désaffecté....).
Il est évident qu'il se dévore parce que bien ficelé, il nous pousse à vouloir connaître la fin; mais ce ne sera pas le Thilliez que je retiendrai.
Je suis fan de F. Thilliez ! J'ai adoré Gataca, bcp aimé Le syndrome E &Atomka ; son meilleur restant à mes yeux Vertige, magistral huis clos :)

Comme à mon habitude, j'ai acheté "le dernier Thilliez" dès sa sortie. J'étais vraiment très impatiente de le lire & de retrouver un de mes auteurs français contemporain préféré. Mais, (il y a un mais !), cette fois j'ai été un poil déçue.

Si Puzzle est indéniablement un bon thriller, qui se lit facilement, qui se laisse gentiment dévorer ; il n'est pas franchement débordant d'originalité, il faut bien l'avouer :-/

J'ai vu arriver l'histoire à des kms (toujours gênant pour un thriller, quand on devine ts vite de quelle manière le scénario sera tourné !), la trame faisant bcp trop penser à des classiques style Shutter Island. Et surtout, Thilliez utilise encore & encore (peut-être une fois de trop à mon sens) des éléments fétiches -> la neige, l'isolement ds la montagne, la schizophrénie, etc.
Tout ça est du déjà vu, dans Vertige notamment & en largement meilleur !

Mais j'ai tout de même passé un très bon moment de lecture ;) L'écriture est toujours aussi fluide, agréable. Je mettrai donc 4 étoiles, en regrettant tout de même de ne pouvoir en mettre 5...
11 commentaire| 32 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 6 octobre 2013
Ce qu'il y a de bien avec Franck Thilliez, c'est que l'on sait que l'on ne sera pas déçu, car on a affaire à du haut de gamme, de l'orfèvrerie...
Et bien Puzzle ne me fait pas mentir !
Une petite merveille de construction qui porte bien son nom...Riche, dense, bien ficelé, intelligent, rien n'est laissé au hasard.
Et le lecteur à son tour se retrouve en quelque sorte lui même candidat d'un jeu d'énigmes.
Les pièces du puzzle se mettent en place au fur et à mesure, dévoilant de plus en plus le tableau final mais qu'importe, le puzzle ne prend tout son sens que lorsque la dernière pièce se place.
Comme dans tous les livres de cet auteur, on voit le film se dérouler sous nos yeux...
Et le huis-clos dans l'hôpital psychiatrique désaffecté est particulièrement efficace !
Alors difficile de lâcher ce livre une fois ouvert... D'ailleurs je ne l'ai pas fait, j'ai avalé les 430 pages d'une traite !
À tous les amateurs de bonnes intrigues bien ficelées et bien écrites, je ne saurais que conseiller ce livre passionnant.
Bonne lecture à tous !
11 commentaire| 38 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 30 avril 2014
Tout, dans ce roman, est diaboliquement efficace, on se retrouve cloîtré comme les personnages dans un univers qui fait froid dans le dos, on est pris dans l'engrenage, bien malgré nous, on cherche à comprendre, à briser les arcanes du jeu, on ne cesse aussi de s'interroger sur les intentions de tous les participants, bref on vit un véritable enfer. Et rien que pour ça, l'auteur réussit son coup.

L'orchestration est brillante, inspirée du modèle des “Dix Petits Nègres”, donc peu de surprise à prévoir, et pourtant on se laisse embobiner à merveille, car la lecture est saisissante ! Emmanuel Dekoninck, pour Audiolib, nous livre une interprétation tout aussi captivante et roublarde, qui rend la psychose ambiante encore plus palpable et flippante. Seul détail (négligeable), le comédien ne sait pas prononcer le mot “cobaye”... on en sourirait presque.

Le concept de jeu suscite effroi, angoisse, stress et paranoïa (forcément), et a donc sur le lecteur l'effet escompté. C'est un puzzle déroutant, mais abouti et très convaincant. Une totale réussite !
le 23 octobre 2013
Décidément, cet auteur à le chic pour nous faire voyager dans des mondes étranges. Déjà, dans Vertige, il avait complètement dépaysé le lecteur en l'emmenant dans un monde imaginaire. Mais là, cela est encore plus grandiose.
Dans un décor qui fait penser à ceux des films SAW, tout un groupe de participants à une grande course au trésor passe de situations imprévues à des découvertes parfois sordides. Et la fin vous laissera sans voix.
Bref, un régal... comme les autres romans de cet auteur.
Je recommande.
le 7 mars 2014
C'est le 2eme livre de Franck Thilliez que je lis et celui-ci aussi je l'ai dévoré. Tout depuis le début nous tiens en haleine et l'intrigue avec le chalet est un mystère de plus. Je trouve tous les personnages énigmatiques et du coup on doute plusieurs fois dans l'identité du tueur. Je recommande ce roman aux personnes qui n'aiment pas connaitre le début des histoires. 430 pages qui se lisent en un rien de temps et à vous de reconstruire le puzzle.
Grand fan de Thilliez, j'ai été déçu par ce nouveau roman...
Tout commence pourtant bien, avec ces deux personnages Ilian et Chloé qui se lancent dans un jeu oú il semble difficile de déméler le vrai du faux... Des énigmes, des situations flippantes,du mystère... on semble une nouvelle fois parti vers du bon Thilliez (moins noir mais tout aussi prenant)... Dans une de ces interviews, Franck Thilliez faisait référence au film "the Game" pour parler de son nouveau roman... et je retouvais cette espece de paranoïa permamente qui semblait se mettre en place...
et puis au bout de 150 pages.. Patatras... On part sur un huis clos dans un hôpital psychiatrique... et là, le récit se dégonfle comme une baudruche.. Le roman prend une direction thriller psychologique... mais sans avoir de réelle intensité... Rien ne semble cohérent dans ce récit.. les personnages (habituel point fort des romans de Thilliez) sont taillés à la hache.. C'est mou.. et le pire, c'est que si on a déja lu des thriller psychologiques (certains auteurs en ayant fait de très bons), on ne peut s'empêcher tout le long de la lecture de se dire qu'on a déjà vu cela ... et en bien mieux ficelé...
Au final, on voit tout venir, on comprend très vite toutes les ficelles.. et même le dénouement n'apporte aucune satisfaction...
Je pense que je ne peux developper bien plus sans tout dévoiler... mais les habituels points forts de l'écriture de Thilliez sont indéniablement absent de ce roman... Pas de personnages forts, pas de suspens, pas d'intensité, et pas de bases scientifiques sur lequel repose l'intrigue..
A l'arrivée, le bilan s'avère donc particulièrement maigre...
le 7 novembre 2013
Je suis assez fan de Thilliez mais là...

En réalité, le livre n'est ni bon ni mauvais, il est assez mitigé. Pourquoi ? Parce que d'autres ont déjà usé ce karma et rien de nouveau, ni à l'est ni à l'ouest pour le coup. Chez Thilliez, bien que la psychologie joue un rôle important, il y a également quelques faits scientifiques intéressants, et là, on ne retrouve pas les marques qui font d'habitude le succès d'un grand.

Les personnages sont mitigés, malheureusement, ils ne sont pas aussi forts que d'habitude, alors que j'avais adoré l'ambiance huis-clos chez cet auteur, là non, c'est peu sombre, trop peu sombre et ça tombe dans la banalité évidente, dénouement téléphoné de plus.

En conclusion : c'est du trop vu déjà, du huis clos sans grande saveur et ce n'est pas le plus original des contextes. Du déjà mâché par d'autres (et certainement bien mieux...) Peu ou pas de personnages marquants, une intrigue prévisible, aucun fait scientifique, trop psychologique. Ce n'est pas ce qu'on attend d'un bon Thilliez...
le 29 mai 2014
Je suis fan des romans de Franck Thilliez depuis déjà quelques années. Il s'agit ici d'un roman un peu "hors série", car il ne suit pas les aventures des fameux personnages de Lucie Hennebelle et Franck Sharko.

J'ai beaucoup aimé l'histoire car, en se mettant dans la peau du personnage principal, on ressent vraiment très fortement le malaise dans lequel il est baigné, adouci de temps à autre par la présence d'une jeune demoiselle intrigante et attirante.
La chute est assez surprenante et originale, même si elle me fait penser à 3 films des années 2000 ...

J'ai tellement aimé ce livre que je l'ai prêté à 2 amis qui n'ont pas la fibre du lecteur, et qui finalement se sont régalés!

Il n'y a pas à dire, Franck se perfectionne à chaque sortie. Et je me pose toujours cette question : comment fera-t-il pour faire encore mieux la prochaine fois!!
le 17 octobre 2014
C'est le premier Franck Thilliez que je lis et je ne suis pas déçu .
Bon , pour ètre franc , le début du roman est un peu pénible et l'action peine à se mettre en place .
Par contre , une fois rentré dans le vif du sujet, brrrrrrrrrr , on est pas à l'aise et la terreur s'installe . J'ai constaté plein de clins d'oeil .
_ Shining de stanley kubrick pour l'isolation causée par la neige
_ I comme Icare de Henri Verneuil . Ceux qui ont vu ce chef d'oeuvre comprendrons
_ Silent Hill , le jeu video , pour ces couloirs lugubres
_ enfin , l'echelle de Jacob , fabuleux film avec Tim Robbins , Dany Aeillo et elisabeth pena
On devine un peu qui est le coupable avant d'arriver à la fin , mais au prix de pas mal de retour en arrière . J'ai du relire plusieurs fois les premiers chapitres pour ne pas perdre le fil .