Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.

Prix Kindle : EUR 10,99

Économisez
EUR 1,51 (12%)

TVA incluse

Ces promotions seront appliquées à cet article :

Certaines promotions sont cumulables avec d'autres offres promotionnelles, d'autres non. Pour en savoir plus, veuillez vous référer aux conditions générales de ces promotions.

Envoyer sur votre Kindle ou un autre appareil

Envoyer sur votre Kindle ou un autre appareil

Le Pain et le Cirque: Sociologie historique d'un pluralisme politique par [Veyne, Paul]
Publicité sur l'appli Kindle

Le Pain et le Cirque: Sociologie historique d'un pluralisme politique Format Kindle

4.4 étoiles sur 5 5 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Format Kindle
"Veuillez réessayer"
EUR 10,99

Longueur : 799 pages

Polars Polars


Descriptions du produit

Présentation de l'éditeur

Ce livre est consacré aux aspects irrationnels et oubliés de la politique. Pourquoi distribuer du pain et du cirque au peuple dans une antiquité qui ne ressemble guère à celle des humanistes ? Dès qu'on sort des réponses toutes faites, les questions se multiplient. La « dépolitisation » n'est pas l'apolitisme, l'« expression » n'est pas l'information, la « consommation ostentatoire » est aussi bien un narcissisme. La clé du livre est la notion équivoque de symbole : une satisfaction symbolique est tantôt une satisfaction qui renvoie à autre chose, tantôt une satisfaction qui se suffit à elle-même et que nous qualifions un peu légèrement de « platonique ». Mieux vaudrait la dire « imaginaire » au sens des psychanalystes et évoquer la lutte interne des consciences selon Hegel. Seulement les options humaines sont le plus souvent hétérogènes entre elles : quand il faut choisir entre des options hétérogènes ou discontinues, les hommes font de nécessité vertu. Il y a bien l'idéologie, mais y croit-on vraiment ? Et, dans ce cas, que veut dire « croire » ?

Quatrième de couverture

" Cette folie, qui lançait les riches dans une surenchère de dons à la collectivité (chacun voulant se montrer plus magnifique que le voisin), porte un nom savant - l'évergétisme - et vient de trouver son historien. Paul Veyne a quelque chose de la prodigalité de ses héros, les évergètes. Il déverse sur ses lecteurs médusés les trésors de son information, les souvenirs de ses campagnes à travers l'érudition germanique et la sociologie anglo-saxonne, dépense en quelques pages la matière de vingt thèses et mobilise toutes les ressources d'un esprit follement ingénieux pour comprendre et faire comprendre ce que ces cadeaux en cascade étaient chargés d'entretenir. "

Détails sur le produit

  • Format : Format Kindle
  • Taille du fichier : 1735 KB
  • Nombre de pages de l'édition imprimée : 799 pages
  • Editeur : Seuil (25 juillet 2013)
  • Vendu par : Amazon Media EU S.à r.l.
  • Langue : Français
  • ASIN: B00DV0PC1I
  • Word Wise: Non activé
  • Composition améliorée: Non activé
  • Moyenne des commentaires client : 4.4 étoiles sur 5 5 commentaires client
  • Classement des meilleures ventes d'Amazon: n°48.796 dans la Boutique Kindle (Voir le Top 100 dans la Boutique Kindle)
  •  Voulez-vous faire un commentaire sur des images ou nous signaler un prix inférieur ?


click to open popover

Commentaires en ligne

4.4 étoiles sur 5
5 étoiles
2
4 étoiles
3
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Voir les 5 commentaires client
Partagez votre opinion avec les autres clients

Meilleurs commentaires des clients

Format: Poche Achat vérifié
Paul Veyne a quelque chose d'incroyable dans son parcours, par ce que sa bibliographie peut avoir d'hétéroclite. On peut lui reprocher un minimum de notes de bas de pages, une bibliographie sommaire, mais il est pourtant impossible d'étudier le monde romain sans consulter ses ouvrages, et notamment "Le Pain et le Cirque", l'un de ses meilleurs textes.

Dans ce texte, qui frôle parfois l'exposé philosophique, et s'enchevêtre dans des comparaisons parfois peut-être excessives, l'auteur confine par moments au génie. Une écriture ample, plus littéraire qu'historique, pour décrire des réalités dans ce qu'elles ont de concret, en nous replaçant dans le corps d'un contemporain, lorsqu'un historien plus académique se contenterait d'un récit froid des réalités mesurables, et d'une étude des probabilités au regard des sources. Paul Veyne ne s'encombre pas des sources, mais les monopolise en tant qu'exemples dans une démonstration où il embarque son lecteur avec brio, et ce, dès les premières pages.

Alors comment qualifier un tel ouvrage ? Du vrai Paul Veyne ! Un génie d'historien, qui ne se laisse pas brider par les rigueurs du métier, et le propulsent à mi-chemin entre l'ouvrage scientifique, tant la culture de l'auteur et son esprit critique valent tout l'intérêt du lecteur, et l'ouvrage grand-public, que l'on touche par le style extrêmement bien trouvé, et dépare complètement avec d'autres études sur ces mêmes questions.
Lire la suite ›
1 commentaire 12 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Poche Achat vérifié
Paul Veyne est probablement LE plus grand historien francophone, spécialiste de l'Antiquité gréco-romaine. Avec son érudition stupéfiante et son talent d'écrivain qui fait d'un phénomène bizarre au nom savant - l'évergétisme - quelque chose de compréhensible, il explique à des néophytes comment cette quasi-institution est apparue, s'est développée et transformée au cours des siècles .
Mais je trouve que les notes explicatives seraient plus faciles à lire si elles étaient sous le texte principal et non à la fin du bouquin.
Remarque sur ce commentaire 2 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Poche
Il s'agit, avec le Pain et le Cirque de P.Veyne, d'une vision ciblée du monde greco-romain qui permet d'expliquer efficacement les grands rouages politico-économiques depuis 2000 ans, pour conclure que le monde d'aujourd'hui n'est qu'héritage. Certes, c'est une lecture historique; pas d'objectif descriptif, mais mélange de réflexions philosophiques, politiques, économiques, sociologiques.. Une lecture qui s'adresse tout de même à des initiés.
1 commentaire 23 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché Achat vérifié
Je ne l'ai pas encore fini, c'est un livre qui retrace l'évolution des empires gréco-romains ayant au centre de son analyse le concept d'évergetisme. C'est dense, complexe mais très riche. Excellent moyen de s'impregner de l'histoire occidentale.
Remarque sur ce commentaire 3 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Poche Achat vérifié
une magnifique synthèse : un livre dense, documenté, mais ludique et vif.
l'auteur a une connaissance impressionnante de l'époque romaine.
bravo
Remarque sur ce commentaire 3 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus