le 26 septembre 2014
Bonjour,

Cet objectif est utilisé sur un Lumix GX1 de Panasonic que je possède depuis deux ans, donc comme d'habitude je dirais que mon niveau est celui d'amateur.

La principale motivation qui m'a poussé à acheter cet objectif, c'est bien sûr celui de la polyvalence. Pensez-vous! Un unique zoom x10 à prendre en voyage au lien d'un 14-42mm complété par un 45-200mm, ça ne se refuse pas!
Non plus sérieusement, lors d'un premier voyage, où j'avais pris deux objectifs (les 14-42 et 45-200 sus-cités), je m'ennuyais à changer d'objectif en fonction de la situation: oh un joli paysage! (-> 14-42), puis deux minutes après: oh le joli château au loin (->45-200), puis à nouveau une rue ou un paysage... C'est caricatural, mais c'est vrai, d'autant que chaque changement expose le capteur a de la poussière, et s'il y a bien une chose dont je n'ai pas très envie de me préoccuper en vacances, c'est de savoir si mon capteur photo n'est pas trop sale! En plus si vous êtes seul, ça passe, mais si vous êtes en famille ou en groupe, ça devient handicapant je trouve.

Bref, j'ai vu que Panasonic sortait une deuxième version de son 14-140mm il y a quelques temps, je cite "plus légère, plus lumineuse, plus rapide", que la première. Sur le choix entre les deux, je n'ai pas hésité. Cependant il ne faut pas se leurrer, on zoom x10 ne pourra pas avoir la même qualité optique (piqué, distorsion) qu'une focale fixe. On le sait, c'est un compromis.
Mais très honnêtement, en re-regardant mes photos de vacances de cet été, j'ai été ravi: un piqué très correct, des déformations très contenues, bien corrigées par les logiciels internes de l'appareil. Malgré la luminosité ambiante pas toujours au rendez-vous (ciel nuageux ++), la stabilisation optique est efficace et j'ai eu très peu de déchet par flou de bougé, même à 140mm à f/5.6. En zoomant numériquement sur certaines photos, on voit quand même une certaine mollesse de l'image, mais tout est relatif. J'aime bien les images bien piquées d'habitude, mais avec ce 14-140mm, même en cropant un peu vous pouvez faire des tirages de bonne qualité. Cela fait plaisir!

C'est vrai que parfois, on aimerait être un peu plus grand-angle (24mm en 24x36) ou un peu plus télé (300 ou 350mm), mais bon ces situations ne sont pas les plus fréquentes, et si se limiter à un 28-280mm peut me faire garder une bonne qualité d'image comme c'est ici le cas, alors c'est sans regret que je m'y tiens.

Donc voilà, ce 14-140mm est avant-tout l'objectif à avoir si vous voulez voyager léger. Il permet une grand polyvalence par son zoom x10. Je me suis même surpris à faire le proxy-photographie à 140mm. Même si je préfère mon 45mm 2.8 pour faire de la macro, le 1er objectif peut dépanner à condition de ne pas vouloir une profondeur de champ très réduite.
Je recommande cependant de l'accompagner avec une focale fixe lumineuse (type Pana 20mm f/1.7) pour le soir ou certaines situations particulières. Vous aurez là un bon combo polyvalent, qualitatif, et surtout peu encombrant (GX1 + 14-140 V2 + 20 V1 + viseur LVF-2, tout cela dans un petit fourre-tout Case Logic).

Si vous avez des questions n'hésitez pas!
Merci.

+++++ Mise à jour +++++

Suite à de nombreuses questions d'internautes, j'essaie de mettre en suivant la liste des boitiers compatibles avec cet objectif, donc appartenant inévitablement au système Micro Quatre Tiers:

Chez Panasonic:
- Série G: G1, G10, G2, G3, G5, G6, G7.
- Série GF: GF1, GF2, GF3, GF5, GF6, GF7, GF8.
- Série GH: GH1, GH2, GH3, GH4.
- Série GM: GM1, GM5.
- Série GX: GX1, GX7, GX8.

Chez Olympus:
- Série E-P: E-P1, E-P2, E-P3, E-P5.
- Série E-PL: E-PL1, E-PL2, E-PL3, E-PL5, E-PL6, E-PL7.
- Série E-PM: E-PM1, E-PM2.
- Série O-MD: E-M1, E-M5, E-M5 MkII, E-M10, E-M10 MkII.

Chez Kodak:
Série Pixpro: S-1.

Chez Blackmagic:
- Pocket Cinema Camera.
- Cinema Camera MFT.
- Micro Cinema Camera.

J'en ai probablement oublié chez Olympus ou Blackmagic car je connais moins bien leurs appareils.
J'espère que cette liste vous sera utile, et qu'elle permettra d'éviter certaines questions redondantes du genre "est-il compatible avec le GX8?" alors que deux questions plus hauts on trouve "est-il compatible avec le GX7?" dans la liste. Je ne veux pas paraître désagréable, mais c'est fatigant quand on reçoit plusieurs fois la même question, et pas toujours en bonne et dûe forme. ^^ Si vous avez un doute, un tour sur le Net aura vite fait de les effacer.

Bonnes photos!

P.
le 19 mai 2014
Sympa pour utilisation multiple
Bonne qualité malgré la finition plastique brillant qui fait un peu kitch

Mais beau résultat de photo associé à lumix GX7
le 15 septembre 2014
Tres belles images, bien piques

Parfait avec mon G5, si je ne devais en garder qu'un ce serait celui la.

Si je pars en balade, je ne prends plus que celui la, sauf peut-etre le 100-300 pour la photo animaliere.

Ca allege grandement la sacoche.

Avec un petit filtre polarisant, les photos de vacances sont super top.
le 17 octobre 2014
Ce nouveau modèle de 14-140 mm de Panasonic apporte une valeur ajoutée par rapport à l'ancien modèle en améliorant son ouverture, en réduisant son volume et surtout en divisant presque par 2 son poids.
MEMBRE DU CLUB DES TESTEURSle 13 novembre 2014
Ce n'est pas une merveille sortie d'une marque germanique prestigieuse (et hors de prix !), mais :
Il est léger, avec une plage de focale bien pratique,
Il est solide (il s'est sorti indemne d'un bain intempestif dans une flaque d'eau de mer !)
Il distord très peu (correction logicielle dans le boîtier) et l'aberration chromatique est très peu visible avec les boîtiers Panasonic, certes non nulle avec les autres, mais bien contrôlée et facilement éliminable avec une logiciel de retouche quelconque,
Il a une définition suffisante pour permettre des tirages en 30x40 cm sans retouche
Il fonctionne aussi bien sur mon Panasonic G2 que sur mon OM EM5
Je lui ai juste adjoint un filtre UV Hoya MC, qui n'est pas étranger à la survivance maritime citée plus haut !
Que demander de plus ? Oh, un diaphragme de plus à la plus longue focale : gare au flou de bougé malgré la stabilisation très efficace, et quelques euros de moins sur la facture !
le 1 février 2015
Excellent rapport qualité prix. Son encombrement est ridicule par rapport à l'amplitude de son zoom.
On aurait juste aimé qui descende jusqu'à 12, mais là, c'est une autre histoire.
le 2 décembre 2014
Très bonne optique qui fait de votre hybride un appareil toujours adapté à vos besoins. Un investissement qu' on ne regrette pas.
le 10 avril 2016
ok, cet objectif convient pour tout faire sans toutefois exceller nulle part.
Il est silencieux et la grande plage focale est intéressante pour la vidéo.
Sa taille et son poids réduit permet de le laisser à demeure sur tous les appareils à objectifs micro-4/3, de preference Panasonic (qui corrigera les défauts de l'objectifs sans toutefois faire disparaître la distorsion toujours très forte au grand angle 14mm).
Pour la photo, on peut l'emmener partout en balade, en voyage (équivalent à un 18-200 en format APS-C), il est bien pratique, mais avec une définition un peu "molle" par rapport des zooms plus ciblés grand angle (14-42 par exemple) ou ciblés teleobjectif (50 à 100 ou à 200mm) et bien-sur par rapport à des focales fixes.
le 10 juin 2015
J'ai acheté cet objectif zoom pour remplacer mes 2 objectifs grand angle et zoom.
Pour les voyages c'est parfait. Je n'ai plus besoin de changer constamment les objectifs suivant ce que je voulais prendre comme photo.
La qualité des photos est excellente ! Bravo Lumix !

Voir toutes les 11 questions avec réponses.