le 4 février 2013
Même si je ne l'ai pas acheté chez Amazon, car j'ai bénéficié d'un super prix de groupe chez un concurrent, cet appareil vaut le détour.
Il conduit à des photos dont la qualité est quasi celle d'un reflex.
Dire que les automatismes sont performants, certes ils le sont mais l'apprentissage de l'ensemble des fonctions A, S, P, etc. conduira a ce qu'on appelle "faire de la photographie", ce qui demande du travail !
Le zoom est fabuleux, sa prise en main agréable, l'écran et le viseur sont adaptés à un usage tant à l'intérieur qu'à l'extérieur et bien évidement la focale constante de 2,8 est de mise. Cela signifie qu'à l'intérieur on a quasi pas besoin de flash et que quelque soit la valeur de zoom utilisée, on a toujours assez de lumière, ce qui est d'un pratique pas possible en forêt par exemple.
Il a des moins : le panoramique n'est là que pour des raisons commerciales, il vaut mieux utiliser le soft livré pour obtenir des résultats plus probant. La mise au point manuelle est possible via soit une molette, soit un levier latéral ce qui par rapport à un reflex qui à une bague circulaire est moins pratique. La notice est mal fichue car ce n'est qu'un listing des fonctions sans explications pour le débutant et il n'existe pas de livre dédié à cet appareil hormis un ouvrage en langue allemande. Quant aux vidéos elles sont hyper véloces et une fonction ultrarapide permet de décomposer par exemple les battements d'ailes d'un papillon.
Il n'a aucune fonction wifi ou GPS, c'est normal c'est un appareil photo et non une usine à gaz. Nombreux sont les sites sur ce lumix qui regorgent de trucs et astuces en tous genres. Afficionado de la photo, je pense que c'est le Bridge de 2012-2013 toutes marques confondues.
11 commentaire| 68 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 6 novembre 2013
Je réponds aux 2 commentaires sous le même nom de "Fred", l'un intitulé "Sans plus" et l'autre "Déçu" :
je suis surprise par vos appréciations si négatives et en tire la conclusion suivante : soit vous êtes tombé sur un mauvais appareil soit vous ne savez pas l'utiliser. Je possède un Nikon D700 avec des optiques pros f2.8, autant dire que la qualité d'une photo et le piqué d'un objectif je connais et cela me donne des éléments de comparaison avec le Lumix FZ200.
Or justement le Panasonic m'a bluffée : en téléobjectif à 600mm à main levée (donc sans pied) j'obtiens des photos d'une précision absolue, détaillées et sans flou de bougé.
En focale standard, et même grand angle (25 mm) la qualité est également au rendez-vous, les photos présentent une bonne définition, qui n'a rien à envier à celle d'un réflex grand public (ex. Nikon D90) avec une optique également grand public (ex. le 16-85 mm).
En intérieur certes les images sont assez bruitées mais bien plus nettes que celles obtenues avec certains réflex, surtout ceux qui ne montent pas énormément en iso, en outre en mode automatique intelligent (iA) la balance des blancs est excellente.
Outre son ouverture constante à 2,8 le Lumix FZ200 offre la possibilité de prendre des images en raw (ainsi que raw + jpeg) avec les modes "scène", P, A (priorité ouverture), S (priorité vitesse), M (mode manuel), ce qui est un avantage indéniable quand on veut travailler les photos en post-production avec un logiciel (Aperture ou Lightroom 5 par exemple - je n'ai pas testé le logiciel fourni avec l'appareil) pour obtenir un rendu professionnel.
Le mode panoramique est intéressant, il faut juste savoir balayer la scène à vitesse constante pour obtenir une photo nette d'un bout à l'autre de l'image.
Enfin le viseur est précis (et réglable à la vue de l'utilisateur, le défaut de la molette étant qu'elle tourne trop facilement), son seul inconvénient c'est d'afficher des couleurs peu naturelles, assez "synthétiques", mais dans la mesure où celles des photos sont plus justes ce n'est pas très grave.
Dernier point, la discrétion du Lumix FZ200 : difficile d'imaginer que dans un objectif si petit se cache un super téléobjectif, les paparazzi passeront inaperçus ;-).
A ce propos j'ai lu le commentaire d'une personne qui dit qu'un 600mm ne sert à rien : eh bien si, c'est très utile notamment quand on fait de la photo animalière ou quand on s'intéresse à des éléments d'architecture éloignés.
Quant à la personne qui ne met qu'une étoile parce que le Lumix est vendu sans carte mémoire, il est clair qu'elle n'a pas l'habitude d'acheter du matériel photo : même les réflex les plus chers sont vendus sans.
Enfin, à ceux qui critiquent les "gadgets" de l'appareil, ceux-ci sont destinés à ceux qui veulent "s'amuser" avec leur appareil, chacun est libre de les utiliser ou non.
J'allais oublier : couplé à un Raynox DCR-250, le Lumix vous permet d'obtenir de super macros.
En conclusion, même si le Lumix ne remplace pas un réflex pro (ce n'est d'ailleurs pas sa vocation) il en est un excellent complément quand on veut "voyager léger" et est à tous points de vue un appareil d'une très haute qualité.
Et comme des images valent toujours mieux que des paroles je conseille à ceux qui veulent se rendre compte des performances de l'appareil d'aller sur Flickr et de taper Lumix FZ200 : vous verrez tous les clichés pris par les utilisateurs de l'appareil.
1111 commentaires| 105 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 18 décembre 2013
Il faut reconnaitre que ce bridge est fantastique et bluffant en tous points.
juste une chose a se mettre en tete, l image n a pas plus de pique en serrant le diaphragme, c est meme l inverse, mais le diaphragme a 5,6 ou 8 modifie bien reellement la profondeur de champ.
Donc veiller a ce que l ouverture reste a 2,8 ou 4 au maxi quand c est possible
A titre d info, le facteur de correction du Cmos 1/2,3 est de 5,6 donc pour trouver en 24x36 la valeur de reglage de la focale, multiplier celle indiquee par 5,6 a titre d exple, le zoom a fond est a 108, 108x5,6=600 mm.
Panasonic aurait pu proposer cet affichage dans les reglages, non?
le mode A ou A+ est tres intelligent et bluffant et s adapte au pire des novices,
Le mode P bien regle, est a mon sens le plus utile et sans casse tete tant pour l amateur que le novice et permet des zooms a 96x tres convenables
J aurais aime une notice papier a cote de l usine a gaz aux possibilites incroyables, la version Pdf n est vraiment pas utilisable, une notice imprimee aurait eteg utile a bcp,
J ai donc imprime les 220 pages notice a 4 pages par cote de feuille et j y revîens souvent, lol
Un excellent appareil photo pour tous domaines tant pour le profane que l amateur
A recommander sans reserves
Mais acheter une carte memoire a la hauteur de l appareil, une SDXC UHS 1 est imperative pour bien profiter du stockage et rapidite d enregistrement donc de declenchement
Une batterie d origine en 2 eme s impose pour ne pas etre angoisse avec l indicateur !
Defauts?
Il a ses limites, comme tt appareil et tout un chacun, mais trouver un veritable defaut ou tare, NON
Que du bonheur
le 5 décembre 2012
Voilà un moment que je passe de bridges en bridges, mais là, il faut avouer que Panasonic s'est surpassé !!!
Un zoom puissant (Canon fait mieux avec son SX50, mais est-ce vraiment utile, ou est-ce simplement un argument commercial ?) et surtout qui ouvre à 2.8 sur toute la plage ! En clair, ça laisse passer (sans flash) bon nombre de photos d'intérieur ou dans des conditions lumineuses généralement difficiles, avec une netteté largement comparable à celle de certains réflex... et même des fonds flous, pas toujours faciles à obtenir avec les autres optiques du marché (je parle toujours des bridges bien sûr!).
L'autofocus est beaucoup plus rapide que celui des générations précédentes... et l'utilisation m'apparait comme très intuitive !
Bref, le compromis que j'attendais depuis longtemps... que je conseille à toutes celles/ceux qui exigent des clichés de qualité sans trop d'efforts !
NB : un flash additionnel restera néanmoins nécessaire pour élargir le champ des possibles (portraits en intérieur par exemple).
22 commentaires| 96 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 3 novembre 2014
Bonjour,

J'ai acheté cet appareil pour remplacer un Konica Minolta Dimage Z5 qui a fait son temps (il avait 10 ans). Je ne suis pas un professionnel en photo mais je suis exigeant alors je vais vous dire tout ce qui dérange et tout ce qui est génial sur ce produit ainsi que tout ce que je juge utile pour ceux qui en achètent un.

Les + du produit :
- Une ouverture constante à f/2.8 qui permet de superbe photos zoomées bien lumineuses!
- Un Stabilisateur au poil! on peu par des conditions d'ensoleillement correctes prendre des Photos en 24x à une main et c'est net!
- Un zoom 24x qui est juste comme il faut. C'est déjà un bon téléobjectif, ça rend l'appareil vraiment polyvalent.
- Une ergonomie qui est bonne, ça a l'air solide, juste un bémol pour le déclencheur qui aurait pu être plus incliné, mais c'est un détail.
- Shoot en Raw, Donc il est facile de rattrapper des petits défauts (sousex, surex, bruit, teinte)
- Une image correcte jusqu'à 800 ISO, un bruit qui se rattrape facilement à 1500 et un capteur qui peut aller à 3200
- 60 Secondes en durée d'exposition maxi! des photos de nuit (plan fixe) magnifiques! même avec un simple petit clair de lune!

- La video est bien, 1080p en 25fps, 720p en 100fps (4x) et encore un poil en dessous en 200fps (8x). les 100fps passe encore avec un lumière normale, mais pour le 200fps, pensez à gonfler la source de lumière.
- Un son correct pour un micro intégré

- Pour ceux qui ne savent pas gerer le mode débrayé, le mode Ai (Automatique Intelligent) marche super bien, il permet à ma chérie qui est habituée à compacts de prendre des photos plus que correctes)

- Autonomie : entre 500 et 1000 photos / batterie, suivant l'utilisation du flash.
- Ecran de visualisation de qualité.
- Viseur numérique avec un résolution qui est bonne (surtout comparé au minolta qui avait des pixels grands comme des pouces)

Les - :
- Zoom Motorisé. Ce qui s'excuse quand même car c'est un bridge.
- Mode rafale qui perd Très vite son rythme. en 12 img/s je prends 11 photos...
- 12Mp (c'est aussi excusable) c'est bien. on peu faire des tirages de taille plus que corrects (je pense proche du A3), mais la qualité quand on zoom (crop) face au 60D de mon papa (18Mp) est juste incomparable (60D>FZ200)

Ce que je conseille de prendre avec :
- Un filtre de diamètre 52mm en UV ou juste protecteur afin de protéger l'objectif. (j'ai pris un Hoya Pro Digital)
- Une SD de qualité, Une Classe 10 si vous ne faites pas de rafale, et une C10 400x ou 600x si vous faites de la rafale, ça diminue énormément le temps d'attente entre 2 rafales. (de 26s avec une Lexar C10 à 11s avec la Sandisk Extrème Pro 95Mo/s 16Go achetée ici même). une 16Go suffit, ça fait un peut plus de 1000 photos en Raw, 700+ en raw + Jpeg, donc à peu près une batterie.
- Une batterie de rechange. au cas ou. (J'ai pris une chili power, ici même)
- Un étuis pour ranger tout ça. =)

Pensez à prendre deux cartes, on sait jamais.

CONCLUSION :
Ce bridge est un excellent choix pour une personne qui fait de la photo assez souvent et qui ne souhaite pas se ruiner dans un Reflex ou un DMC FZ1000 (sur lequel je lorgnais). Il fait de bonnes photos et de bonnes vidéos, ce qui me suffit amplement. Je fais des sorties à paris, je fais environ 750 à 1250 photos par mois et il me convient très bien. Les couleurs sont belles et ressortent bien sans effet psychédélique.
Facile à prendre en main, léger et solide, il vous accompagnera sans doute partout.

PS : Déjà plus de 3000 photos avec, et c'est toujours l'amour comme aux premiers jours =)

EDIT : J'oubliais. il est fourni avec un manuel, ne soyez pas étonnés de ne pas faire de photo correcte ou de ne rien comprendre si vous ne le lisez pas. Moi ça me parait évident, mais c'est pas le cas de tout le monde.

Liens vers mes articles en plus :
ChiliPower DMW-BLC12, DMW-BLC12E, DMW-BLC12PP 1300mAh Batterie pour Panasonic Lumix DMC-FZ200, DMC-G5, DMC-G6, DMC-G6K, DMC-GH2
SanDisk Extreme Pro 16 Go Carte mémoire SDHC Classe 10 U3 SDSDXPA-016G-X46
le 26 novembre 2013
je rentre de voyage (Birmanie) et j'ai pris 1600 photos, bonne qualité de photo, zoom optique et numérique excellent même sans pied la stabilisation d'image est très bonne, bon rendu des couleurs en ayant pris le bon mode pour prendre la photo en fonction du moment de la journée, de la clarté, il y a malgré tout quelques photos loupées suite mauvais réglage de ma part mais vite reprises avec un réglage rapide (un plus pour cet appareil), je n'ai cet appareil que depuis 1 mois et le manque de pratique est à l'origine de mes petites erreurs mais avec un peu plus d'utilisation les résultats seront meilleurs. Dans l'ensemble très satisfait de mon achat
Passant du FZ28 au FZ200,on dispose de tout ce qui pouvait manquer au FZ28, qui reste un excellent bridge.
C'est à dire un capteur MOS d' excellent niveau, plus sensible que le CCD, la possibilité d' adjoindre un flash sabot, une télécommande, un micro externe, l'écran déportable dans toutes les directions.
Une optique encore plus performante, qui donne d' excellents résultats avec le "zoom intelligent" jusqu' à X49 sans perte de qualité.
Plusieurs modes de correction automatique et d'optimisation.

Les reproches ? D' abord la pingrerie de Panasonic au niveau de la connectique: Pas de câble HDMI/mini-HDMI et aussi un câble AC et un câble USB/mini-USB extrêmement courts (plus qu' avant) et donc peu pratiques. Ce n'est quand même pas la longueur des câbles qui grève le coût ! Idem pour l' absence du logiciel Panasonic de traitement des AVCHD (fourni avec les camescopes Pansonic).

Ensuite, pour moi le plus gros défaut: le viseur trop petit au moins pour les porteurs de lunettes, qui devient difficile d'emploi et rend sans intérêt son excellente définition.
Peut-être peu trop d'options de menus accessibles par 4 ou 5 commandes au choix...ça fait beaucoup de boutons !
Dans le même registre, il faut imprimer la notice complète sur papier. Les 220 pages avec leurs innombrables renvois doivent être lues,relues, consultées et on est pas toujours devant son PC à pouvoir lire le pdf fourni sur CD.

Donc la prise en main n'est pas immédiate, par contre l' affichage de pas mal d'options a une excellente ergonomie, en particulier dans les modes classiques Priorité vitesse ou ouverture, le diagramme horizontal qui s' affiche après appui sur la molette arrière permet de bien choisir la meilleure combinaison simultanée.

Sinon bien sûr, avec sa vidéo HD et ses énormes possibilités, c'est vraiment un appareil au top des performances actuelles des bridges et de pas mal de réflex.
En fait il ne trouve ses limites que dans les hautes sensibilités, au delà de 1200 ISO mais comme l'ouverture à 2.8 permet de ne pas les dépasser...quand on voit l' écart de prix (de 1 à 8) et d'encombrement avec des réflex pouvant aller aussi loin donc objectif inclus, le choix est évident.
Et la vidéo HD est excellente, du vrai 1920x1080p...pour le montage, on retombe sur les galères de ce format très lourd qu'est l' ACVHD, à moins de faire du MP4, qui a d' autres limites...mais ces questions ne concernent pas spécialement le FZ200.

Au final, un appareil qui couvre tous mes besoins et mes souhaits pour plusieurs années ;)
0Commentaire| 58 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 21 novembre 2012
Dans la catégorie des "bridges", cet appareil est très bien.
Un zoom 25 x 600mm extra. Photo nette grâce au stabilisateur. La focale peut rester à f 2,8 sur toute la plage de zoom, ce qui est rare dans cette catégorie. Macro nette. Ce qui est aussi intéressant c'est d'avoir un viseur, car par grande luminosité l'écran n'est pas exploitable comme pour tous les APN. Le viseur qui comporte plus d'un million de points est d'une grande netteté. Il est bien fini et donne de très bonnes photos.
Evidemment l'optique Leica y est pour beaucoup. Ce modèle Lumix DMC FZ200 est parfait et simple à utiliser.
44 commentaires| 57 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 29 avril 2013
Un bridge qui se rapproche des reflex ...d'il y a 5 -10 ans en qualité. Comme le canon 20D par ex.

1/ les plus : leger ; 600mm à 2.8..., écran orientable, les fonctions sous les doigts comme un reflex ! le format raw, un bon autofocus, un menu assez facile à assimiler, une excellente prise en main. en plus des menu M A P S on trouve des menus personnalisables! Excellente vidéo.

2/ les moins : un viseur en bien dessous des reflex, tendance à surexposer(!), un autofocus qui fait un aller retour pour faire la mise au point et...qui perd du temps, un cache protège objectif pénible à enlever, une image un peu molle/reflex

3/ l avenir???

A faire : - Toujours en ouverture 2.8, un 800mm et/ou un plus grand capteur avec ce 600 pour améliorer la encore qualité,

A ne pas faire: - repartir dans la course aux pixel!

4/ conclusion : un apn polyvalent à tout faire ! Autant pour l amateur que pour le pro au quotidien
44 commentaires| 24 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 27 mars 2013
Je suis passé d'un simple Canon Powershot 5 millions de pixels au Panasonic Lumix FZ200. Il est parfait pour moi, que les photos soient prises en intérieur comme à l'extérieur ; les photos sont parfaites, claires, nettes, que ce soit au grand angle ou au zoom. Il faut dire que je suis un débutant qui aime prendre des photos. Ce qui me séduit le plus, c'est son intelligence (qui ma surpris au départ) et il prend toujours la bonne photo (bouton mis sur "tout automatique").
Il y a encore des fonctions que je n'ai pas assimilé, mais ca viendra avec le temps.
Un ami, Photographe professionnel, m'avait dit : la course aux pixels ne sert à rien, ce qui compte, c'est la qualité du capteur et de l'objectif. En analysant les sites et en comparant ce qui avait sur le marché, pour moi, c'est un excellant rapport/qualité/prix.

Voir toutes les 45 questions avec réponses.