Acheter d'occasion
EUR 7,57
État: D'occasion: Bon
Commentaire: Amazon - Offres Reconditionnées vous assure la même qualité de service qu'Amazon.fr ainsi que 30 jours de retour.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Papa Hollande au Mali : Chronique d'un fiasco annoncé Broché – 24 octobre 2013

2.0 étoiles sur 5 2 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 17,90 EUR 4,46

nouveautés livres nouveautés livres

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Extrait

Extrait de l'introduction

Mourir pour Tombouctou

«S'il n'y a pas d'intervention militaire, ce sera le désastre.» Ainsi se termine, le 10 janvier 2013, veille de l'opération lancée au Mali, le télégramme diplomatique de celui qui était alors ambassadeur de France à Bamako, Christian Rouyer. Quelques mois et cinq cents «terroristes» abattus plus tard, François Hollande a gagné une guerre éclair aussi décisive que peu meurtrière. La France, six soldats morts au combat, a remporté une bataille contre quelques centaines de djihadistes qui se sont vite fondus dans les sables du désert. Hélas, l'armée française est à mille lieues de l'avoir emporté sur la misère, les trafics, la corruption, la montée de l'islamisme et le délitement des États qui ont gangrené l'ensemble de la région. Des ports mauritaniens de Nouakchott et de Nouadhibou jusqu'à Bamako, au Mali, et Niamey, au Niger, du Sud libyen aux banlieues de Dakar, l'Afrique de l'Ouest est devenue une marmite explosive. Mais qui se soucie du sort du Sahel dans un monde miné par la crise ?

Le pouvoir français a pourtant le sentiment du «devoir accompli». François Hollande s'est rendu à Tombouctou sous les vivats d'une foule africaine bigarrée et chaleureuse. Dans une émouvante envolée lyrique, le président français a prononcé des paroles définitives : «Je viens de vivre la journée la plus importante de ma vie politique.» Diable ! Un chef d'État qui passe pour casanier se transforme soudain en un chef de guerre flamboyant. Les militaires français sont apparus à la manoeuvre, cornaquant, entourant, protégeant un président ravi de cette soudaine popularité africaine.

«Les bons» contre «les méchants»

«Merci Papa Hollande», proclame une pancarte brandie à Tombouctou. L'intervention française révèle la terrible mise sous tutelle du peuple malien, privé de tout pouvoir légitime depuis la destitution, le 21 mars 2012, du président Amadou Toumani Touré, dit «ATT», par les mercenaires d'un capitaine putschiste. Mais oublions ces considérations locales ! Qu'importe l'histoire tourmentée du Mali ! Avec l'armée comme seule boussole, le président français a gagné sa guerre contre le «terrorisme», l'expression usée des néoconservateurs américains. Le néoconservatisme soft réussit formidablement à François Hollande. Salué par une classe politique française quasi unanime et des sondages réconfortants, le chef de l'État a acquis la stature présidentielle qui lui manquait. L'intervention de la France au Mali s'est soldée par une «victoire militaire indéniable», estime, le 17 juillet 2013, la mission d'information de l'Assemblée nationale sur l'opération Serval. «La France est intervenue légitimement au profit d'un État faible dans une zone instable [...] et a su, malgré d'importants défis, montrer sa détermination à lutter contre le terrorisme.»

L'armée française est de retour. Pourquoi bouder son plaisir ? Les militaires de l'opération Serval ont «fait aimer la France dans toute l'Afrique», affirme François Hollande. Le même se félicitait, durant l'été 2013, «des élections irréprochables», forcément irréprochables, qui se seraient tenues au Mali. La palme de la suffisance doit être attribuée à Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, qui s'est réjoui «du grand succès, de l'immense succès» de l'intervention française, «du travail formidable» des militaires et de cette France, «grande puissance» qui aurait «sauvé» le Mali.

Présentation de l'éditeur

Le 11 janvier 2013, François Hollande lance l'opération Serval au Mali dans la précipitation, sans vision politique et adossé à quelques alliances improbables avec les pouvoirs tchadien et mauritanien, ces restes de la Françafrique. Le président français s'est muré dans une posture guerrière, aussi désireux de «détruire» les terroristes qu'«intraitable» sur la date des élections à Bamako. Une intervention dont l'amateurisme n'est pas sans rappeler celui du dossier syrien. En effet, derrière l'apparente réussite de l'opération, la diplomatie française n'a, en réalité, apporté aucune solution aux maux qui gangrènent le Mali et ses voisins, le Niger et la Mauritanie, depuis plusieurs années : démocraties d'opérette, islamisation forcenée, corruption galopante, trafics de drogue, luttes ethniques...

Depuis l'opération Serval, la Centrafrique est dévastée, le Niger victime, en mai 2013, d'une attaque d'Aqmi, et le Kenya, en septembre dernier, saigné par un raid terroriste. Si le pouvoir socialiste a gagné une bataille dans les massifs montagneux des Ifoghas au nord du Mali, il n'a pas provoqué la moindre avancée dans la guerre pour la démocratie qui débute au Sahel.

Mêlant enquête et réflexions, Papa Hollande au Mali dresse un constat accablant du rôle trouble joué par l'ancienne puissance coloniale dans les pays du Sahel.

Ancien journaliste du Monde et du Canard enchaîné, Nicolas Beau a fondé le site d'informations Bakchich. Il est également professeur associé à l'Institut Maghreb de Paris VIII et l'auteur de plusieurs livres dont Paris, capitale arabe (Le Seuil), Notre ami Ben Ali (La Découverte), et le coauteur du Vilain Petit Qatar (Fayard), ainsi que de La Régente de Carthage (La Découverte).

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.




Détails sur le produit

Commentaires en ligne

2.0 étoiles sur 5
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
2
1 étoile
0
Voir les deux commentaires client
Partagez votre opinion avec les autres clients

Meilleurs commentaires des clients

Par Jorian 132 TOP 1000 COMMENTATEURS le 30 mars 2014
Format: Broché Achat vérifié
Livre léger, qui se lit vite, mais qui n'apporte pas grand chose! L’auteur n'arrive pas à cacher une bienveillance assez surprenante pour les islamistes. Les sujets abordés le sont avec une vue trop simpliste, avec un ton provocateur et assez systématiquement un parti pris anti français vient altérer la crédibilité de l'ensemble.
Remarque sur ce commentaire 2 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché
Livre somme toute assez court, et c'est finalement très bien comme cela. L'ouvrage n'apporte pas grand chose, son auteur n'ayant pas le recul suffisant pour analyser les conséquences de l'opération Serval, ni les connaissances de la zone pour en dresser un portrait plus proche de la réalité. Deux ans plus tard, le Mali connaît une certaine stabilité, a signé un accord de paix avec les Touaregs, le Burkina s'est démocratisé et la Centrafrique, malgré une situation critique, a évité la guerre civile. L'anticipation est un exercice compliqué a realiser. L'auteur, par trop caricatural dans sa vision à la fois d'une Afrique qu'il considère comme simple objet des puissances occidentales, et de la politique étrangère française. Passe votre chemin.
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?