Paprika [Blu-ray]
Format: Blu-ray|Modifier
Prix:9,20 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime

le 2 juin 2017
Ultra-moderne et dans un style reconnaissable entre tous, Paprika explore les frontières mouvantes entre rêve et réalité.
Philip K. Dick a dit "La réalité, c'est ce qui ne disparaît pas quand on arrête d'y croire." mais ici, avec l'avènement du DC-Mini, bien malin qui saura s'y retrouver. Plongez cependant sans retenue dans ce film hautement psychédélique, où vous attendent un foisonnement d'images, de concepts, de personnages tout droit sortis d'un cerveau hors norme qui vous propose de vous connecter directement sur lui.
le 10 août 2017
Ce film est culte !! Cité par Christopher Nolan comme l'une des inspirations de son film Inception, ce film est un bijou d'inventiviter et de beauté visuel. Très bon scenario en plus et des personnages excellents !! Superbe !
le 1 août 2017
Magnifique, déroutant, délirant.

Paprika est vraiment un formidable film d'animation qui mériterait vraiment une plus grande notoriété auprès du grand public.
Un must-see, que l'on soit fan d'animation japonais ou non.
le 1 septembre 2017
Magnifique!!!! Je n'ai juste aucun mot pour décrire a quelle point il est génial se film! Reçu aujourd'hui je lance la deuxième projection. Un plaisir! Les musique les couleur, l'histoire qui se mélange au rêve, a la réalité, la technologie. Histoire de suspense, de science fiction, de ' mais qui a fait Ça?! '. S'il vous plait; N'HÉSITEZ SURTOUT PAS À LE COMMANDER !
le 4 juin 2017
Moins une étoile car le DVD est classé "Tous âges".
Vu la dureté du sujet, je l'aurai classé "-12 ans".
Sinon ; excellent film pour adulte nous permettant de réfléchir sur les dérives de la recherche.
le 9 août 2017
Comme à son habitude Satoshi nous livre un superbe anime, même si le blue ray n'apporte pas beaucoup en plus, l'image est tout de même plutôt agréable à regarder.

Un classique pour toute vidéothèque qui se respecte
le 7 août 2007
Encore une claque signée Satoshi Kon.

Difficile d'être vraiment objectif quand on adore le travail de quelqu'un. De Roujin Z à Tokyo Godfathers en passant par Perfect Blue, Satoshi Kon n'a jamais déçu, ses oeuvres sont tellement belles et profondes, et elles dépassent largement le cadre de l'animé !

Paprika n'y déroge pas : c'est énorme, de la première à la dernière minute, on est bouche bée devant l'histoire : quelle originalité ! "quand rêve et réalité fusionnent"

bref, laissez-vous tenter par l'expérience, vous ne serez pas déçu.
le 26 février 2014
Mon commentaire fait référence à l'édition blu-ray, évidemment somptueuse quant à la qualité du son et de l'image. De nombreux bonus sont disponibles, parmi lesquels on trouve des entretiens avec les auteurs et les techniciens, un making-off et de nombreux story-boards.
"Paprika" est un film d'animation japonais réalisé par Satoshi Kon en 2006. Il s'imposera rapidement comme une référence dans le genre de la science-fiction liée au "monde des rêves"...

Le synopsis : Dans le futur, des scientifiques ont inventé une machine permettant de pénétrer dans les rêves et de les reproduire sous une forme de vidéo. Si cette découverte part d'une bonne intention, à des fins thérapeutiques, l'invention est rapidement volée par des personnes malintentionnées qui utilisent le procédé pour commettre des actes terroristes. Contre toute attente, les choses dégénèrent et atteignent une dimension à grande échelle, dépassant les limites de son utilisation...

C'est très intimidant. Je veux dire par là que l'analyse de cette œuvre philosophique, prophétique et anticipationnelle requiert bien davantage qu'une simple et unique vision du long métrage, ce dernier étant destiné à être revu un nombre de fois quasiment infini afin d'en saisir toute la portée et la profondeur.
Que ce soit à travers les personnages, tous caractérisés d'une manière admirable, sans concessions, au delà des archétypes manichéens du genre de la science-fiction traditionnelle ; ou bien par le biais de la mise en image des rêves, tous plus insaisissables les uns que les autres, "Paprika" échappe immédiatement à la simple possibilité d'une analyse clairement définie. Tout au plus puis-je retenir l'idée merveilleuse à la base du personnage principal, sorte de figure féminine dont la froideur apparente n'a d'égal que la brillante personnalité scientifique, qui voit son avatar virtuel (celle qui pénètre les rêves à la manière d'un guide spirituel) se nommer "Paprika", afin de compléter le manque de charme et de personnalité de son modèle, comme une épice viendrait relever un plat trop fade...
Pour le reste, la toile de fond de cette œuvre-somme, au diapason des plus grands animes en termes de profondeur conceptuelle, se hisse au niveau des références du genre parmi les plus illustres, à ranger à côté des films de Katsuhiro Ōtomo (Akira,Steamboy), de Mamoru Hosoda (Summer Wars, La traversée du temps) ou bien évidemment d'Hayao Miyasaki (Princesse Mononoké,Le Voyage de Chihiro,Ponyo Sur la Falaise). Que puis-je dire de plus, sinon que Satoshi Kon, à l'instar de ses pairs, réussit à condenser toutes les angoisses du Japon postmoderne (Hiroshima, encore et toujours...), puis à les dépasser afin de leur donner du sens, le tout sous la forme d'un divertissement total, aussi merveilleux que profond ?

Du côté de la mise en forme, le film est également époustouflant et se hisse encore au dessus de tous les superlatifs possibles. Le pari était pourtant osé : illustrer les rêves et les matérialiser sous la forme d'une mise en abîme. Effectivement, dans "Paprika", rêve et réalité finissent par s'entremêler au point que le pauvre spectateur, lui-même pris en otage pendant une grande partie du récit, ne réussit plus à trouver la frontière entre l'un et l'autre. Et c'est ainsi que le film réussit l'impossible en représentant le monde onirique sous la forme d'une mise en abîme dans laquelle les personnages pénètrent non seulement au cœur de leurs rêves, mais voyagent également dans celui des autres, toutes ces dimensions finissant par n'en former qu'une seule. Dit comme ça, rien n'est très impressionnant, mais il faut imaginer l'exploit démentiel, surréel et complètement fou auquel sont parvenus les animateurs afin de donner corps à cette abstraction de fond et de forme ! Car la mise en image de l'ensemble est une pure conceptualisation du sujet, où les rêves les plus insaisissables d'une multitude de personnages s'interpénètrent tous ensemble dans une illustration figurative limpide et foisonnante, derrière laquelle les animateurs ne reculent devant aucun obstacle afin de réunir la somme infiniment multiple de ces composantes !
Une véritable prouesse, incroyable, sublime, incompréhensible, impossible, géniale, surhumaine ! Ou quand l'anime japonais rime avec le dépassement de toutes les limites humaines !

Comme dit plus haut, "Paprika" s'impose dès lors comme l'un des fers de lance du film de science-fiction onirique. Entre le très kitsch mais historique Dreamscape et le superbe Inception de Christopher Nolan, le film de Satoshi Kon fait désormais figure de monument indépassable. Nolan avoua d'ailleurs en avoir tiré sa principale inspiration pour imaginer la trame de son film d'espionnage "onirico-science-fictionnel"...
le 14 août 2015
Produit arrivé en temps et en heure. Bien emballé. Film en très bon état.
Pour ce qui est de ce dessin animé, je suis restée très perplexe, un genre nouveau de tout ce que j'ai pu regarder jusqu'à présent. Je ne regrette pas de l'avoir découvert mais toute cette cacophonie de rêves volés, de jeux de va-et- vient entre réalité et fiction pffff...tout cela en devient au final complexe et ennuyant.Il ne fera pas partie des dessins animés japonais que j'apprécie .
le 1 juillet 2015
Non , je n'ai pas accroché , trop de tout , un peu de mélange et beaucoup de bruit pour pas grand chose !

Paranoia Agent [Blu-ray]