1 neufs partir de EUR 25,00
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Paramahhu, le Saint des Saints Broché – 2015

4.0 étoiles sur 5 1 commentaire client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché, 2015
"Veuillez réessayer"
EUR 25,00

bonnes résolutions 2017 bonnes résolutions 2017

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Il existe de nombreux ouvrages de controverse, issus de la plume d'auteurs de toutes religions ou philosophies, écrits dans le but d'anéantir la crédibilité des textes sacrés. Le présent ouvrage ne rentre pas dans cette catégorie. Il apparaît comme une tentative d'apporter, à travers les réalités de la toponymie de Corse et de Sardaigne, l'occasion de dissiper les brumes historiques qui semblent envelopper le texte biblique. Il convient de reconsidérer l'Ancien Testament de manière à mieux aborder l'histoire du peuple hébreu et celle de ses voisins. Ce n'est pas rendre justice aux enfants d'Israël, ni au Dieu créateur, censé être juste et bon, que d'affirmer que le texte de l'Ancien Testament (Torah) donne une juste idée de leurs réalités. En bref, l'Ancien Testament est lourd de relents peu sympathiques. Il aura fallu toute la foi et le sens moral de générations de rabbins israélites et de prêtres chrétiens pour tirer de ce texte un enseignement moral capable d'éduquer les jeunes générations. Car les rédacteurs de l'Ancien Testament ont fourni une bonne part de ce qui constitua le soubassement intellectuel aux entreprises des croyants d'Occident et d'Orient. L'Ancien Testament, qui en constitue le décor, a servi pendant des siècles à donner une profondeur historique. Il réunit les écrits de plusieurs rédacteurs dont le souvenir se perd dans la nuit des temps. La Bible, mythe ou réalités ! Abraham, Joseph ou Moïse, personnages emblématiques, ont-ils vraiment existé ? Les Israélites ont-ils réellement connu une forme d'esclavage en Egypte ? Quelle langue parlaient les anciens Hébreux ? Les anciens Hébreux étaient-ils polythéistes ? Ils n'étaient certainement pas monothéistes. Comment est donc né le « Peuple d'Israël » ? Peut-on, en se fondant sur la documentation, écrire une histoire de l'Israël ancien ?

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit

Commentaires en ligne

4.0 étoiles sur 5
5 étoiles
0
4 étoiles
1
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Voir le commentaire client
Partagez votre opinion avec les autres clients

Meilleurs commentaires des clients

Auteur qui ne laisse pas insensible et ouvre les pistes. Bien que je ne partage pas le tropisme sémitique de ses explications étymologiques, par ailleurs truffées d'approximations diglossiques (dans un même mot, un mélange d'akkadien et de sumérien), ce livre donne des directions fructueuses. Les spécialistes gagneraient à s'en emparer. Pour revenir au tropisme sémitique de l'auteur, je n'en retiendrais qu'un exemple, son titre : Paramahhu d'origine akkadienne, alors que le sumerien conviendrait bien mieux "PARA-MAH", et surtout suffirait. Ce qui pourrait passer pour un simple point de detail a au contraire une incidence majeure, celle de replacer les sumeriens au centre de leurs origines insulaires..
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus

Rechercher des articles similaires par rubrique


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?