Acheter d'occasion
EUR 34,84
+ EUR 2,99 (livraison en France métropolitaine)
D'occasion: Bon | Détails
Vendu par momox fr
État: D'occasion: Bon
Commentaire: Article d'occasion vérifié. Vendu par momox, professionnel de la vente en ligne d'articles culturels d'occasion. Édition lu en bon état avec traces d'utilisation.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Paris Avant/Après 19e siècle 21e siècle Broché – 25 novembre 2010

Découvrez en premier les 10 livres les plus attendus du moment, que nous avons sélectionnés spécialement pour vous !

4.8 étoiles sur 5 6 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 34,00

Il y a une édition plus récente de cet article:


nouveautés livres nouveautés livres

click to open popover

Offres spéciales et liens associés

  • Gratuit : téléchargez l'application Amazon pour iPhone, iPad, Android ou Windows Phone ou découvrez la nouvelle application Amazon pour Tablette Android !

  • Rentrée scolaire et universitaire : Livres, agendas, fournitures, sacs à dos, ordinateurs, ameublement …Profitez-en !

  • Outlet Anciennes collections, fin de séries, articles commandés en trop grande quantité, … découvrez notre sélection de produits à petits prix Profitez-en !

  • Tout à moins de 5 euros ! Découvrez notre sélection de produits à petits prix... Profitez-en !

  • Publiez votre livre sur Kindle Direct Publishing en format papier ou numérique : C'est simple et gratuit et vous pourrez toucher des millions de lecteurs. En savoir plus ici .
  • Plus de 10 000 ebooks indés à moins de 3 euros à télécharger en moins de 60 secondes .



Description du produit

Extrait

LE PARIS D'HAUSSMANN
photographié par Charles Marville

Il serait difficile d'imaginer aujourd'hui ce qu'était Paris avant 1850 sans les photos de Charles Marville. Encore en grande partie médiéval, son coeur était surpeuplé et le plus souvent misérable. Autour de Saint-Germain-des-Prés, Saint-Nicolas-des-Champs, l'Ile de la Cité, la Bastille et jusqu'aux portes du Louvre, ce n'était qu'un noeud de ruelles sinueuses, mal éclairées et insalubres. Sans ces documents, il serait tout aussi difficile d'imaginer l'importance des travaux entrepris à Paris sous le Second Empire.

Napoléon III imposera à son fidèle préfet, le baron Haussmann, de transformer la ville en une ville moderne. Et dès 1867, au lendemain de l'Exposition Universelle de Paris, les transformations de la capitale française, après avoir suscité l'admiration de ses visiteurs, seront copiées par les plus grandes cités européennes. Bien sûr, certains contemporains tels Victor Hugo ou Eugène Sue, nostalgiques d'un passé riche d'histoire, reprocheront à l'empereur et à Haussmann d'avoir détruit l'âme du vieux Paris en rasant des îlots entiers pour créer de larges voies et moderniser la capitale... oubliant un peu vite l'effroyable misère qui régnait alors à l'intérieur de ces murs.

Charles Marville sera chargé par la Ville de photographier la transformation et l'assainissement de Paris, tant pour conserver une trace historique des quartiers à jamais détruits que pour démontrer aux plus sceptiques l'urgente nécessité de «donner de l'air et de l'eau» à cette capitale asphyxiée, fixant aussi sur ses plaques les grandes avenues arborées et les larges perspectives créées par le Second Empire.

Quand en 1852 Napoléon III nomme Georges-Eugène Haussmann préfet de la Seine, le Vieux Paris est une ville malade qui a subi en moins de soixante-dix ans les méfaits de trois révolutions, les ravages de deux invasions des armées étrangères et une succession d'épidémies meurtrières dont celles du choléra de 1832 et de 1849. Sous la Monarchie de Juillet (1830-1848), Rambuteau, préfet de la Seine, tenta bien d'améliorer les conditions de vie dans la capitale. «De l'eau et de l'ombre, c'est ce qu'il faut aux Parisiens,» aimait-il répéter. Pour cela, il fit construire plusieurs fontaines monumentales, (place de la Concorde et place Saint-Sulpice) et multiplia à travers la ville les bornes-fontaines de sorte que le volume d'eau journalier des Parisiens fut multiplié par cinq. Il planta de nombreux arbres et créa le premier jardin public de Paris dans l'île de la Cité.

Malgré ses efforts, les conditions de vie ne connurent pas d'amélioration notoire. On peut même affirmer que Paris accumula un important retard par rapport aux villes de province qui se modernisaient sous l'effet des administrateurs royaux qui étaient dotés de larges attributions, tant dans les domaines financier, administratif, judiciaire, qu'en matière de police. Cela leur permettait de mener à bien des travaux d'urbanisme importants. A Paris, la situation était bien différente. La municipalité se heurtait sans cesse à deux représentants du roi, à l'intendant de la région d'Île-de-France, qui exerçait surtout un rôle de figuration, et au lieutenant de police chargé du maintien de l'ordre de la bouillonnante capitale.

Biographie de l'auteur

Charles Marville est né à Paris en juillet 1816 et décédé vers 1879. Photographe français du XIXe siècle, il est principalement connu pour ses photos de la capitale avant les grands travaux d'Haussmann, dont plus de 350 sont présentées ici. Historien de la ville, il a publié de nombreux ouvrages sur Paris et notamment Les Passages couverts de Paris, Le Paris d'Haussmann, et Charles Marville, Paris photographié au temps Haussmann qui font aujourd'hui autorité. Il a reçu le Prix Haussmann 2003 et le Prix Charles Garnier de la Société nationale de Géographie en 2004 pour ses publications sur la transformation urbaine de la capitale sous le Second Empire. Cet ouvrage sur Paris s'inscrit dans cette lignée. Il dirige par ailleurs, aux Editions du Mécène, la collection : Paris d'hier et d'aujourd'hui.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

4,8 sur 5 étoiles
5 étoiles
5
4 étoiles
1
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Partagez votre opinion avec les autres clients
Voir les 6 commentaires client

Meilleurs commentaires des clients

le 30 septembre 2014
Format: Broché|Achat vérifié
0Commentaire| Une personne a trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 10 août 2011
Format: Broché
11 commentaire| 8 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 10 novembre 2013
Format: Broché|Achat vérifié
0Commentaire| Une personne a trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 30 mars 2015
Format: Broché|Achat vérifié
0Commentaire| Une personne a trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 27 septembre 2013
Format: Broché|Achat vérifié
0Commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 12 octobre 2011
Format: Broché
0Commentaire| 2 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Vous souhaitez découvrir plus de produits ? Consultez cette page pour voir plus : coque survivor

Rechercher des articles similaires par rubrique

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?