Acheter d'occasion
EUR 12,62
+ EUR 2,99 (livraison en France métropolitaine)
D'occasion: Très bon | Détails
Vendu par RecycLivre
État: D'occasion: Très bon
Commentaire: Merci, votre achat aide à financer des programmes de lutte contre l'illettrisme à travers le monde. Expédition depuis la France.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Parisiennes : De Marie Stuart à Simone de Beauvoir, ces femmes qui ont inspiré les rues de Paris Broché – 6 juin 2011

Découvrez en premier les 10 livres les plus attendus du moment, que nous avons sélectionnés spécialement pour vous !


Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 22,00 EUR 10,00

nouveautés livres nouveautés livres

click to open popover

Offres spéciales et liens associés

  • Gratuit : téléchargez l'application Amazon pour iPhone, iPad, Android ou Windows Phone ou découvrez la nouvelle application Amazon pour Tablette Android !

  • Rentrée scolaire et universitaire : Livres, agendas, fournitures, sacs à dos, ordinateurs, ameublement …Profitez-en !

  • Outlet Anciennes collections, fin de séries, articles commandés en trop grande quantité, … découvrez notre sélection de produits à petits prix Profitez-en !

  • Tout à moins de 5 euros ! Découvrez notre sélection de produits à petits prix... Profitez-en !

  • Publiez votre livre sur Kindle Direct Publishing en format papier ou numérique : C'est simple et gratuit et vous pourrez toucher des millions de lecteurs. En savoir plus ici .
  • Plus de 10 000 ebooks indés à moins de 3 euros à télécharger en moins de 60 secondes .


Description du produit

Extrait

Extrait de l'introduction

FLÂNERIE AVEC LES PARISIENNES

Paris, ville ouverte sur le monde, où se superposent et se croisent histoires individuelles et histoire collective, creuset de la culture, lieu de création, métropole magique, belle et élégante, qui a su faire rêver par-delà les frontières, cité phare s'il en est.
Plus que toute autre ville au monde, la capitale reste associée de manière récurrente à l'amour et à la femme avec un grand F. On la chante «blonde, reine du monde», et elle continue de véhiculer toute une série de fantasmes dans l'imaginaire collectif : le Paris du libertinage dans les jardins du Palais-Royal ; du gai Paris de Pigalle, du Moulin-Rouge et des Folies Bergère, de la Parisienne - le modèle incontesté du chic -, de Marie-Chantal, de la mode et de la superficialité lascive... Comme si l'histoire et le destin des femmes de Paris devaient rester enfermés dans les stéréotypes les plus désuets, ne pouvaient se conjuguer qu'avec plaisir, douceur de vivre, légèreté.
Lorsque la ville est créatrice, philosophe, combattante, héroïque, résistante, besogneuse, mystique, elle se décline majoritairement au masculin.
Sur près de 6 000 rues que compte la capitale, environ 200 consacrent un destin féminin, alors que les héros masculins sont au nombre de 4000.
Et lorsqu'il s'agit d'écrire sur Paris, c'est encore le point de vue masculin qui prédomine. Les plus grands écrivains - de François Villon à Victor Hugo, ou plus près de nous Henry Miller ou Edmund White - ont trouvé en Paris matière à inspiration. Qu'en est-il des femmes ? Ont-elles été à ce point absentes de la vie et de la réflexion sur la cité ? Ou bien la mémoire de la ville les a-t-elle englouties ? Où sont donc les Parisiennes qui ont inspiré les espaces publics de la capitale ? Non pas les «femmes publiques», objets sexuels chantés sur tous les tons, mais les femmes qui - à l'image des «hommes publics» aux commandes du politique -ont pris leur destin en main et ont inscrit leur nom dans ces lieux de mémoire collective.

Parfois, il nous faut prendre un piolet de géologue pour parvenir à retrouver l'empreinte de ces femmes. Ces destins incroyables se trouvent la plupart du temps hors des sentiers battus, au fronton d'un passage, au croisement d'une rue...
Il existe des noms qui racontent des chemins plus sinueux de la grande histoire, comme celui de Julie Bêcheur, marchande aux halles, qui sut émouvoir Marie-Antoinette tant son visage lui rappelait celui de sa mère. Julie dite «Rose de Mai», guillotinée sous la Terreur en raison de sa rencontre avec la reine.
Petit passage caché d'un côté, grande artère rappelant un destin féminin ignoré par le plus grand nombre de l'autre ! Qui sait que le boulevard de Rochechouart, à la sonorité martiale et masculine, porte le nom d'une femme, et que c'est la seule grande artère de la capitale à rappeler un destin féminin ?

Biographie de l'auteur

Malka Marcovich est historienne, consultante internationale, spécialiste des droits des femmes. Auteur de rapports, articles et publications historiques et politiques autour des normes universelles, de la violence et des discriminations sexistes.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Partagez votre opinion avec les autres clients
Vous souhaitez découvrir plus de produits ? Consultez cette page pour voir plus : coffret douilles

Rechercher des articles similaires par rubrique

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?