Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Parlez-vous le politiquement correct ? Broché – 15 octobre 2007

3.5 étoiles sur 5 2 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 26,55

Cahiers de vacances Cahiers de vacances

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Description du produit

Présentation de l'éditeur

La surcharge pondérale remplace aujourd'hui la corpulence et un éboueur est un ingénieur sanitaire! Cela s'appelle le langage " politiquement correct ", une façon d'éviter les expressions qui pourraient être comprises comme des façons d'exclure ou de dénigrer des groupes ou des minorités traditionnellement considérées comme désavantagées. On peut saluer cette forme de traduction du langage, puisqu'elle a été inventée pour éviter les discriminations raciales, sexuelles, sociales, politiques ou vis-à-vis des infirmes. Le " politiquement correct " couvre tous les domaines. Même la météo a ses précipitations à la place des pluies ! Ne croyez pas que ce n'est qu'une mode, même si sa généralisation en fait un phénomène de société, car on peut remonter à la Préciosité (parfois ridicule !). À l'époque de Molière, le cerveau se nommait le sublime, et on disait conseiller des grâces pour miroir. L'auteur analyse les secteurs touchés par ce langage, son histoire et complète le tout par un délicieux lexique.

Biographie de l'auteur

Directeur de la collection Lettres bruxelloises des Édifions Racine, Georges Lebouc est l'auteur d'un certain nombre d'ouvrages consacrés à la langue. Notons le succès remporté par son récent Dictionnaire de belgicismes. Licencié en philologie romane et professeur honoraire, il connaît l'usage des mots et leurs pièges.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit

Commentaires en ligne

3.5 étoiles sur 5
5 étoiles
0
4 étoiles
1
3 étoiles
1
2 étoiles
0
1 étoile
0
Voir les deux commentaires client
Partagez votre opinion avec les autres clients

Meilleurs commentaires des clients

Format: Broché
Lu le petit livre avec un intérêt amusé. Toutefois je regrette que le fleuret de M. Lebouc soit moucheté : au fond, la raison qui pousse à l'utilisation du politiquement correct ressemble fort à la nécessité politique du newspeak (novlangue) de G. Orwell dont il n'est pas question dans cet ouvrage. Et cela, le camouflage des sujet difficiles, à mon avis est bien plus grave qu'il n'y paraît après la lecture de ce livre. Cependant, M. Lebouc offre un sujet de réflexion que chacun peut poursuivre et c'est en cela qu'il a fait de la belle ouvrage, en bon prof qu'il est certainement. Merci, Monsieur le Professeur !
Remarque sur ce commentaire 2 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché Achat vérifié
George Lebouc dévoile une analyse simpliste mais au combien amusante de ce nouveau phénomène qu'est le politiquement correct , il insiste sur les conséquences du politiquement correct et surtout sur le ridicule de ce nouveau mode de langage.
Remarque sur ce commentaire Une personne a trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus