Acheter d'occasion
EUR 2,98
+ EUR 2,99 (livraison en France métropolitaine)
D'occasion: Très bon | Détails
Vendu par momox fr
État: D'occasion: Très bon
Commentaire: Article d'occasion vérifié. Vendu par momox, professionnel de la vente en ligne d'articles culturels d'occasion. Livre lu en excellent état.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Paroles d'esclavage : Les derniers témoignages (1DVD) Broché – 20 janvier 2011

5.0 étoiles sur 5 2 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 2,50 EUR 2,98

Top NYP 2017 Top NYP 2017

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?


Description du produit

Extrait

L'esclavage est une pratique universelle, de tout temps et de tous lieux. Et les bonnes raisons pour le justifier n'ont jamais manqué : les dettes, les lois de la guerre, la force, les nécessités citoyennes (à Athènes en particulier), les besoins économiques, la prétendue supériorité d'une classe ou d'une race, les motifs idéologiques et même religieux. Aujourd'hui encore, selon l'ONU, 300 millions d'êtres humains vivent en esclavage ou dans des conditions proches de celui-ci.

Du monde romain nous avons hérité le mot serf, de l'Europe orientale celui d'esclave mais un continent entier, l'Afrique, tient une place à part à la fois pour la durée de la pratique esclavagiste et pour le nombre des personnes concernées. Loin des polémiques, il existe des faits incontestables. À toutes les époques l'Afrique a connu des modes de servitude, souvent familiaux, liés aux pratiques sociales et guerrières : ils n'entrent pas dans notre propos. C'est l'intrusion du monde extérieur qui a apporté une nouvelle dimension à l'esclavage africain.

Pendant un millier d'années, du milieu du Moyen Âge jusqu'à une époque récente, les chefs militaires, les puissants et les négociants du monde musulman ont utilisé l'Afrique comme un réservoir de main-d'oeuvre à destination du Moyen-Orient et des rivages occidentaux de l'Océan Indien. Plus de dix millions de captifs auraient ainsi quitté leur sol natal sous la contrainte. Au XVe siècle, l'arrivée des Européens sur les côtes africaines a favorisé la naissance d'un autre phénomène de grande ampleur : la traite négrière transatlantique.
Le souci d'accéder directement aux richesses de l'Inde et de la Chine avait poussé Portugais et Espagnols à chercher de nouvelles routes maritimes. La lente exploration des côtes africaines occidentales amena les premiers à faire le tour du continent noir comme en témoigne l'expédition de Vasco de Gama en 1497. Les contacts avec les populations locales donnèrent naissance aux premières expériences de traite négrière. C'est en 1441 qu'un certain Antao Gonçalvès aurait procédé à un enlèvement de captifs pour les utiliser comme main-d'oeuvre. Par la suite, se mit en place un système d'échange de marchandises contre des êtres humains pour fournir des domestiques au Portugal, des travailleurs pour les mines d'or d'El Mina ou pour la colonisation agricole des îles de l'Atlantique (Sao-Tome, Madère, îles du Cap-Vert). Le commerce négrier restait borné à un territoire restreint et à un petit nombre d'individus.

Biographie de l'auteur

Serge Bilé, journaliste à France Télévisions, a publié une demi-douzaine d'ouvrages, dont les best-sellers Et si Dieu n'aimait pas les Noirs et Noirs dans les camps nazis. Daniel Sainte-Rose est caméraman indépendant, auteur de nombreux documentaires. Alain Roman est historien, spécialisé dans l'histoire de l'esclavage.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

5,0 sur 5 étoiles
5 étoiles
2
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Partagez votre opinion avec les autres clients
Voir les 2 commentaires client

Meilleurs commentaires des clients

le 25 mars 2011
Format: Broché|Achat vérifié
0Commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 25 juillet 2012
Format: Broché|Achat vérifié
0Commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus

Rechercher des articles similaires par rubrique

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?