Acheter d'occasion
EUR 3,74
+ EUR 2,99 (livraison en France métropolitaine)
D'occasion: Bon | Détails
Vendu par RecycLivre
État: D'occasion: Bon
Commentaire: Attention ! Ancien support de bibliothèque, plastifié, étiquettes... Merci, votre achat aide à financer des programmes de lutte contre l'illettrisme à travers le monde. Expédition depuis la France.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Paroles d'un entrepreneur : Paul Berliet, entretiens avec un constructeur automobile Broché – 3 avril 2008

Rentrée scolaire 2017 : découvrez notre boutique de livres, fournitures, cartables, ordinateurs, vêtements ... Voir plus.


Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 19,00 EUR 3,74

Cahiers de vacances Cahiers de vacances

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Description du produit

Présentation de l'éditeur

Monique Bollon-Mourier, ethnologue au statut d'indépendant, docteur en ethnologie et préhistoire, dispense depuis plusieurs années des cours d'anthropologie dans les universités Lyon 1 et Lyon 2. Dans le cadre de ses missions, elle est amenée à travailler avec différents partenaires, entreprises, communes ou musées, principalement dans le domaine de la formalisation des connaissances et sur la valorisation de patrimoines matériels et immatériels. Depuis de nombreuses années, ayant noué une relation intime avec l'art, elle poursuit ces différentes voies avec des itinéraires qui parfois viennent à se croiser. Né le 5 octobre 1918, Paul Berliet est le fils du constructeur automobile Marius Berliet. Après des études secondaires à Lyon, il travaille dans différents ateliers de l'usine familiale et effectue quelques stages à l'étranger. Mobilisé pendant la guerre, il réintègre l'entreprise après l'armistice. En 1944, Automobiles Marius Berliet est devenu un enjeu politique et la famille se trouve dépossédé de l'entreprise qui lui sera rendue par un arrêt du Conseil d'Etat de novembre 1949. Paul Berliet devient, en 1954, Directeur général adjoint de la Société. En 1978, l'activité poids lourds de la Régie Renault est regroupée chez Automobiles Marius Berliet qui devient alors Renault Véhicules Industriels dont il sera le Vice-Président. Il est depuis 1982 Président de la Fondation de l'automobile M. Berliet.

Biographie de l'auteur

Paul Berliet accepte aujourd'hui de prendre la parole et de se prêter au jeu de l'entretien, sur ce qu'a été son rôle d'industriel. Ancien PDG de Berliet Constructeur Automobile, fort d'une histoire d'entreprise mouvementée, il nous fait approcher par une parole vive et alerte son cheminement en terme de prise de décisions et prise de risques. L'une et l'autre étant liées comme les deux faces d'un même objet, les exemplaires donnés nous montrent qu'il n'est pas toujours aisé d'agir. On perçoit au détour de ses choix et engagements, l'importance de l'éthique familiale, sa vision élargie de l'entreprise, les obstacles et contraintes, les doutes parfois mais le besoin d'aller toujours de l'avant, toujours plus loin. Les entretiens n'ont d'autre prétention que de mettre au jour la parole d'un industriel sur lequel on a beaucoup discouru mais qui jusque-là avait peu parlé. Notre objectif aura donc été de recueillir la parole de l'entrepreneur qu'il fut, regard intérieur, forcément subjectif d'une personnalité hors norme.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Partagez votre opinion avec les autres clients