Couleur: Elite Edition - Snow|Modifier

le 13 février 2014
c'est un jouet sympatique, vidéo correcte mais ne vaut pas une GoPro,
portée trop limitée en wifi (environ 30-40m) , prévoir l'achat d'un "range extender", personnellement j'utilise un dlink 2100ap avec une antenne 8dbi qui me permet d'atteindre environ 200m
j'ai acheté également 2 batteries supplémentaires pour passer à de 30mn à 1h de vol
22 commentaires| 70 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Je n'ai pas cette édition, mais la version jungle (comme la version de base mais avec une coque "camouflage militaire")

Ici, la power Edition, en plus du contenu de la version de base, possède 3x 4 hélices (soit 4 couleurs différentes), des outils de précision et 2 batteries plus puissantes : 18min d'autonomie (alors que toutes les autres éditions n'ont qu'une batterie standard : 12min d'autonomie)

Après une vingtaine de sessions de vol, voici mon avis sur l’AR Drone 2.0 de Parrot (à part les batteries et le design tout est similaire) mais tout d’abord, un rappel des fonctions pour ceux qui ne se seraient pas encore renseignés ailleurs sur ce merveilleux appareil volant. Pour les autres, j'ai noté mon retour d'utilisation un peu plus bas !

---------------------------------
| Qu’est ce que l’AR Drone ? |
---------------------------------
C’est un quadricoptère piloté par smartphone ou tablette, à l’aide d’une application dédiée. D’ailleurs il en existe plusieurs que j’aborderai plus tard.
La connexion du Drone et du smartphone se fait via le wifi. C’est d’ailleurs pour cela que la portée maximale est de 50m.
Cet AR Drone est équipé d’une caméra, permettant au pilote d’avoir un retour en direct sur l’écran de son smartphone.

Le prix peut paraître élevé, mais quand on l’utilise, on comprends qu’il vaut largement son prix.

Quels sont les points forts du Drone de Parrot ?
---------------------------------------------------

Avec tout l’équipement embarqué que l’on ne soupçonne pas (capteurs en tout genre), ce drone est extrêmement stable et réactif.
Ainsi le décollage, l'atterrissage et les manoeuvres sont précises quelques soient les conditions. Par contre si le vent est un peu fort, les temps de stabilisation du drone s'allongent lorsqu'on lâche les commandes mais cela reste bluffant !

Les réglages via l’application permettent de paramétrer le drone, que ce soit dans l’altitude maximale (réglé à 3m d’origine mais on peut monter à plus de 50m), le type de carène utilisé et si le vol se fait en extérieur ou en intérieur, mais aussi dans le type de commande à l’écran (croix directionnelle, joystick…)
Le petit truc en plus qui fait son effet : lorsqu’on tapote sur l’écran, le Drone fait un flip (il fait un looping latéral) et revient en position. Par contre les réglages sont un passage obligé avant la première session (notamment le type de contrôle, testez les tous pour voir lequel vous mets le plus à l'aise)

Et finalement, la vidéo, en 720p, la qualité est très bonne, et on peut d’ailleurs enregistrer directement son vol sur son smartphone ou sa tablette via le bouton “rec” de l’application. La vidéo s’enregistre directement dans le dossier standard des vidéos (Il est également possible de prendre des photos).
A noter qu’un port usb est présent dans l’emplacement de la batterie pour pouvoir enregistrer ses vidéos sur clé usb.

En parlant de l’emplacement de la batterie, celle-ci est facilement accessible, il suffit de soulever la carène du drone. D’ailleurs dans la boîte, il y a 2 carènes en polystyrène (mais très solide), une complète protégeant les hélices des chocs latéraux, la seconde étant juste une coque centrale, laissant libre les hélices.
Le choix réside donc dans 2 questions :
- Es-tu à l’aise avec le pilotage de l’engin ?
- Y-a-t’il beaucoup d’espace pour voler ?
Si c’est oui pour les 2 questions, la seconde coque permet au drone d’être alléger et d’être moins pris au vent : Meilleure stabilité face au vent, et durée de vol légèrement améliorée. Par contre la moindre chute pourrait être fatale aux hélices.

Enfin, l’avantage de cet AR Drone c’est que toutes les pièces sont disponibles en vente. Du moteur, en passant par les hélices jusqu’à la carte mère. Ainsi peu importe la panne, on peut changer la pièce défectueuse.
C’est d’ailleurs ce que j’ai dû faire : Il m’aura fallu un choc assez violent contre un poteau métallique à 15m d’altitude, avec le carènage extérieur pour casser un des quatres bras du Drone.
Heureusement le moteur n’a pas été touché. J’ai donc changé la pièce (croix centrale coûtant une 20aine d’euros). L’avantage de la grosse communauté utilisant l’AR Drone de Parrot, c’est qu’il y a pas mal de vidéos expliquant la marche à suivre pour le remplacement de pièces, il suffit d’être méticuleux pour y arriver.

Pour les points noirs de l’AR Drone
--------------------------------------

- J’aurai dit le prix avant de le faire voler, mais finalement je comprends qu’avec toute la technologie embarquée, ne soit pas moins cher, d’ailleurs je m’étonne même qu’il ne soit pas plus cher finalement.

- L’absence d’enregistrement audio, mais en même temps je pense qu’entre le vent, et le bruit des hélices, il ne reste pas grand chose d’exploitable pour capter du son intéressant.

- L’autonomie, je regrette que mes vols ne durent que 10min (12min annoncées, mais entre la carène intérieure assez lourde et le vent extérieur, forçant la carte mère à fonctionner pour stabiliser lors de mes vols) Je comprends que la batterie se décharge vite, entre le wifi, les capteurs, les moteurs et la vidéo… (Peut-être aurait-on pu avoir le choix de désactiver la caméra pour voler à vu et ainsi gagner quelques minutes…)
La charge dure d’ailleurs 1h30, c’est un peu long mais c’est honorable comme délai.
Il faut aussi comprendre que plus la batterie est grosse, plus elle est lourde et plus le drone puise de l’énergie pour la porter, donc il est normal de ne pas avoir plus d’autonomie avec...
Il existe cependant des batteries plus puissantes dans le commerce, qui permettent de voler 18min, pour les plus accrocs/impatients, il suffit donc d’investir dans 3 de ces batteries pour avoir une bonne heure de vol !

--------------------------------
| Mon retour d’expérience : |
--------------------------------

Je trouve que la prise en main de l’AR Drone est facile, c’est d’ailleurs plaisant de pouvoir contrôler facilement ce quadricoptère, dès ses premières minutes de vol (la première session de vol, on fait attention, on n’ose pas le pousser, mais dès les sessions suivantes c’est l’éclate !). Je me souviens d’un hélicoptère qu’on m’avait offert il y a quelques temps, Je crois ne jamais avoir réussi à la faire voler convenablement.

J’ai été frustré lorsque ma tablette indiquait que la batterie du drone commençait à être limite (à ce moment là, il est temps de le faire revenir ;) )
Et ce qui est cool, c’est que les gens dans la rue se retournent pour regarder l’appareil voler, les enfants sont émerveillés (surtout lorsqu’on vol en stationnaire à 1 mètre de leur visage).

J’ai eu un crash à faible altitude sur macadam (moins de 2 mètres) et une chute libre d’une 10aine de mètres sur de l’herbe(j’ai poussé la décharge de la batterie au maximum je crois) la carène est à peine abîmée, et le drone se pilote toujours aussi bien, il est solide et cela se sent !
Le second crash, beaucoup plus violent (dû à mon assurance au fil des vols) a été moins clément… Mais après réparation, il est comme neuf et reprends du service !

L’option (payante malheureusement) Director mode contenu dans l’app officielle permets d’utiliser le Drone pour faire des prises de vue “professionnelles” (travelling etc.) choses que l’on peut faire sans l’option mais de manière moins précise et stable.

Sinon on peut partager ses sessions de vol directement depuis l’application officielle, et on a accès à une page de statistiques (nombre d’heures de vol, distance etc.) très intéressant d’ailleurs.

Et lorsqu’on croit avoir fait le tour de l’appareil, on s’aperçoit qu’il y a d’autres applications permettant de faire apparaître sur le retour vidéo des ennemis virtuel à chasser, ou encore de faire un circuit de course chronométrée et de défier ses amis.
Je regrette qu’une des applications multijoueurs sortie en 2010 ne soit plus disponible (affrontement entre drones)

Finalement, je ne m’en lasse toujours pas, et je suis impatient que mes amis en achète pour pouvoir faire des vols synchronisés...

D’ailleurs, pour rendre l’expérience plus sympa, j’ai trouvé quelques sites vendant des accessoires pour customiser l’appareil, par exemple des leds, permettant de le faire voler la nuit et même de donner des effets sympathique lors de démonstrations !

Bref, je recommande l’AR Drone 2.0 à ceux qui aiment les objets télécommandés, c’est un achat que l’on ne regrette pas ! Le ratio prix/plaisir est, pour moi, à la hauteur !
55 commentaires| 131 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 19 mai 2014
Dès l'ouverture du carton, j'ai été conquis par ce très beau Quadricoptère!
Il est très facile de télécharger l'application et de synchroniser avec le drone en Wifi.
Après avoir tout lu le tout petit manuel d'instructions (5 min.) et mis en charge la batterie (1h)
(Attention pour une charge complète = 10 min de vol de maxi.)
en route pour l'aventure... avec au choix avec ou sans enregistrement vidéo!
la qualité vidéo est de bonne facture, les photos sont de qualités plutôt moyenne!
Le décollage est très simple et la prise en main pour le pilotage est assez facile après plusieurs essai.
J'ai fait des petites vidéos de ma maison vu du ciel, super effet!!! de plus ce Quadricoptère fait sensation auprès des passants.
Les déplacements sont très rapide, la réponse aux commandes est immédiate. Les loopings sont très géniaux à réaliser.
Je conseille toutefois pour une prise ne main sans risque pour une première fois de s'entrainer sur une grande pelouse genre

terrain de foot, ça évite les désagréments en cas de chute!

les + : très bel objet, démarre au quart de tour, application vraiment simple à utiliser
les - : mode d'emploi pas très complet, autonomie de la batterie faible

bref L'AR. Drone 2.0 de Parrot est à la pointe de la technologie.
Super jouet pour les adultes seulement!
le 13 mai 2014
La prise en main est facile et intuitive. [Il suffit de télécharger le logiciel, de faire un simple paramétrage, d’activer la connexion avec le drone en wifi… et nous voilà en véritable pilote.]

Une apparence fragile pour ce quadricoptère très léger, mais après plusieurs cascades, je ne peux qu’en conclure qu’il est bel et bien résistant.

Les premières utilisations sont hésitantes mais très rapidement on arrive à une bonne prise en main, avec une bonne stabilité du drone…

On prend plaisir à le diriger, à faire des loopings…on s’éclate à se prendre pour un pilote d’hélicoptère avec un réel retour en enfance… et à faire des prises de vues surprenantes sous un angle inédit.

Les photos et les vidéos sont de bonnes qualités. Il est cependant préférable de brancher une clé USB directement sur le drone plutôt que d'enregistrer via le téléphone ou la tablette, pour éviter les surcharges de transfert d'informations entre les deux appareils, mais également pour l'autonomie du drone je pense.

Un gros bémol sur la batterie : 1h30 de charge pour un gros sentiment de frustration avec une séance de pilotage qui ne dure qu’environ 10/15 minutes.

De nombreux réseaux wifi en intérieur ont également légèrement perturbé le wifi.
le 7 janvier 2014
Carénage intérieur trop fragile, protection du moteur un peu légère (exemple: grain de sable sur la plage) Problème d'interférence avec wifi à certains endroits. Pilotage et possibilités sympas et intuitives, un chouette joujou qu'il faut apprivoiser.
le 4 février 2014
Un peu complexe au début, mais au bout de quelques heures et quelques frayeurs, on passe vraiment de bons moments, il est assez puissant pour voler avec une GoPro fixée en dessous même si il lutte un peu pour la stabilité.
Tout simplement au top
le 9 novembre 2014
C'est un bel objet qui se pilote facilement assez rapidement. Toutefois, attention à la réglementation en vigueur sur l'usage des drones. La qualité de film est très bonne.
Attention aussi à l'utilisation lorsqu'il y a du vent, car il est très sensible et à vite fait de faire des embardées ou d'atterrir on ne sait où...
Un bémol, l'autonomie : 10-12 min pour un investissement de 300€, c'est, tout de même, un peu léger...
le 19 mai 2014
L'AR Drone 2.0 est un produit vraiment sympa pour les passionnés de technologie et de vol. Un petit bijou qu'on déballe consciencieusement jusqu'au plaisir des premiers décollages.
On prend le temps d'effectuer les premières configurations et en 1 bouton l'engin décolle. La stabilité en vol est impressionnante même par vent fort (vraiment pas conseillé, surtout en prenant de la hauteur).

Les réglages sont aussi ultra personnalisables (ex: possibilité de limiter la hauteur maximum de vol), ce qui permet d'évoluer par paliers et de ne pas devoir descendre le drone des toits dès les premiers vols.

La vue caméra en direct sur le smartphone permet aussi d'apprécier la qualité vidéo et qui est un vrai plus.
La prise en main est donc relativement facile, mais nécessite de prendre son temps. Seule l'autonomie est un peu frustrante (env. 15min) ; pour pouvoir en profiter un peu et en faire profiter ses amis, il est vivement recommandé de prendre au moins une seconde batterie.

Points + : Stabilité, prise en main facilitée, distance/hauteur possible, résolution vidéo, plusieurs apps disponibles

Points - : Autonomie vs. temps de charge
le 10 avril 2014
Je suis à la retraite et je cherchais une activité intéressante ! j'ai trouvé c'est un véritable plaisir de piloter ce genre d'appareil.
Quelques petits petits problèmes sans gravité ou indépendants de l'appareil en lui même.
- Difficile à gérer lorsqu'il y a du vent
- logiciels de stabilisation des images peu performant
- pas assez autocollant double face pour les petites réparations.

Bon Vol
le 23 mai 2014
Pour le moment je n'ai eu l'occasion de voler qu'une seule fois pendant un week end à l'Ile de Ré mais les images obtenues laissent présager un excellent potentiel.
En plus d'être extrêmement facile à prendre en main, on s'amuse très rapidement à le piloter. La difficulté est en revanche beaucoup plus grande quand on cherche à piloter en visionnant exclusivement sur l'écran du smartphone (un galaxy S3 me concernant).
Pour le moment je ne pense pas avoir exploité tout le potentiel de l'engin, mais je prévois d'essayer de filmer des mariages cet été avec alors il va falloir que je progresse dans ma précision de pilotage.
Le seul défaut c'est son autonomie, mais comme dit plus haut, il suffit d'acheter des batteries complémentaires (40€ je crois) et le problème est réglé !!

Voir toutes les 40 questions avec réponses.