undrgrnd Cliquez ici NEWNEEEW nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_WSHT16 Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Bijoux en or rose

Format: Album|Modifier

Les Belles de Fontenay sont une famille (de pommes de terre) bien de chez nous. Fiers de leur patrie. Mais quand arrivent les Patates douces,
qui « ont dû quitter la terre aride où ils sont nés », les Belles de Fontenay « qui ont peur de ce qui vient d’ailleurs et qu’ils ne connaissent pas »
réagissent avec agressivité, sauf la petite Marie qui tombe amoureuse de Mamadou. Ils sauront résister à la N, en faisant valoir « qu’on habite tous
le même pays. Et c’est la Terre pardi ! Il suffi t d’y penser pour respecter autrui ! »
le 14 février 2013
Nous avons découvert cet ouvrage au salon du livre jeunesse de notre ville: l'auteur, très agréable, propose des albums de qualité aux petits: ici, il aborde la question du racisme avec beaucoup d'humour et de finesse. Plusieurs niveaux de lecture feront que les parents apprécieront l'histoire autant que leurs enfants!
A conseiller dès 4 ans environ, même si tout n'est pas compréhensible pour les plus jeunes.
le 14 juin 2004
La famille Patates Douces débarque sur le territoire des Belle de Fontenay, poussées par la sécheresse. Mais attention à la réaction des autochtones !!! Ce livre est un bon outil pour faire comprendre la bêtise du racisme et de la xénophobie, et en plus la fin est heureuse.
le 22 novembre 2014
Ce livre est un excellent support pour aborder le racisme et la différence avec les enfants ! Le sujet est traité subtilement et avec humour. Les illustrations sont sympas.
Mes élèves adorent et me demandent de leur relire régulièrement !