le 3 janvier 2017
Contrairement à ce que je pensais lorsque je l'ai acheté, ce livre ne parle pas des mauvaises pratiques de certains médecins mais plutôt des conditions déplorables dans lesquels les médecins généralistes exercent au quotidien leur profession pourtant si importante pour notre santé. Je savais déjà que les généralistes avaient de longues journées et des honoraires pas vraiment énormes mais la réalité est apparemment encore pire que ce que je pensais. Cet ouvrage date déjà de quelques années, mais je crois qu'il est malheureusement plus que jamais d'actualité. Le lire vous permettra de mieux comprendre le point de vue de votre médecin et les implications des réformes menées depuis le gouvernement Juppé en 1995. Il donne également un éclairage très instructif sur les procédés détournés utilisés par l'industrie pharmaceutique pour commercialiser des médicaments peu efficaces, couteux et parfois dangereux... A mettre entre toutes les mains
le 30 octobre 2017
Il ne suffit pas d'être un bon médecin, humaniste et attentionné envers ses patients pour savoir écrire. Même si le contenu est assez intéressant, on s'em... à la lecture. De plus, c'est très décousu et on passe du coq à l'âne sans crier gare: de la narration des mésaventures de patients, on se retrouve d'un coup dans les problèmes du "secteur": tutelle, Big Pharma,...
0Commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ? Signaler un abus
le 16 septembre 2016
Très documenté, la biblio est citée et est de qualité. Ce n'est pas un essai littéraire, c'est très technique et ça n'est pas à lire avant de dormir. On apprends beaucoup de choses. Mon exemplaire lu est bourré d'annotations, Passionnant!
le 7 décembre 2012
l'auteur à un bon français, on se régale, le livre est riche en information, bien que ce soit condensé, on y apprend de bonnes choses, en tout les cas utiles.
le 6 septembre 2012
Ce témoignage/réflexion en deux parties devrait être remboursé par la Sécu, laquelle a tout à y gagner.
Le quotidien d'un médecin de banlieue, comparable à celui d'un médecin des zones très rurales comme la mienne, est rendu de manière très vivante, l'auteur livrant l'évolution de ses états d'âme au cours des consultations sans mettre de gants. On y rencontre l'émotion, le grotesque, l'énervement, la compassion (je n'aime guère le mot...je dirais plutôt l'empathie..laquelle guérit déjà).
Le délabrement du système de santé publique, voulu par nos piteux responsables politiques convertis sans vergogne aucune aux dogmes ultralibéraux, est partout visible. Le pouvoir parfois délétère des firmes pharmaceutiques est bien connu pour tout lecteur de la revue Prescrire® et l'auteur n'y va pas par quatre chemins : absence d'innovation thérapeutique réelle, développement effréné de me-too, "nouvelles" molécules remboursables au prix fort pour une absence d'amélioration de service rendu,complicité (consciente ou non) de l'ex-AFSSAPS (et le livre a été écrit avant le "scandale" du benfluorex"...)

Il y a dans ce témoignage la profonde acuité d'un humaniste, courageux, non désabusé, et sans cynisme aucun.
33 commentaires| 23 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ? Signaler un abus
le 26 juillet 2009
Ce livre comporte deux parties :
- Dans la première partie, l'auteur nous raconte une journée type de sa vie en tant que médecin généraliste. Visite après visite, on découvre à quel point ses journées peuvent être remplies.
- La seconde partie est particulièrement intéressante car Christian Lehman dénonce certaines failles du système. C'est ainsi qu'on y apprend que le fluor est plutôt dangereux pour la santé alors que presques tous les bébés se voient prescrire du Zymaduo (vitamine D + FLUOR).
Soulager un rhume avec des médicaments tels que Fervex rhume, Denoral, Humex, etc... n'est pas sans risques, et pourtant ces médicaments sont toujours en vente (parfois même sans ordonnance).
Les personnes souffrant de rhumatismes ou ayant trop de cholétérol, seront surpises d'apprendre la nocivité de certains traitements.
On en apprend aussi long sur les "visiteurs médicaux". Ainsi par exemple, Bayer aurait profiter de l'obligation faite aux médecins d'informatiser leur cabinet médical en vue de la télétransmission des feuilles de soins, pour offrir par l'intermédiaire de ses visiteurs médicaux, un coffret contenant un logiciel médical d'une valeur de 10 000 francs, et tout ça en échange de la prescription de "Staltor" (médicament)... un exemple parmi tant d'autres...
Pour info, l'auteur obtient beaucoup d'information par le biais de la revue "Prescrire" à laquelle il est abonné. La revue "Prescrire" aurait été conçue comme un organe de formation professionnelle fiable et surtout indépendant de tout groupe d'intérêts.
22 commentaires| 134 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ? Signaler un abus
le 12 août 2013
Un livre :

Effarant
Perturbant
Grinçant
Encourageant
Plein d'espoir
Qui fait réfléchir

Patience si vous saviez, maintenant je sais. Au final on regrette que ce livre ne soit pas plus long. Bien qu'il soit déjà assez fourni. Mais j'en redemande. Je désire encore plus d'explications, Que les choses aillent encore plus loin. Je peux vous garantir que ce livre est effarant.
MEMBRE DU CLUB DES TESTEURSle 14 mars 2008
Quelle claque à la lecture de ce livre ! Personne n'y échappe, que ce soit les patients avides de médecine magique, les médecins arrogants vis à vis des visiteurs médicaux (tout en acceptant bien sûr les cadeaux et les congrès bidons), les mandarins d'université. La charge la plus lourde est cependant pour l'industrie pharmaceutique qui grâce à la complicité d'une bonne part du corps médical veut absolument marchandiser la santé. Comme le livre est bien écrit, avec beaucoup d'humour et est rempli d'anecdotes, on se régale à sa lecture. Ce livre devrait être obligatoirement lu par tous les médecins généralistes afin de mieux appréhender la relation patient - médecin.
Je n'ai mis quatre au lieu d'un cinq car je trouve que l'auteur défend quand même beaucoup sa corporation.
22 commentaires| 62 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ? Signaler un abus
MEMBRE DU CLUB DES TESTEURSle 7 septembre 2011
Ce livre décrit une journée type chez un généraliste avec un ton et un humour que j'ai particulièrement apprécié tellement on peut reconnaitre les problèmes relationnels de nos jours (l'impolitesse, l'exubérance, et les différentes humeurs).
Puis dans la seconde partie, il s'agit d'apporter la lumière sur le métier du généraliste qui à la lecture de ce livre, nous ignorons toutes les facettes. Ce livre se laisse lire très facilement par son écriture mais également par les connaissances et/ou confirmations que nous avons.
le 27 août 2013
Je me doutais intuitivement que les journées de médecin généraliste n'était pas une promenade de santé mais en lisant ce témoignage, je me suis dit:"respect Dr Lehmann, je n'aimerais pas faire votre boulot !".
Il faut avoir une sacré dose de passion, de remise en question permanente, de tolérance, d'humilité, des nerfs d'acier, j'en passe et des meilleurs pour endurer ce que ce livre décrit ... et dire que c'est comme ça tous les jours pour lui !

On y retrouve une description souvent savoureuse, teintée de beaucoup d'humour, parfois vitriolé à juste titre, de toutes les facettes de la société avec ses travers, ses excès, ses douleurs, ses histoires invraisemblables, sa sensibilité.
Le recit en devient presque romancer et par moment on croit lire un bon polar, l'atmosphère devient glauque ... on y découvre surtout de vrais drames et là on ne rit plus (la visite sur la péniche).

La seconde partie est un panel de très intéressantes réflexions sur le combat des généralistes pour se faire reconnaître dignement, sur les absurdités du système de santé, les relations sordides et intéressées avec les labos, les conflits d'intérêts (tiens, Lorgeril n'est pas loin !) et les comportements parfois critiquables de nos instances dirigeantes qui, il faut bien le dire, sont à mille lieu du quotidien des généralistes.

Bref ça sent l'homme de terrain qui pose les bonnes questions, surtout celles qui dérangent, un type qui focalise la qualité de son travail dans l'écoute de ses patients, plus que de leur délivrer cette ordonnance qu'ils attendent fébrilement.
Il aime son métier au point de ne pas en dormir la nuit mais il n'oublie pas au petit matin d'embrasser sa femme (une sainte celle-là) et d'habiller ses enfants sans qu'ils se doutent un seul instant des miracles que leur père réalise chaque jour.
Je vais être franc avec vous, je n'aime pas la médecine en générale et les médecins en particulier mais j'avoue honnêtement que celui-là force le respect et mérite d'être lu ... des mecs comme ça, ils ne sont pas nombreux !
0Commentaire| 19 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ? Signaler un abus