le 27 novembre 2010
Dans le vaste panel des artistes spécialisés dans la musique festive qui ne se prennent jamais vraiment au sérieux, Patrick Topaloff est un cas à par. Après avoir amusé de très nombreuses personnes avec des titres tels que « J'Ai Bien Mangé, J'Ai Bien Bu», « Ou Est Ma Ch'Mise Grise» (interprété sur scène avec son acolyte Sim) et bien d'autres encore, il a vécu les dernières années de sa vie dans un désœuvrement presque total. L'amuseur a cessé de divertir pour ne plus que survivre. Dans la rue. Et mourir.

Aujourd'hui disparu, il ne reste plus de l'homme que quelques galettes gavées de choses aussi précieuses que le « Tout Nu Tout Bronzé » de Carlos ou le « Tata Yoyo » d'Annie Cordy. Soit une myriade de chansons parfaitement inutiles, et donc rigoureusement indispensables. La musique ici est sommaire, interprétée par des musiciens de kermesse jouant sur des claviers aux sonorités absolument infâmes mais bon dieu, qu'est-ce que l'on rit.

Il sera évidemment difficile de différencier les aficionados riant à gorge déployée des pitreries de Topaloff et de ses textes inspirés, des autres, plus curieusement impliqués dans l'écoute et dont les rires se révéleront plus cyniques que sincères.

Si le visage de l'homme semblait transpirer la gentillesse, la sincérité ainsi qu'une certaine bonhommie, reconnaissons malgré tout qu'il n'aura sans doute jamais véritablement apporté sa pierre à l'édifice immense que représente la musique. Mais qui s'en soucie? Certainement pas moi.
TEMPLE DE LA RENOMMEEle 8 octobre 2013
On est quelque part entre l'Informulé et le pré-Avant...Là le GRAND RIEN EST...A gauche...Le Theâtre de Guignol... A droite Patrice Chéreau donnant un concert caf-conc...Au milieu PT, foncedé, décalqué, déchiré
44 commentaires| Une personne a trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 11 mai 2015
aillant des 45 tours de Topalff, je m'attendais à mieux, pour la nostalgie il y a le souvenir, mais les premières versions reste meilleurs
le 31 mars 2013
J'ai commandé ce cd pour faire un cadeau, la personne est ravie, envoi rapide, tout est parfait, en plus cd pas trop cher.