Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Paul-Emile Victor Voyage(s) d'un humaniste : Dessins, croquis et autres doudlinges Broché – 10 octobre 2006

Quelle est votre résolution pour 2018 ? Découvrez notre sélection de livres pour vous aider à tenir vos bonnes résolutions 2018, pour bien démarrer la nouvelle année !


Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
EUR 39,99

Galette des Rois 2018 Galette des Rois 2018

click to open popover

Offres spéciales et liens associés

  • Gratuit : téléchargez l'application Amazon pour iPhone, iPad, Android ou Windows Phone ou découvrez la nouvelle application Amazon pour Tablette Android !

  • Outlet Anciennes collections, fin de séries, articles commandés en trop grande quantité, … découvrez notre sélection de produits à petits prix Profitez-en !

  • Tout à moins de 5 euros ! Découvrez notre sélection de produits à petits prix... Profitez-en !

  • Publiez votre livre sur Kindle Direct Publishing en format papier ou numérique : C'est simple et gratuit et vous pourrez toucher des millions de lecteurs. En savoir plus ici .
  • Plus de 10 000 ebooks indés à moins de 3 euros à télécharger en moins de 60 secondes .


Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?


Description du produit

Présentation de l'éditeur

Ce n'est pas ce que nous sommes qui nous empêche de réaliser nos rêves. C'est ce que nous croyons que nous ne sommes pas.
Paul-Emile Victor

Ce livre suit le (s) voyage (s) de mon père à travers soixante-dix ans de ses dessins (1923-1992), légendes par des extraits de ses textes. On découvre alors, au fil des pages, le passage de l'ethnologue) à l'artiste, mais aussi la construction d'un homme au cours de son voyage de vie.» (Daphné Victor)

Réunie par sa fille et publiée pour la première fois, cette partie des peintures et dessins de Paul-Émile Victor constitue un témoignage unique de cet anti-artiste, entre figuration et abstraction.
Paul-Émile Victor, explorateur de terre (s) et d'art (s), est un «regardeur» qui érige en art tout ce qu'il voit.

Influencé par Duchamp, Cocteau, Hundertwasser, Miró..., et riche de son propre imaginaire, l'artiste Paul-Émile Victor nous ouvre le champ des possibles comme il avait repoussé notre ligne d'horizon.

Biographie de l'auteur

Jurassien d'origine, Paul-Emile Victor naît à Genève le 28 juin 1907. Adolescent, il rêve d'aller à la rencontre des Inuit et des Maoris. Ces rêves deviendront réalité au fil de son existence, il qu'il commencera à construire à l'Ecole centrale de Lyon, puis à l'Ecole de la marine marchande à Marseille. Installé à Paris, il suit les cours pratiques de Marcel Mauss et de Lucien Levy-Bruhl au misée d'Ethnographie du Trocadéro. A 27 ans, " PEV " (comme le surnomment ses amis) embarque à bord du célèbre Pourquoi pas ? du Commandant Charcot et se fait déposer, pour un an, sur la côte Est du Groenland, où vit une communauté d'Inuit. En 1936, après avoir traversé la calotte glaciaire d'ouest en est en traîneaux à chiens, il reste quatorze mois seul dans une famille inuit d'adoption. A cette occasion, il joint science et passion dans ce qu'il appellera son " ethnologie amoureuse ". Démobilisé par la marine française après l'armistice de 1940, il s'engager dans la US Air Force où il se voit confier le commandement d'une escadrille chargée de la recherche et du sauvetage des équipages accidentés en Alaska et au Groenland. En 1946, il épouse Eliane dont il aura trois enfants : Jean-Christophe et les jumeaux Stéphane et Daphné. En 1947, avec le soutien du gouvernement, il crée les Expéditions polaires françaises (EPF) à la tête desquelles, jusqu'en 1976, il sera l'organisateur infatigable d'expéditions au Groenland et en terre Adélie, fournissant ainsi les moyens de travailler à des milliers de chercheurs et de techniciens. Ecologiste avant l'heure, il fonde en 1974, le Groupe Paul-Emile Victor pour la défense de l'homme et de son environnement, dont font partie entre autres Alain Bombard, le Commandant Cousteau, Haroun Tazieff et Louis Leprince-Ringuet. En 1976, PEV s'installe avec sa seconde femme Colette et leur fils Teva sur leur petite île dans le lagon de Bora Bora. Là, il écrit, il dessine, peint. Proche de la nature, libéré des contraintes métropolitaines, attentif aux problèmes du monde, il reçoit de nombreux visiteurs. Pour ses 80 ans, il retourne en terre Adélie, puis survole le pôle Nord pour la première fois de sa vie avec l'expédition " Au pôle Nord en ULM " de Hubert de Chavigny et Nicolas Hulot. Il meurt sur son île le 7 mars 1995 et, selon son vœu, est immergé au large de Bora Bora.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
Partagez votre opinion avec les autres clients

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?