le 18 mars 2014
Je cherchais à remplacer mon vénérable Olympus 4040 (il avait déjà, en son temps, un objectif ouvrant à F:1.8) en complément de mon réflex.
Ce Pentax, presque clone de l'Olympus X2 est beaucoup moins cher, surtout avec ce kit. Après trois jour d'utilisation, voici mon avis.
Look sérieux. Pèse son poid, un peu gros, mais efficace, bonne prise en main. Bel écran articulé bien lisible. Commandes accessible et emploi instinctif. Menus simples et clairs. Bonnes photos. Ce n'est pas un réflex et son capteur est petit, pour mon usage d'appoint, c'est parfait.
L'écriture des RAW (PNG) sur la carte est assez lente, malgré une carte rapide. C'est son point faible, mais pour moi, le RAW c'est pour le reflex. Certains ne comprennent pas la fixation de la courroie sur l'avant de l'appareil, qui le fait basculer vers l'arrière. Pour moi c'est génial. L'appareil appui contre vous par son bord supérieur arrière et l'écran ne frotte pas contre vous. Simple et efficace pour ne pas le rayer.
Pour le kit, l’étui en cuir (?) et très pratique, efficace, mais laid. Tant pis, je le garde. La carte SD est OK, mais j'en avais une autre plus rapide de 16Gigas. je l’utiliserai ailleurs. Le trépied est petit, mais peut rendre service.
A voir la fiabilité dans le temps.
Dommage que PENTAX ne figure plus dans la liste des marques connues et reconnues du grand public, car cet appareil mérite mieux que sa carrière commerciale.
Déja PENTAX le brade à 50% de son prix de départ ! Où est le lézard ?
REPONSE:
Non seulement les CANKONSON ont bouffé le marché, mais le MX1 laisse un gout d'inachevé. Et pourtant il ne manque pas grand chose à ce boitier pour être digne du podium !
A mon sens, il lui manque essentiellement une bague de zoom manuelle. Olympus en a équipé le XZ2, mais Pentax a fait l'impasse, alors que les 2 modèles partagent bcp d'éléments en commun (joint venture ?).
On pourra reprocher aussi a Pentax de ne ne pas avoir assez travaillé des prb optiques récurrents (flare, aberrations chromatiques, distorsions).
Le flash intégré nécessite des ajustements permanents pour ne pas faire ressembler tout à " du fromage blanc " !
ALORS POURQUOI 4 *
Eh bien pour tout le reste, qui est au niveau des ténors du marché des compact experts pour le prix... d'un compact.
D'abord, l'optique, f1.8/2.5 avec un piqué excellent des bords au centre sur toute la plage focale, Accompagnée
d' une stabilsation efficace. Résultat, même en (très) basse lumière, les résultats sont très bon.
D'autant plus que les 1.600 iso sont exploitables sans arrière pensée ( sauf pour les hallucinés du mode 100% pixels avec la loupe en plus en permanence ....).
L'écran folding est un vrai bonheur avec ses 921k pixels et sa colorimétrie juste et lumineux à souhait. Evidemment bcp regretterons l'absence d'un viseur optique. Chacun ses gouts, mais son absence permet de garder une ligne très reussie et de la place ....pour les doigts... !
Justement, le design de l'appareil interpelle. On aime ou on deteste, pas de compromis. Tant mieux, car derrière ses allures de " char panzer ", l'engin est superbe ! Carrosserie en cuivre ( !? ), large oui, mais tant mieux pour la prise en mains et des boutons suffisamment espacés (et peu nombreux), un vrai bonheur d'ergonomie.
Les menus sont simples a gérer a part qq ratés ( pas de balance des blancs en direct ! ), tout est accessible rapidement et les fonctions vraiment, mais alors vraiment complétes (histogamme RGB ! et vrai réglages de colorimétrie)
Pas trop de gadgets inutiles, genre " je transforme mon chien en poisson rouge" et tant mieux !
Tous ceux qui detestent les menus à rallonge, plein d'incohérences incompréhensibles ( je sais de quoi je parle, j'ai eu un X10, migraine permanente... ) seront ravis d'apprendre que le MX 1 est SIMPLE a utiliser.

Et les photos, alors... ? Ah oui, j'allais oublier...
Franchement, pour peu que vous vous donniez le mal d'affiner un peu les réglages par défaut, cela va de très bon a excellent, même supérieur au x10,de mon point de vue (non, je ne travaille pas chez Pentax !).

CONCLUSION: ce n'est pas l'apn que les gens vous envieront, ni le meilleur dans sa catégorie (soyons honnêtes), n'achetez pas cet appareil si vous ne souhaitez pas le garder plus de 2 ans... car avec sa qualité de fabrication, la future patine de son cuivre (!?) et sa sensation de robustesse, l'engin se destine plutôt au photographe qui aime et prend soin de son matériel et de son porte monnaie.
Le MX 1 sent plutot la 4L que la dernière mini COOPER S avec peinture bi-ton nacrée vernie...
N'empêche, des 4L, on en voient encore rouler...
22 commentaires| 16 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 12 octobre 2014
Je souhaitais un compact expert de qualité et pas trop onéreux en complément d'un système hybride, je ne suis pas déçu : l'ergonomie, la simplicité des menus, le rendu des images du MX-1 donnent envie de faire de la photographie !!!

L'objectif lumineux, excellent pour un appareil de cette gamme (bravo), compense la petite taille du capteur et évite de monter trop rapidement la sensibilité (ISO). L'écran est clair et lumineux, même en extérieur. La dynamique du capteur est bonne. Les JPEG sont croustillants. Si les réglages sont bien gérés sur le terrain, les images ne nécessitent pas d'être enregistrées en RAW pour un post-traitement. Pour avoir essayé les deux modèles, le rendu des images du MX-1 est aussi bon que celui du Fuji X-20, dont le capteur est pourtant un peu plus grand.

Petits regrets (il y en a toujours) :
- pas de bague de zoom, aller et retour un peu long ;
- pas de montage de filtre, dommage pour les posed longues ou pour la simple protection de l'objectif ;
- lenteur de l'enregistrement en RAW, carte SD class 10 nécessaire ;
- en comparaison avec un hybride de première génération (5 ans), l'AF n'est pas exceptionnel (mais il est plus rapide qu'un compact traditionnel). N'espérez pas saisir des scènes d'action, il en est incapable ! Le MX-1 est un appareil d'exploration, de contemplation : street, paysage ou portrait :-)
le 17 juin 2014
Je recommande chaudement cet apn quasi bradé, PASM, RAW, dynamique de capteur très bonne à ce niveau de gamme, fonction hyperfocale très utile, AF fulgurant, écran inclinable permettant de déclencher avec révérence, et davantage de discrétion, objo lumineux, il entre la poche de la veste : un excellent compact.
le 16 décembre 2013
Je viens de le recevoir et de le tester: son objectif à ouverture maximale 1,8-2,5 fait des merveilles! Sa position automatique semble d'ailleurs mettre en valeur ses capacités en la matière, ce qui est une bonne chose pour la qualité intrinsèque des photos obtenues. En réglage manuelle, les possibilités paraissent nombreuses.

Sa vitesse de réaction est des plus rapides. D'autre part, cet appareil respire la qualité de fabrication.

Par ailleurs, le fait que le capteur soit de 12 Mpx n'est pas pour moi un problème, pouvant imprimer jusqu'au format A3 ses photographies.

Un excellent appareil pour se promener avec (taille assez réduite, et étui en cuir), et prendre à l'occasion des photos, au choix au format jpeg ou raw, ou des vidéos, au format full HD.

Cependant, je n'ai pas réussi à installer le logiciel fourni sur mon ordinateur Windows 8.1 (blocage à un moment donné de l'installation). Il fonctionne cependant parfaitement sous windows 7. D'où l'étoile en moins.

En dehors de ce fait, je suis vraiment très satisfait de cet achat.
le 26 avril 2014
Le Pentax MX1 correspond tout à fait à ce que j'en attendais.
Son design, son ouverture 1,8 qui permet de travailler dans de bonnes conditions sans flash, ses réglages sans souci, ses modes cinéma ralenti et accéléré et j'en passe. Il est parfait pour moi. Le délai d'envoi et sa réception sans encombre m'ont satisfait, ainsi que le plus du petit pied et de l'étui cuir.
Il est certain que si l'occasion se présente j'inciterai des connaissances à cet achat et sur le site.
Bien cordialement ! Mr Bazinet
le 7 novembre 2014
Petite taille et très bonne qualité de photo.
L'écran inclinable est vraiment pratique.
Le manque de viseur tant décrié.... franchement pas ressenti le besoin pour l'instant, même en extérieur (j'ai réglé d'office la luminosité de l'écran au maximum). Peut être attendre le plein été pour juger à ce niveau... Mais l'appareil étant très léger (par rapport à un reflexe) l'utiliser à bout de bras (comme un smartphone) est très agréable, on se surprend à essayer plein de cadrages, d'autant que l'écran inclinable est très bon, avec plein d'indications visuelles.

Sinon c'est le monde Pentax, énormément de réglages, des menus clairs et efficaces... Ceux qui connaissent les réflexes de la marque ne seront pas dépaysés. On retrouve le même mode de fonctionnement, les mêmes menus etc...

Au niveau qualité photo, vu le format je trouve cela très bon. En sortie jpeg on peut se concocter son réglage couleur/saturation/contraste etc tel qu'on l'aime. L'appareil fait même automatiquement les corrections de symétrie par rapport à la focale.
On peut également générer des raw (DNG), ou des raw+Jpeg.

Vraiment excellent, injustement méconnu.
L'appareil à tout faire à toujours garder sur soi.

Le prix fait le yoyo, guettez les offres, à 200€ c'est une affaire.

Et puis le look est imparable :-)
le 11 avril 2014
Excellente ergonomie, excellent objectif très lumineux y compris à fond de zoom, montée en iso au niveau des compacts experts (même si certains, bien plus chers, font légèrement mieux), très bonne réactivité... les performances de ce compact sont au niveau de celles d'un reflex avec zoom de kit, pour moins de la moitié de son prix (je l'ai payé environ 208 €, mais il reste très attractif sous 250€)

Les moins : un peu lourd, un peu large, un peu épais, à cause de l'écran inclinable et du bouchon d'objectif qui génèrent une surépaisseur, zoom électrique moins précis qu'un zoom manuel : des petits détails qui lui manquent pour être parfait.
D'autres sont parfois plus légers, mais n'ont malheureusement pas toutes ses autres qualité.

Un tel compact expert au prix d'un compact classique est une bonne affaire.
le 24 février 2014
S'il n'est pas exempt de défauts, le PENTAX mx-1 est quand même un véritable petit bijou. Je passe sur l'aspect esthétique rétro que personnellement j'adore (je possède une série de modèles de la marque issus de l'époque argentique). C'est avant tout une question de goût.

Techniquement par contre, ce compact ouvre vraiment le champ des possibles: une grande ouverture à toutes les focales, une molette permettant de corriger l'exposition directement sans entrer dans les menus, des réglages "experts" dont on ne peut plus se passer quand on a l'habitude de travailler avec un reflex (comme la plage d'iso automatique réglable par exemple), l'enregistrement en RAW et j'en passe.

Un compact idéal comme second boîtier, quand on ne peut pas ou que l'on a pas envie de se charger avec son boîtier reflex principal.
le 5 janvier 2014
un compact des meilleur compact que j'ai eux une optique pro idéal pour des photos intérieur d'une clarté rarement vu sur d'autre appareille pour moi le meilleur des compact moyen gamme vu le pris avec sa house vintage en cuir il a tous pour plaire

Voir 1 question avec réponse