le 1 juin 2013
Si vous avez connu le cauchemard du changement d'objectif en pleine action, vous comprendrez.
Jongler entre le 18-55 mm et le 70-300 4 fois en 3 minutes, ça use. surtout si vous êtes dans le sable... Et que vous risquez à tout moment de faire tomber l'objectif de rechange, que vous ne retrouvez plus les caches, etc.
Avec cet objectfi, vous ne faites plus ces manipulations. Sans rentrer dans les détails, on peut dire qu'on couvre 90% des besoins du photographe. Même des sujets lointains rentre plein cadre. Et en descendant à 18 mm, vous faites rentrer le Radeau de la Méduse dans le boitier sans devoir reculer sur le trottoir d'en face...
Il est de plus extrêment silencieux. Ca change des Tamron et Sigma dont on sait 10 mètres à la ronde qu'il focntionne.
Cette perfection a un prix. de 730 à 850 euros selon les sites. Tamron vient de sortir le même à plus de deux fois moins cher. Certains disent qu'il ressemblerait etrangement au Pentax. Mouais... Pas sûr d'avoir le même piqué. Mais pour les petits budgets, ça devrait faire l'affaire. L'avantage de la large plage 18-270 est bluffant.
le 21 septembre 2013
J'ai longuement hésité.
Les objectifs Tameron étaient moins chers, mais avec moins de piqué. J'ai préféré suivre les commentaires lus sur divers sites spécialisés et acheter celui ci. Je ne regrette pas mon achat, j'ai fait environ 1200 photos, dans diverses situations, en basse lumière il est un peu juste mais cela reste correct pour moi.
Amplitude permettant de faire face à toutes les situations, avec mon Pentax K30 j'en suis satisfaite, même si l'ensemble est un peu lourd par rapport à mon ancien bridge;
Attention cet objectif n'est pas tropicalisé alors que le boitier K30 l'est mais pour moi ce n'est pas important.
le 15 mars 2015
Utilisé sur un Pentax K3, je suis satisfait de cet achat, car mon choix, pour les photos courantes, notamment en voyage, est de ne pas avoir à changer d'objectif (pas de pb de poussières et plus de perte de temps au changement d'objectif).
Si la qualité optique me convient, je trouve que cet objectif a un défaut mécanique : une certaine rugosité assez désagréable lors de la manipulation de la bague de zoom, défaut que je trouve inadmissible à ce prix (d'où la perte d'une étoile). J'ai précédemment eu un zoom Sigma 18-200 beaucoup moins cher et dont la bague était très douce à manipuler pour un niveau de qualité d'image sensiblement meilleur.
Dernier point, si la mise au point par moteur piézo est effectivement très silencieuse, je trouve le temps de réponse souvent moins performant que ce que j'avais connu avec des motorisations à moteur électromagnétique et réducteur (mais bruyantes). Dans de nombreuses situations, que je n'ai pas encore très bien identifiées, il y a un dépassement de l'asservissement et donc une perte de temps dans un ajustement final oscillant une ou deux fois avant d'être totalement stabilisé.
4 étoiles au lieu de 5, car cet objectif n'est pas au niveau des prétentions de la marque Ricoh/Pentax et du prix qu'elle se permet d'appliquer par rapport à la concurrence, hélas de plus en plus réduite...
le 25 novembre 2013
Que dire , si ce n'est que cet objectif correspond exactement à ce que j'attendais , il est cher mais la qualité est au rendez-vous.
solide, facile d'emploi, un bouton de blocage empêche l'objectif de s'ouvrir par son propre poids. Vraiment un bon achat mais
cher ! il est actuellement monté sur un K-30 et me procure de très belle photos.
Le colis est bien arrivé avec rapidité et bien emballé. Eencore une fois Bravo à Amazon pour la qualité de ses revendeurs.
le 13 août 2014
Objectif solide, bien lumineux, silencieux, bon piqué dommage qu'il n'est pas tropicalisé, je m'en sert pour mon Pentax K3.
Livraison très rapide colis en bon état.
Faut voir dans la longévité, mais j'ai confiance dans le produit.
Suis très satisfait.
Merci Amazon.
le 2 janvier 2016
Il a un tel rayon d'action, qu'il est inutile de se trimbaler plusieurs objectifs. L'optique est de grande qualité, le temps de réponse est très court. Il est juste indispensable et rentre dans toutes les sacoches reflex.
le 22 janvier 2016
Je viens à peine de le recevoir. J'ai monté cet objectif sur un k-r.
100 % efficace, un piqué époustouflant c'est du pentax !
C'est cher, mais c'est beau.

Voir toutes les 14 questions avec réponses.