undrgrnd Cliquez ici RentreeLitteraire nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos Rentrée scolaire Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici Bijoux en or rose cliquez_ici

Style: Objectif 8,5 mm f/1,9|Couleur: Blanc|Modifier

le 21 avril 2013
On peut se promener avec en toute tranquillité. Question encombrement et poids, ça peut passer pour un compact ancien. Par exemple, quand je le met à côté de mon Pentax Optio 555 5 MPixels de 2003, Le Pentax Q est plus petit et à peine plus lourd. C'est donc idéal pour être discret.

En plus, ses caractéristiques font que l'on peut pratiquement y monter n'importe quoi.
- Des objectifs pour caméra vidéo en montures C ou D.
- Des objectifs pour boitiers télémétriques Leica M ou M39.
- Des objectifs pour Reflex Pentax K, M42, et même Pentax Auto 110.
- etc...

Bref, de quoi s'amuser avec des objectifs aussi divers inattendus. Pour le moment, il y a déjà une bonne dizaine de bagues d'adaptation, mais j'espère qu'il y en aura rapidement d'autres.
le 17 mars 2013
Appareil très intuitif, d'une qualité de finition remarquable, avec tous les raccourcis qu'un photographe amateur comme semi-pro pourraient demander.
Vraiment enchanté par la créativité, la compacité et la modularité de ce Pentax Q.
Les photos sont d'une qualité satisfaisante, bien sûr inférieur au reflex de la marque que je possède aussi, mais c'est un excellent complément pour voyager léger.
Bonne réactivité de l'ensemble et luminosité de l'objectif qui permet de prendre des photos très correctes sans flash (musée, concerts, intérieur...)
Vidéo Full HD d'excellente qualité également.
Au prix auquel il est aujourd'hui, c'est une belle opportunité face aux concurrents de finition inférieure.
Sans doute cet appareil n'est pas parfait, mais il s'en dégage une impression de bonheur simple comme devrait l'être la pratique de la photo de tous les jours...
Bien sûr, tous les "hallucinés" du pixel mou vous expliqueront que ce n'est qu'un hybride avec un capteur de compact et que les images manquent de "piqué" (netteté, en langage d'expert) et que "bruit numérique" (bouillie de pixel... en langage courant) pollue rapidement l'image au delà de 800 Iso. Oui, c'est vrai !
En plus, il n'y a pas de viseur optique, ni d'écran orientable. Oui, également, et c'est sans doute son seul vrai défaut.

Après, si l'on veut bien admettre que la photographie est un moyen d'expression, un loisir, un art majeur et une activité de création, posséder un appareil au summum de la technologie ne garantit pas forcément des photos d'exception.
J'ai réussi beaucoup de belles images avec des compacts en plastique et j'en ai raté beaucoup avec des reflex hauts de gamme, ET L'INVERSE ÉGALEMENT.

L'important, ce n'est pas "l'outil", c'est celui qui le manipule ...

Ce petit Pentax Q est un plaisir d'utilisation. D'abord parce qu'il tient RÉELLEMENT dans une poche avec le petit 8,5 mm (équivalent à un 47 mm).Cet objectif est vraiment très bon avec son ouverture a f/1.9 et la reprise de la mise au point manuelle même en autofocus.
Ensuite, son ergonomie est EXCELLENTE malgré sa petite taille. La préhension de l'appareil est bonne, les boutons et commandes judicieusement placés et les menus de paramètres SONT, comme toujours chez PENTAX, SIMPLES ET LOGIQUES.

son Look, mi rétro mi techno,est très réussi. Les désigners ont soigné les détails, comme la roue crantée à l'avant permettant de sélectionner 4 mémoires utilisateurs, sans compter le flash à 2 positions dont une escamotable sur pantographe !
Je pourrais vous détailler encore, tous les effets disponibles et CUMULABLES ! Les menus permettant de TOUT paramétrer selon vos goûts et identiques aux REFLEX de la marque ! Sans parler du choix de coloris de boîtiers, aussi étendu qu'un catalogue de mangas ...

Mais ce n'est pas l'essentiel, dans la définition même du mot. Qu'est ce qui donne du SENS ?

Personnellement, je l'ai réglé sur différents modes de noir et blanc et rajouté du grain... A la manière d'un CARTIER BRESSON, d'un DOISNEAU ou d'un BRASSAÏ, pardon de réver, je saisis des instants, des moments de vie, des détails d'un quotidien dont l'histoire m'inspire. J'ai abandonné la dictature du pixel à 100%, la facilitée des logiciels de retouche, sans parler des forums oú la technologie à pris le pas sur l'image.
Aujourd'hui, l'appareil photo subit les assauts des smartphones, avec la loi du toujours plus et les illusions d'une réussite se mesurant en millions de pixels.
STOP !
Cet appareil m'a réveillé de ce cauchemar consumériste...
Oui, je parle du plaisir de faire des images, du bonheur de se ré approprié la liberté de choix, des joies simples comme le frémissement d'un index sur le déclencheur.
Oui, ce pentax me rends heureux, n'en déplaise à tout ceux qui l'ont entérré dans les tests et les forums.
Non, ce n'est pas un appareil parfait. Mais ai je encore le droit d'aimer ses défauts ?..............................!
le 25 août 2016
Je voulais un appareil de petite taille en complément de mes deux boîtiers Canon, lourds et encombrants et avec lesquels on ne passe pas inaperçu. J'ai opté pour le Pentax Q complété très vite par un deuxième boitier. Je possède aujourd'hui la gamme complète des trois zooms dont le super grand angle, le 8.5 mm de base et le fish-eye.
Ainsi équipé, je suis parti 15 jours au Mexique avec mes Pentax Q et mon Canon EOS 1D et je dois dire que cet équipement m'a bluffé. Les trois zooms sont de très bonne facture. Une mention spéciale pour le zoom super grand angle qui donne d'excellents résultats en photo paysagère et architecturale.

Certes, pour être honnête, il ne faut pas s'attendre à des performances équivalentes à celles des reflex. Mais, loin de démériter, ce petit Pentax par la taille a beaucoup de talents. Simple d'utilisation, doté d'une bonne ergonomie, il délivre des images de bonne qualité. Le mode HDR est un vrai plus bien que très énergivore. L'autonomie de ce boitier est sans doute son principal défaut. Je recommande l'achat de batteries supplémentaires. Il est dommage que Pentax n'ait pas prévu une batterie grande capacité au Lithium à visser sous la semelle du boitier. Deuxième point faible, la mise au point par faible lumière. Le seul objectif capable de faire la mise au point est le 8.5 mm f 1.9...
Un mini trépied ou un trépied léger sont conseillés comme la télécommande infrarouge qui évitera les vibrations.

Sur le terrain, cet équipement sait se faire apprécier par sa réactivité, la précision de la mise au point et les différents types de mesures de la lumière. Bien sûr, n'oublions la molette située sur la face avant de l'appareil qui permet, une fois programmée, de pouvoir accéder directement à nos modes préférés. En bref, cet appareil est bien conçu pour s'adonner à la photographie en se concentrant sur la prise de vue. J'avoue que mes deux boîtiers ne me quittent pas, même lorsque je me rends tous les jours à mon travail. Le télé-zoom à ouverture constante de f 2.8 est très appréciable pour le portrait. Il permet notamment de réaliser des instantanés à distance sans se faire remarquer. Attention toutefois à la prise de vues nocturnes où une retouche manuelle du point peut s'avérer nécessaire.

Amateurs comme experts y trouveront leur compte. Sans aucun doute, Pentax a commercialisé un produit bien fabriqué, doté de nombreuses possibilités et modes propres à faire aimer la photographie intuitive, loin des préoccupations trop techniques.

Merci Pentax pour ces moments de plaisir.
le 7 janvier 2013
Il s'agit d'une récente acquisition à laquelle je dois m'adapter et me familiariser. Cet appareil offre de très nombreuses possibilités que l'on découvre petit à petit.Il me faut un plus grand temps d'utilisation pour pouvoir critiquer objectivement.
le 18 décembre 2012
C'est d'hommage, mais pas de zoom du tout, pas autofocus en mode video et qualite d'image mediocre. Les objectives avec zoom sont extremement chers.

Voir toutes les 3 questions avec réponses.