le 29 avril 2013
Ce clavier est idéal pour utilisation avec un Smart Phone de type Galaxy Note 2. Toutes les touches sont reconnues à condition d'utiliser l'excellent utilitaire "External Keyboard Helper Pro" (Ce même utilitaire permet de remapper les touches pour utiliser par exemple un clavier bluetooth Apple sous Android.

Seul bémol mais il est de taille: la prise Micro USB s'arrache très facilement, interdisant la charge du clavier. J'en suis à mon troisième exemplaire; En espérant que cela soit le bon.

Sans ce problème, j'aurais donné 5 étoiles. Comme j'ai déjà eu 2 produits défectueux, je retire 2 étoiles.
Présentation

L’accessoire se présente replié, ce qui donne un rectangle à peine plus large que mon smartphone avec ses mensurations de 16cm X 9.5cm pour une épaisseur de 1.6cm. Autant dire qu’il n’aura aucun mal à trouver sa place dans une pochette de votre sac à main. Le fait de proposer un clavier entièrement replié sur lui-même permet de protéger les touches des chocs et des coups dus au transport. Cette partie est également dotée de petits tampons pour une meilleure adhérence lorsqu’il est posé sur une table. Un aimant permet de le maintenir fermé et ainsi, éviter qu’il ne s’ouvre dans votre sac.
Une fois déplié, le clavier est grand, bien plus grand que l’idée que je m’en faisais au moment de l’acheter. De ce fait, il est particulièrement confortable en écriture car il est doté de larges touches. Toutefois, pour un accessoire résolument nomade, sa largeur, lorsqu’il est déployé, le rend difficilement inaperçu, surtout dans les transports en commun. Du fait de l’emplacement de la pliure, le clavier se retrouve scindé en deux. Ce n’est absolument pas choquant, sauf peut-être la grande barre espace qui, au passage, est devenu 2 petites barres espace. J’ai, pour ma part, bien pris garde à choisir une version azerty, et ce afin de m’éviter de mauvaises surprises, et si toutes les touches habituelles des claviers ordinaires sont bien présentes, il est toutefois dépourvu de pavé numérique.

Mise en route

Ce clavier fonctionne sur batterie, et non pas à l’aide de piles ce qui est déjà un très bon point. Environ 1h30 à 2h sont suffisantes pour recharger ce clavier au moyen du chargeur secteur d'un smartphone actuel. Le jumelage est incroyablement simple : il faut allumer l’appareil, procéder à un appui long sur le bouton du bluetooth pour lancer une connexion et voir apparaitre le clavier dans la liste des appareils disponibles sur votre tablette ou votre smartphone. On le sélectionne et on entre, à l’aide du clavier physique, le code à 6 chiffres précisé par la tablette ou le smartphone. Le tour est joué !
Sur Android : Le querty est par défaut, même si le clavier est pourtant bien en azerty ! J’ai donc été obligée de télécharger une application android pour le convertir en azerty. Attention, l’appli "Upsoft" conseillée par le concepteur est payante, mais vous pouvez tout comme moi en utiliser une autre, proposée par un développeur du nom de "Legumanoid", mais qui a l’avantage de très bien fonctionner et d’être complètement gratuite.

Utilisation

Les touches sont très agréables, rendant l’écriture particulièrement fluide et d’une prise en main très rapide. La notice parle de 60 heures d’utilisation mais, au jour d’aujourd’hui, je ne suis pas encore arrivée à sécher la batterie pour vérifier l’exactitude de cette donnée. Je regrette justement l’absence d’une jauge, ou d’un indicateur sur le périphérique utilisé, qui permettrait de surveiller le niveau de la batterie du clavier.
En l’utilisant, même après une bonne prise en main, les seuls petits défauts seraient tout d’abord l’emplacement de la lettre « é » que mon doigt confond systématiquement avec la touche « & ». De plus, lorsque je le place sur mes genoux, le clavier se replie systématiquement. Il me faut donc placer un cahier ou un sac pour le mettre à peu près à plat.

Verdict

Ce clavier est tout à fait ce que je recherchais pour pallier au manque de confort des claviers tactiles des tablettes et des smartphones d’aujourd’hui. Reconnu immédiatement par les appareils auxquels il est jumelé, il est opérationnel dès son allumage et reste parfaitement connecté durant son fonctionnement. Aucune micro-coupure ni latence ne sont à déplorer lorsqu’on tape un texte, l’écriture est instantanée, comme s’il était directement connecté au moyen d’un cordon. On en oublierait justement qu’il s’agit pourtant d’une liaison bluetooth ! Replié, il est parfaitement nomade et se glisse facilement dans un sac à main. Déplié, il est d’une taille apportant un réel confort d’écriture, même si une taille légèrement en dessous aurait été appréciée pour se faire plus discret dans les transports. Son autonomie est assez incroyable, et une fois éteint, sa batterie conserve sa charge, évitant les mauvaises surprises au moment de le remettre en service.

Conclusion

(+) Encombrement minimal pour un clavier plutôt grand une fois déplié. Fonctionne sur batterie.
(-) Pas de jauge de batterie. Nécessite une appli pour la compatibilité avec la norme azerty.
le 19 avril 2013
J'apprécie ce clavier BT car il est (très) compact, et malgré cela les touches sont bien espacées et la frappe est confortable. La charnière centrale n'est pas gênante, et je me suis vite habitué à cet espace "mort". Il a l'air bien protégé lorsque replié (pratique lorsque fourré au fond du sac).
Le premier appairage avec smartphone et tablette (Samsung) ainsi qu'un PC sous Win Vista a été immédiat. Il a été reconnu comme AZERTY (du premier coup dans le cas de la tablette et du PC, à la 2nde connexion pour le smartphone) donc pas besoin des logiciels payants pour Android.
Les touches "spéciales" fonctionnent pour la plupart (y compris les touches spéciales pour contrôle audio, le CTRL-Alt-Del sous Windows, etc.)

Et voilà à mon sens le seul bémol: la touche Alt-Gr fonctionne mal, en particulier les caractères € et @ sont introuvables. Mais cela ne me dérangera pas vraiment lors de mes rédactions (sinon je regarderai du côté du logiciel payant indiqué dans le mode d'emploi).

Edit: le clavier ne peut pas être rechargé car la prise femelle est mal fixée et s'enfonce dans le corps de l'appareil. Défaut de fabrication ?
le 12 octobre 2013
Même constat que d'autres utilisateurs : après 3 chargements, la prise usb s'est enfoncée et le clavier ne peut plus être rechargé. En ouvrant le boîtier, on voit que la fixation de la prise, sur le rebord de la carte, est particulièrement mal pensée.
Dommage, le clavier fonctionnait bien.
On a beau dire, la saisie sur un écran tactile n'est pas aussi performante qu'avec un vrai clavier ! Une question de génération ? Peut-être... quoi qu'au final les "nouvelles générations" écrivent peu en quantité, du coup l'écran tactile leur est totalement suffisant.

Je fais partie des gens qui écrivent beaucoup que ce soit par plaisir ou pour mon travail. Et je dois dire que même après des années de pratique régulière, je ne retrouve pas le plaisir d'écrire sur le clavier virtuel de mon iPad (et encore moi sur celui de mon Oneplus one). Je cherchais un clavier que je puisse emporter partout, qui soit réellement autonome et qui fonctionne à la fois sur mon iPad ET sur mon Oneplus One.

Le clavier Perixx répond parfaitement à ce mini cahier des charges ! Pratique et léger je l'emporte partout, sa grande autonomie me permet de faire de très longues sessions de saisie. L'ergonomie est très bonne à une exception près : le clavier est un peu asymétrique, c'est-à-dire que la surface réservée aux touches est plus petite à gauche qu'à droite. En effet la batterie est logée sur le côté gauche du clavier (voir photo). De ce fait la saisie au début n'est pas très fluide, et il arrive que l'on tape un peu à côté des touches... mais ce défaut se corrige très vite.

Autre petit bémol, sur certains Android le clavier n'est pas reconnu comme un AZERTY et il faut télécharger une petite application gratuite pour qu'il le soit. Je n'ai pas eu ce problème avec mon Oneplus One, mais ce fût le cas pour un Samsung S3

Les points positifs

- Encombrement minimal
- Batterie longue durée
- Compatible iOS et Android

... et ceux un peu moins

- Design un peu spartiate
- L'asymétrie de la partie gauche du clavier
- Nécessite (parfois) une application pour l'utiliser en AZERTY sur Android
review image review image review image
le 27 décembre 2013
Je m'en suis servi lors de plusieurs voyage (train et avion) avec une tablette Nexus 7 et ce clavier a parfaitement répondu à mes attentes. Le placement et la taille des touches sont assez proches d'un clavier standard pour une adaptation rapide.
le 22 mai 2013
J'ai acheté ce clavier car je voulais quelque chose de facilement transportable et qui puisse se connecter à ma tablette ou mon ordinateur en déplacement.

Ce clavier qui figure avec un des prix les plus faibles est en fait de très bonne qualité ! Il est beaucoup plus petit que ce que je pensais et pourtant, en l'utilisant, ce n'est pas un handicape. Bien sur cela ne vaut pas le confort d'un vrai clavier de bureau, mais le rapport efficacité/transportabilité est remarquable.
De plus la séparation centrale n'est pas vraiment un problème, on ne la sens presque pas.

Se connecte très bien en bluetooth à : iPad, ordinateur, téléphone.
Je recommande !
le 3 août 2013
Première impression favorable, agréable au toucher, léger compact.
Après quelques heures d'utilisation seulement la prise usb rend l'âme. Solidité absente donc. Cela fait cher à la minute d'utilisation.
Dommage
le 30 août 2014
Se connecte parfaitement à ma tablette Nexus 10 (et mes autres appareils Android).
Le contact avec les touches est bon, la qualité semble être au rendez-vous.
Une fois replié, ce clavier prend peu de place.
le 30 mai 2013
La touche AltGr en combinaison avec les touches 1 à 9 ne fonctionne pas. Après plusieurs courriels échangés avec le vendeur Perixx, aucune solution proposée au problème sauf ... de renvoyer l'appareil et de demander le remboursement à Amazon ! Curieuse conception du service client ! ... A défaut d'un autre clavier du même genre (dimensions très réduites) je le conserverai sachant que je devrai taper ces signes particuliers (comme @ etc) sur mon Galaxy Note 2. Les autres touches fonctionnent bien. Je remarque ce jour que l'appareil est en "rupture de stock". Bizarre mais cela règle le problème pour d'autres acquéreurs intéressés. Roger M.

Voir toutes les 9 questions avec réponses.