Acheter d'occasion
EUR 13,33
+ EUR 2,99 (livraison)
D'occasion: Très bon | Détails
Vendu par momox fr
État: D'occasion: Très bon
Commentaire: Bon marché et sécurisé. Articles d'occasion contrôlés.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Persépolis, tome 3 Album – 28 août 2002

4.8 étoiles sur 5 4 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Album
"Veuillez réessayer"
EUR 15,30 EUR 10,00

Boutique BD Boutique BD

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Amazon.fr

Et revoilà la petite Marji… À la fin du précédent volume de Persepolis, Marjane Satrapi quittait ses parents et s'envolait pour l'Autriche, loin de la révolution islamique et de ses excès. Au moment où débute ce troisième tome, nous la retrouvons sur le sol autrichien, hébergée par des amis iraniens. Nous sommes en 1984. Marji est curieuse de découvrir cette Europe "laïque et ouverte", qu'elle espère différente de l'Iran et de son quotidien corseté par la morale et la religion. Mais elle va vite déchanter… Ballottée de famille d'accueil en foyer de bonnes sœurs – d'où elle se fera expulser pour avoir répondu un peu trop vertement à une réflexion blessante –, Marji doit surmonter la différence de langue et de culture qui rend son intégration difficile. Elle se met à lire comme une forcenée, découvre Bakounine, trouve Sartre "un peu agaçant" et se plonge dans les livres de Simone de Beauvoir. Surtout, elle expérimente la liberté à l'occidentale : la voilà qui change de look et vire "punkette" avant d'emménager avec huit colocataires masculins. Pas d'inquiétude : ils sont tous homosexuels… D'ailleurs, les mœurs plutôt libres de la civilisation européenne la laissent quelque peu perplexe, elle qui vient d'un pays "où même s'embrasser en public était considéré comme un acte sexuel". Pendant ce temps-là, son corps d'adolescente se transforme. Maintenant, c'est une adulte. Une adulte tellement changée que sa maman venue lui rendre visite ne la reconnaît même pas à l'aéroport… Évidemment, elle connaîtra une histoire d'amour – qui finira mal, comme de juste. Et les dernières pages du livre montrent une Marji à la dérive, loin de chez elle, de sa culture et de ses repères familiers. Décidément, il est temps de rentrer en Iran… "Et tant pis pour mes libertés individuelles et sociales", conclut Marji en contemplant dans le miroir son beau visage meurtri par l'expérience, les privations et les soucis. Le lecteur, lui, devra attendre le quatrième volet de Persepolis pour connaître le dénouement de cette épopée…
Ce troisième tome de l'autobiographie de Marjane Satrapi est évidemment moins "exotique" que les précédents. Le cadre du récit, l'Autriche, est forcément moins riche en surprises et en découvertes. La dimension politique passe quelque peu au second plan. Certes, elle n'est pas pour autant absente : le récit de la tentative d'intégration d'une jeune Iranienne et des blocages qu'elle doit surmonter pose, lui aussi, des questions d'ordre politique. Mais la petite Marji se révèle moins lucide et moins impliquée que pendant ses premières années en Iran. À tel point qu'elle discerne mal la nature du régime du président autrichien Kurt Waldheim, se montrant même assez peu concernée par les manifestations étudiantes, elle qui bouillait de colère et d'engagement pendant sa jeunesse iranienne. Il faut dire qu'elle a fort à faire avec sa vie personnelle : rattrapée par l'entrée dans l'âge adulte, les interrogations liées au corps et les émois amoureux, les choix de société passent quelque peu au second plan. Et la lutte quotidienne pour se faire accepter par une nouvelle culture ne prédispose pas forcément au militantisme forcené… Perturbée et isolée, Marji a peut-être un peu perdu de sa virulence et de son esprit contestataire. Son sens de l'humour, mis à mal par les difficultés quotidiennes, en prend parfois un coup. Mais heureusement, son indépendance d'esprit reste toujours aussi vivace. Ce qui nous vaut quelques scènes réjouissantes, comme celle de son renvoi fracassant de la pension tenue par des sœurs… Le lecteur fan de Persepolis peut se rassurer : on ne lui a pas changé Marji… --Philippe Actère

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre ou numéro de téléphone mobile.




Détails sur le produit


Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?

Commentaires en ligne

4.8 étoiles sur 5
5 étoiles
3
4 étoiles
1
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Voir les 4 commentaires client
Partagez votre opinion avec les autres clients

Meilleurs commentaires des clients

Format: Album
Les aventures de Marjane commencent à Téhéran en 1980. La révolution islamique, puis la guerre Iran-Irak, nous sont racontées à travers les yeux d'une petite fille futée (tome 1), puis d'une jeune fille dangereusement effrontée (T2) qui réfléchit beaucoup à la religion et à la politique (pas le choix) mais se passionne aussi pour les futilités de son âge - quand la brutalité de l'époque ne revient pas lui sauter au visage.
Dans le tome 3, elle est envoyée en Europe pour cause d'incompatibilité d'humeur avec les gardiens de la révolution et se retrouve donc à Vienne. On ne voit pas grand-chose de Vienne et l'arrière-plan historique est moins présent que dans les 2 premiers tomes mais quel portrait d'adolescente ! Certaines cases sont vraiment drôles. Je ne lis jamais de BD et j'ai été surprise par l'efficacité du genre dans l'humour psychologique, notamment pour dépeindre les situations de gêne où la communication passe mal. Certaines vignettes font mouche aussi bien qu'un plan de Chaplin ! Par contre, le livre méritait que les éditeurs prennent cinq minutes pour corriger les fautes d'orthographe...
D'une lecture très facile, Perspepolis est une série intelligente, qui ouvre l'esprit, et que l'on peut très bien offrir à des enfants (à partir de 10-12 ans, quand on en a marre de leur acheter des jeux électroniques)... à condition de trouver les autres tomes, ce qui n'est pas évident !
Remarque sur ce commentaire 14 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Par Un client le 1 septembre 2002
Format: Album
Un troisième tome assez différent des deux premiers, beaucoup plus centré sur le personnage de Marjane Satrapi et la perception qu'elle a eue de la société européenne. Le dessin reste sobre, mais très expressif. L'auteur parvient à nous faire partager les sentiments et les émotions éprouvées au cours de cet épisode autrichien. L'héroine a grandi et le regard qu'elle porte sur ce nouvel entourage est désormais moins indulgent, parfois un peu cruel.
Remarque sur ce commentaire 7 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Album Achat vérifié
La sèrie Persepolis és molt bona. He descobert tard la Marjane Satrapi però me n'he tornat seguidor. Són llibres durs i molt tendres. Un consell? compral's.
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Par AB le 11 mai 2013
Format: Album Achat vérifié
Acheté ce tome quand Marjane Satrapi n'était pas encore connue du grand public. Ces BD autobiographiques sont peut-être plus intéressantes.
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus

Rechercher des articles similaires par rubrique


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?