Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre ou numéro de téléphone mobile.

Prix Kindle : EUR 1,99

Économisez
EUR 1,00 (33%)

TVA incluse

Ces promotions seront appliquées à cet article :

Certaines promotions sont cumulables avec d'autres offres promotionnelles, d'autres non. Pour en savoir plus, veuillez vous référer aux conditions générales de ces promotions.

Envoyer sur votre Kindle ou un autre appareil

Envoyer sur votre Kindle ou un autre appareil

Petit livre de - Les mots aux origines étonnantes par [BRUNET, Sylvie]
Publicité sur l'appli Kindle

Petit livre de - Les mots aux origines étonnantes Format Kindle

4.0 étoiles sur 5 26 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Format Kindle
"Veuillez réessayer"
EUR 1,99

Longueur : 151 pages Composition améliorée: Activé Page Flip: Activé

Concours KDP Salon du Livre


Descriptions du produit

Extrait

Extrait du préambule

Cela se produit parfois au retour d'un voyage plus ou moins long dans un pays étranger, dès l'aéroport : une légère impression de bizarrerie à être brutalement replongé dans le bain sonore de sa langue, à entendre couler de nouveau de toutes les bouches des mots de texture française. Ces mots, aux contours d'ordinaire si familiers qu'on les emploie sans y penser, prennent alors un relief étrange, comme si on les entendait pour la première fois, et on se surprend à se demander : «vacances», mais d'où peut bien venir le mot vacances ? Et travail, quel drôle de mot, tout de même ! Et comment expliquer que ce café ait reçu le nom de bistrot ?

Certains mots ne feront pas d'histoires. On n'aura qu'à se donner la peine de les questionner et ils livreront de bonne grâce leur identité : les gendarmes sont des «gens d'armes», un lieutenant est un soldat «tenant lieu» (de chef, en l'absence de celui-ci), un tournesol est une fleur qui se «tourne vers le soleil» (le grec héliotrope a le même sens), une coquette est un «petit coq» au féminin, agir maintenant, c'est agir «tant qu'on tient la chose dans la main», etc.

Mais tous les mots ne circulent pas ainsi, à visage découvert. Pour les autres, tous les autres, si on veut les atteindre, en percer le sens profond, il faudra partir en quête de leurs origines oubliées, remonter la piste d'une longue histoire qui, par des méandres capricieux, aboutira à des ancêtres latins, gaulois, germaniques ou d'une quelconque autre provenance étrangère venue enrichir la langue française au cours des siècles. Cela s'appelle, depuis le Cratyle de Platon, chercher l'étymologie, à savoir chercher la vraie (étumos) parole (logos) qui se cache sous un mot.

Procédant en entomologiste passionné, on épinglera ici un certain nombre de spécimens collectés. Leur examen promet des découvertes étonnantes, cocasses, émouvantes, improbables. Il en ressortira, par exemple, que le travail - mais qui ne s'en serait douté ? - est en réalité un instrument de torture composé de trois pieux, qu'un scrupule n'est rien d'autre, finalement, qu'un tout petit caillou, que l'assassin et le haschich ont des points communs, et que les orchidées magnifiques font corps avec les testicules ! Dans un certain nombre de cas, il nous faudra aussi reconnaître que nos tentatives de capture sont restées vaines : ainsi, le bistrot ou le hamburger, défiant les élucubrations des meilleurs savants, continuent de nous échapper.

Présentation de l'éditeur


Redécouvrez l'origine de notre vocabulaire






Parmi tous les mots que nous employons au quotidien, qu'ils soient courants ou plus rares, jeunes ou d'un âge vénérable, certains peuvent se targuer d'une histoire pleine de surprises et de rebondissements. C'est de ces aventuriers-là de la langue que, allant de découvertes amusées en émotions, l'on entreprendra dans cet ouvrage de retracer la trajectoire (origine, explication, histoire, etc.).



Des mots toujours plus étonnants



Au nombre des découvertes promises par le Petit Livre des Mots aux origines étonnantes, on mentionnera, dans un bref inventaire étymologique à la Prévert : le scrupule qui est un tout petit caillou, le travail qui n'est qu'un instrument de torture composé de trois pieux, le diplomate par définition plié en deux, ainsi que le vasistas allemand qui crie sans arrêt "was ist das?", le bistro russe toujours pressé, le candidat éternellement vêtu de blanc, et les orchidées magnifiques qui font corps avec les... testicules !




Détails sur le produit

  • Format : Format Kindle
  • Taille du fichier : 640 KB
  • Nombre de pages de l'édition imprimée : 151 pages
  • Editeur : First (20 décembre 2012)
  • Vendu par : Amazon Media EU S.à r.l.
  • Langue : Français
  • ASIN: B00AW8DA7K
  • Word Wise: Non activé
  • Composition améliorée: Activé
  • Moyenne des commentaires client : 4.0 étoiles sur 5 26 commentaires client
  • Classement des meilleures ventes d'Amazon: n°6.487 dans la Boutique Kindle (Voir le Top 100 dans la Boutique Kindle)
  •  Voulez-vous faire un commentaire sur des images ou nous signaler un prix inférieur ?


Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?

click to open popover

Commentaires en ligne

Meilleurs commentaires des clients

Par Tiwix MEMBRE DU CLUB DES TESTEURS le 26 septembre 2012
Format: Broché Achat vérifié
Dans ce petit livre (13cm sur 9, 145 pages), Sylvie Brunet effectue un travail d' "archéologie linguistique" en expliquant l’étymologie d'un peu plus de 250 mots très familiers de la langue française. De "adolescent" à "volubile" en passant par "boulimie", "fesse", "migraine", "tibia", "viande", .... l'origine surprenante de ces mots nous est clairement présentée accompagnée d'une brève citation les replaçant dans un contexte littéraire.
Toutes les définitions sont rigoureuses, les doutes ou hypothèses sont présentés.
Au delà de la qualité de son contenu, ce livre est très agréable à lire car l'auteur, pour ses définitions, s'est intelligent écarté d'un ordre alphabétique qui pourrait apparaitre rébarbatif au profit d'un inventaire à la Prévert bien plus attrayant.
Remarque sur ce commentaire 18 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché Achat vérifié
dans un mini livre de 150 pages,on ne peut retrouver l'origine de tous les mots,mais ceux choisis sont des noms courants dont l'origine est mal connue et/ou tres originale...le mot muscle viendrait de ...souris ...! par exemple
Remarque sur ce commentaire 11 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Par Christian Aufranc TOP 500 COMMENTATEURSMEMBRE DU CLUB DES TESTEURS le 10 décembre 2015
Format: Broché Achat vérifié
Oui quand j'ai vu la plus petite rue en couverture, je me suis dit : cela ne va pas aller bien loin !
Eugène Poubelle, Préfet de Paris qui mis en usage ces récipients devant immeubles et maisons afin de recueillir débris et autres salissures pour être ensuite transportées extra-muros. Banal ? Non en fait pas tant que cela. Apprcohez-vous du pont de Grenelle , je crois, et une toute petite rue porte son nom.

Mais que de découvrir que la "viande" peut être mangée par des végétariens peut étonner ! En effet loin de venir de "carné"; le mot viande vient du la tin "vivenda" qui signifie "ce qui sert à vivre" et là cela nous en bouche un coin !

Aussi "Sanglier" ! Rien à voir avec "sang" mais le mot nous vient de "singularis" (porcus) qui signifie qui vit en solitaire ( loin des élevages ) quoique nous parlons d'un vieux sanglier en le baptisant toujours de "vieux solitaire" preuve en est que des origines nous restent !

Que "samedi" soit peut-être plus connut pour le sabbat juif chez nous; le "Saturday" anglais vient de Saturne comme "Sunday" vient de soleil alors que chez nous c'est Dimanche !

À vous de trouver et de retourner à notre vocabulaire plus latin ( ou grec ) dans ce grand petit livre ! Vous serez sans doute très étonnés des origines de notre langage !

Et si je vous demande "Comment ça va ?" sauriez-vous me dire d'où cette expression nous vient ?

Ce n'est pas cher ! Mais ces petits livres nous apprennent beaucoup !
Remarque sur ce commentaire 2 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Format Kindle Achat vérifié
Un petit livre agréable que je n'aurais sans doute ni jamais trouvé ni jamais acheté en librairie. Le prix en livre électronique et la facilité de distribution l'ont mis devant ma route et tant mieux !
L'origine des mots est devant nous, encore faut il quelqu'un pour nous ouvrir les yeux sur l'évidence que la familiarité à su cacher en plein jour. Divertissant, un livre à lire volontiers en société pour divertir les soirée d'un hiver qui s'attarde.
Remarque sur ce commentaire 5 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché Achat vérifié
Son format étonne. Il est minuscule! Pas forcément facile à lire: il faut "forcer" la reliure.
Mais son contenu est amusant, intéressant.
Quelques mots choisis et expressions prises plic ploc, une sorte de "hors-d'oeuvre variés" ou "mignardises du chef" puis classé selon quelques grands thèmes - corps humain, médecine, repas...
Ouvrage sans prétention qui ne veut que divertir mais dont les données sont le fruit d'une recherche linguistique sérieuse.
Style amusant. Plaira à tous. Qui ne s'est jamais demandé d'ou' venait le mot vasistas!
Remarque sur ce commentaire 3 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché Achat vérifié
lire broché souple micro format (tient dans un porte feuille) récent (2012) consacré à l'étymologie; l'auteur, spécialiste universitaire, analyse au fil du texte réparti, pour rendre la lecture plus agréable ,en petits chapitres thématiques,250 mots courants et nious en révèle l'origine et l'évolution parfois surprenante, remontant à la plus haute antiquité ou à la dernière guerre;
ce petit livre vraimant de poche est destiné à celui qui veut s'occuper intelligemment en attendant un train sans se charger ; une fois lu et relu il pourra être offert à un proche piour le même usage et ainsi de suite
Remarque sur ce commentaire Une personne a trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Format Kindle Achat vérifié
Malgré sa petite taille ce petit livre est assez riche en contenu intéressant. Un regret pourtant: un sommaire trop sommaire. Il eut fallu une table des matières détaillé pour qu'il gagne plus d'intérêt.
Remarque sur ce commentaire 3 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché
Quand je lis "sans oubliez" sur la quatrième de couverture, permettez-moi de douter de la qualité de l'ouvrage. Je ne tenterai pas.
Remarque sur ce commentaire 5 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus

Commentaires client les plus récents