Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre adresse e-mail ou numéro de téléphone mobile.

Prix Kindle : EUR 9,99

Économisez
EUR 2,01 (17%)

TVA incluse

Ces promotions seront appliquées à cet article :

Certaines promotions sont cumulables avec d'autres offres promotionnelles, d'autres non. Pour en savoir plus, veuillez vous référer aux conditions générales de ces promotions.

Envoyer sur votre Kindle ou un autre appareil

Envoyer sur votre Kindle ou un autre appareil

Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Narration Audible Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de la narration Audible pour ce livre Kindle.
En savoir plus
Publicité sur l'appli Kindle

Petite histoire de l'expérimentation démocratique Format Kindle

4.6 étoiles sur 5 11 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Format Kindle
"Veuillez réessayer"
EUR 9,99

Longueur : 336 pages Composition améliorée: Activé

Salon du Livre Salon du Livre


Descriptions du produit

Présentation de l'éditeur

" Des "conférences de consensus" danoises au conseil de quartier lancée en 1992 dans le 20° arrondissement de Paris, du budget participatifau sondage délibératif, Yves Sintomer montre la portée de toute une "floraison d'expériences" qui pourrait "renouveler" nos démocraties fatiguées, qui risquent sinon de glisser du pouvoir du peuple à celui des people, de la communauté des citoyens aux dieux de l'Olympe méditiaco-politique. " Le Monde de L'éducation






Alors que l'idéal démocratique progresse dans le monde, les " vieilles démocraties " sont en crise. Les partis semblent de plus en plus incapables de fédérer les énergies civiques. Des expériences qui réintroduisent le tirage au sort en politique se multiplient à l'échelle internationale. Les critiques déplorent une dérive " populiste " : leurs réactions ne témoignent-elles pas plutôt d'une certaine peur de la démocratie ?
Le tirage au sort a une longue histoire politique. Il constitue l'une des dimensions, trop souvent oubliée, du gouvernement du peuple. Inventé avec la démocratie à Athènes, longtemps consubstantiel à la tradition républicaine, pourquoi a-t-il été réservé aux jurys d'assises après les révolutions française et américaine ? Pourquoi fait-il son retour aujourd'hui, et quelle peut être sa légitimité dans le monde contemporain ? À quelles conditions peut-il contribuer à rénover la démocratie, à la rendre plus participative et plus délibérative ? Les mini-publics tirés au sort peuvent-ils s'articuler aux mouvements sociaux ? Une comparaison historique fait-elle sens ?
Yves Sintomer montre dans ce livre incisif que des logiques politiques nouvelles sont en train d'émerger. La démocratie des modernes, qui se pensait seulement à travers l'élection, laisse la place à des dynamiques plus complexes. Si la politique retrouvait sa crédibilité, ne pourrait-elle pas regagner du poids face aux forces du marché et aux pesanteurs bureaucratiques ? Face à un statu quo intenable, plus que jamais, il devient urgent d'expérimenter.



Biographie de l'auteur

Yves Sintomer est professeur de sciences politiques à l'université Paris-VIII, membre de l'UMR CRESSPA, chercheur invité à l'Institut de sociologie de l'université de Neuchâtel et chercheur associé au Centre Marc Bloch, à Berlin. Il a publié et dirigé de nombreux livres à La Découverte dont, récemment, La démocratie particpative. Histoire et généalogie (avec Marie-Hélène Bacqué, 2011).


Détails sur le produit

  • Format : Format Kindle
  • Taille du fichier : 1132 KB
  • Nombre de pages de l'édition imprimée : 336 pages
  • Editeur : La Découverte (16 janvier 2014)
  • Vendu par : Amazon Media EU S.à r.l.
  • Langue : Français
  • ASIN: B00HVO9IRY
  • Word Wise: Non activé
  • Composition améliorée: Activé
  • Moyenne des commentaires client : 4.6 étoiles sur 5 11 commentaires client
  • Classement des meilleures ventes d'Amazon: n°66.350 dans la Boutique Kindle (Voir le Top 100 dans la Boutique Kindle)
  •  Voulez-vous faire un commentaire sur des images ou nous signaler un prix inférieur ?

click to open popover

Commentaires en ligne

4.6 étoiles sur 5
Partagez votre opinion avec les autres clients

Meilleurs commentaires des clients

Par Jean-Luc TOP 1000 COMMENTATEURS le 27 juin 2015
Format: Broché Achat vérifié
Je suis un "studieux" de l'épopée démocratique, pour des raison d'intérêt personnel. Donc je m'informe énormément sur le sujet, car la connaissance va se chercher et ne vient certainement pas toute seule des médias et autres pseudo-débats télévisés. Après avoir terminé l'excellentissime "Contre les élections" de Van Reybrouck, j'ai voulu en savoir plus sur l'histoire de la démocratie, et surtout, des différentes expériences en la matière, en particulier de l'expérience d'origine athénienne du "tirage au sort". J'ai trouvé le livre qu'il me fallait avec celui-ci. C'est un livre écrit par un professeur et chercheur, donc il apporte des éléments didactiques que d'autres livres, parfois plus "émotionnels" n'apportent pas. Sur un ton malgré tout assez incisif, Sintomer nous livre une "petite histoire" très complète de l'expérience démocratique, tant d'un point de vue de sa diversité, de ses possibilités, de ses limites, que pour ses lacunes et ses dérives. Des réflexions quant au(x) futur(s) possibles sont également présentes. Ces deux livres se complètent parfaitement et je crois que si celui de Van Reybrouck est plus "osé" dans ses propositions, celui-ci est plus complet quant à l'expérience démocratique dans l'histoire. je recommande donc ce livre,mais bien évidemment, de ne pas en rester avec celui-là seulement.Lire la suite ›
Remarque sur ce commentaire 6 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Format Kindle Achat vérifié
Voilà un livre intéressant sur les rapports entre le choix et le tirage au sort en politique, et dans la justice, depuis l'antiquité grecque jusqu'à nos jours. Bien documenté et agréablement écrit. Le recours au tirage au sort est un puissant moyen d'impliquer tout un chacun dans les processus de décision. Très sérieusement d'actualité en ce temps où la désaffection vis à vis de la politique est à la fois si compréhensible et préoccupante.
A lire absolument donc, si l'on a encore quelque envie d'aller chercher les bonnes idées pour la vie de la Cité dans la multitude.
En tout cas, un grand merci à Yves Sintomer pour cette contribution !
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Format Kindle
Les "sciences politiques" (à supposer que la politique puisse être une science!) et la politique spectacle nous répètent à longueur de pseudos débats entre les mêmes qui parlement avec les même que la démocratie représentative est la vraie démocratie, celle des représentants. Il n'en est rien, ces concours de beautés entre gens qui font profession de ne représenter qu'eux mêmes et leur caste ne sont rien: Sintomer nous présente dans ce petit livre unique en son genre les expérimentations démocratique depuis Athènes à nos jours, qui ont fait une large place au tirage au sort et à des formes multiples de démocratie directe.
Ce livre n'en reste pas aux principes philosophiques mais entrent également dans le mode d'emploi pratique.
Une lecture vivifiante pour qui pense à reconstruire la démocratie après l'effondrement de l'imposture actuelle.
7 commentaires 3 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Par Saml'ours le 28 septembre 2013
Format: Broché Achat vérifié
Une mine d'informations, des liens à foison, des exemples et de la réflexion. Pour comprendre comment se sortir du piège où nous sommes ...magique !
Remarque sur ce commentaire 3 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché Achat vérifié
C'est un livre offert en guise de cadeau de fête. La personne ayant choisi cet ouvrage n'en sera que satisfaite.
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Format Kindle Achat vérifié
livre très enrichissant et très documenté. Il reste très clair et dès accessible. Un seul souci: il a été relié à l'envers.
Remarque sur ce commentaire 2 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus

Discussions entre clients