le 12 mars 2009
Le tantra est la plupart du temps mal présenté, sans préparation des étudiants, d'un point de vue très technique, avec des pratiques exotiques incompréhensibles à la majorité d'entre nous. Mais ici, rien de tel, car le pari de Fabrice Midal est autre : montrer l'énergie même du tantra, son goût ou son atmosphère. Il en présente le contexte, la vision, à partir de laquelle seulement les exercices spirituels ont du sens. Je trouve aussi particulièrement touchant la manière dont il illustre la vie propre au tantra, son attention à l'ordinaire par exemple, qui n'est pas séparé du sacré. C'est d'autant plus frappant car en opposition à ce que l'auteur nomme "légende du monde mort", le monde de la technique et du règne de la quantité qui nous tue à petit feu. Or pour Fabrice Midal c'est le grand feu du bouddhisme qu'il nous faut, l'incandescence de l'amour ! Très bel ouvrage.
le 9 avril 2014
le tantrisme est bien difficile à approcher pour un cerveau occidental; Chogyam Trungpa nous aide comme il peut avec son humour décapant et didactique mais n'est pas toujours simple à appréhender; dans cet ouvrage, pour moi le meilleur de Fabrice Midal, il y a le cœur du tantrisme, sous une forme accessible, généreuse et féconde;
Fabrice Midal nous parle d'incandescence de l'amour et de transmutation des haines : notre monde en a bien besoin! Ouvrons, avec lui, cette porte sur un monde pensé par nos ancêtres mais combien rafraîchissant!
le 13 août 2013
Ce livre est une respiration, il est clair, vivifiant et élargit les horizons tout en restant bien les pieds sur terre.
le 19 juillet 2012
Il existe aujourd'hui dans les milieux philosophiques une sorte de syncrétisme qui s'organise autour d'une vision candide du bouddhisme. Comme si cette forme de pensée, fondée sur une conception du monde (cosmogonie) qui nous est, à nous occidentaux, radicalement étrangère, pouvait se plaquer comme si de rien n'était sur nos modes de pensées propres, issues d'une part de la Grèce antique, de l'autre du monothéisme judéo-chrétien. Le salmigondis qui en résulte est certes moins caricatural chez un Midal, que chez le fils Revel ou les délires d'une actrice porno reconvertie dans le spirituel, mais c'est tout aussi vain quant au fond.L'histoire du bouddhisme est, comme toutes les autres, parsemée de ses guerres, cruautés, aveuglements sur l'autre, injustices, etc. Alors en faire un recours privilégié pour occidentaux en mal de valeurs et de mode d'emploi la vie, est une pure fumisterie.
44 commentaires| 2 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus