Acheter d'occasion
EUR 4,98
+ EUR 2,99 (livraison en France métropolitaine)
D'occasion: Très bon | Détails
Vendu par vivrelivre
État: D'occasion: Très bon
Commentaire: Tampons et nom sur la page de titre, sinon comme neuf. DISPONIBLE IMMÉDIATEMENT ENVOI RAPIDE ET SOIGNÉ.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Petite philosophie de la connaissance Broché – 7 septembre 2006

Rentrée scolaire 2017 : livres, fournitures, cartables, ordinateurs, vêtements ... découvrez notre boutique

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 4,98

nouveautés livres nouveautés livres

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Description du produit

Extrait

Extrait de l'introduction :

«Tout homme désire naturellement savoir.» C'est par ces termes qu'Aristote entame son oeuvre majeure, La Métaphysique. Ce constat exprime un besoin fondamental chez l'être humain, qui définit par ailleurs l'identité de celui-ci : l'homme a besoin de comprendre et se pose en tant que tel comme Homo sapiens.
Un animal, quand il mange, n'en fait pas tout un livre, l'homme si, rappelle Ernst Cassirer, le grand humaniste du début du XXe siècle. C'est ce qui fait de lui un animal symbolique, à savoir un être vivant doté du besoin de donner du sens à ce qu'il fait et ce, afin de vivre ce qu'il est sous la forme d'un homme intérieur par différence avec un homme extérieur.
Comment ce passage s'est-il effectué ? Pourquoi a-t-il eu lieu ? On touche là au mystère même de l'existence. Il s'avère qu'il y a quelque chose plutôt que rien. Merveille ! Il s'avère qu'il y a dans ce quelque chose un homme conscient et parlant, et non pas de la matière ou de l'animalité. L'homme est fait à l'image du mystère de la vie. Il est à cet égard le veilleur de l'inouï. D'où son besoin de savoir. Quand on est porteur d'un potentiel, on n'a de cesse de désirer l'accomplir afin de devenir ce que l'on est. C'est le cas de l'homme. Si ce dernier n'avait pas une filiation avec l'infini, il n'aspirerait pas à devenir fils de cet infini, sans la forme d'un homme sachant oeuvrer à la liberté. Le savoir est l'expression de la condition métaphysique de l'homme, et la métaphysique s'exprime par le désir de connaître. Cela étant, comment connaître ?
Il existe un conflit au sein de la connaissance opposant l'expérience et l'idée. L'idée est néces­saire. L'expérience aussi. Tout les oppose cependant. Ainsi que l'a fort bien vu Kant, la connaissance n'est possible que parce que, au départ, on pose l'intelligibilité possible du monde.

Présentation de l'éditeur

" Tout homme désire naturellement savoir. " Par ce constat, Aristote exprime un besoin fondamental chez l'être humain, qui définit par ailleurs son identité la quête de la connaissance. C'est ce qui fait de lui un animal symbolique, un être vivant doté du besoin de donner du sens à ce qu'il fait. Comment ce passage entre le rien et ce quelque chose s'est-il effectué ? Pourquoi a-t-il eu lieu ? L'intelligence est-elle un don ? Est-il vrai que rien ne vaut l'expérience ? L'homme ne serait-il qu'un animal curieux de lui-même ? Au travers d'une série d'interrogations relatives aux moyens de la connaissance, à son sens, ainsi qu'à ses rapports avec la vie, l'auteur montre qu'il n'est jamais trop tard ni trop tôt pour penser et connaître. La connaissance est le bonheur de la vérité comme celui de la liberté, il n'est donc jamais trop tard ni trop tôt pour être heureux.

Normalien et agrégé de philosophie, Bertrand Vergely enseigne la philosophie à l'Institut d'études politiques de Paris. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dans la collection " Les Essentiels Milan " et de Petite philosophie de l'esthétique paru dans la collection " Pause Philo ".

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Partagez votre opinion avec les autres clients

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?