Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Les Peugeot sportives de série Broché – 13 octobre 2010

Découvrez en premier les 10 livres les plus attendus du moment, que nous avons sélectionnés spécialement pour vous !


Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 34,99 EUR 28,00

nouveautés livres nouveautés livres

click to open popover

Offres spéciales et liens associés

  • Gratuit : téléchargez l'application Amazon pour iPhone, iPad, Android ou Windows Phone ou découvrez la nouvelle application Amazon pour Tablette Android !

  • Rentrée scolaire et universitaire : Livres, agendas, fournitures, sacs à dos, ordinateurs, ameublement …Profitez-en !

  • Outlet Anciennes collections, fin de séries, articles commandés en trop grande quantité, … découvrez notre sélection de produits à petits prix Profitez-en !

  • Tout à moins de 5 euros ! Découvrez notre sélection de produits à petits prix... Profitez-en !

  • Publiez votre livre sur Kindle Direct Publishing en format papier ou numérique : C'est simple et gratuit et vous pourrez toucher des millions de lecteurs. En savoir plus ici .
  • Plus de 10 000 ebooks indés à moins de 3 euros à télécharger en moins de 60 secondes .


Description du produit

Extrait

Avant-propos de Laurent Cornée

Les Peugeot, des sportives ? Avant l'avènement de la petite 104 ZS, en 1975, et surtout, en 1984, le lancement de la 205 GTI, concomitant avec l'engagement en compétition de la 205 Turbo 16, future championne du monde, cette affirmation pouvait surprendre.
Car, historiquement, il y eut toujours, chez Peugeot, un antagonisme entre le conservatisme des gestionnaires et la volonté de quelques-uns de proposer des voitures plus performantes. On constate d'ailleurs que les périodes fastes de la marque franc-comtoise sont celles au cours desquelles la fusion des deux tendances s'est opérée. Robustes, sans conteste, élégantes pour la plupart, il a souvent manqué aux Peugeot le brio et la vivacité d'une Alfa Romeo Giulietta, d'une Lancia Aurélia ou d'une Jaguar Mkll. Même si, en son temps, une 203 allégée et gonflée par l'adjonction d'un compresseur a pu permettre à de nombreux rallymen de se distinguer.
En 1955, le Belge Willy Mairesse, au volant d'une de ces berlines à vocation familiale, se fait remarquer au redoutable Liège-Rome-Liège, en égalant la Ferrari d'Olivier Gendebien dans le col du Vivione. En 1957, Paul Guiraud, un garagiste d'Alès, gagne sa catégorie aux Mille Miles, une impitoyable course sur des routes italiennes ouvertes à la circulation.
Les 403, 404 puis 504 peuvent, elles aussi, revendiquer un palmarès élogieux, conquis dans ces impitoyables épreuves africaines qu'étaient l'East African Safari, le rallye du Maroc et le Bandama de Côte d'Ivoire.
En remontant plus loin dans le temps, on retrouve dans l'histoire de la compétition automobile la trace des succès obtenus par des voitures à l'effigie du lion. Il y eut, le 30 mai 1913, la retentissante victoire de la L76 de Jules Goux aux 500 Miles d'Indianapolis. Son moteur était un quatre-cylindres à seize soupapes commandées par double arbre à cames en tête. Déjà !
Le Grand Prix de l'Automobile Club de France, couru à Tours en 1923, consacra la supériorité des 174 S et 176 "sans soupape" qui monopolisaient les trois premières places dans leurs catégories de cylindrée respectives.
En 1937 et 1938, aux 24 Heures du Mans, les roadsters 302 et 402 Darl'Mat sport ne passent pas inaperçus, tant par leurs performances que par leur ligne fluide et racée. Charles de Cortanze et Marcel Contet terminent cinquièmes de l'édition de 1938 et premiers de la classe des moins de 2 litres.
Mais il s'agissait alors de bolides construits spécialement pour la compétition, ou en petit nombre, pas des Peugeot sportives de série, comme celles que cet ouvrage vous propose de découvrir. De la 104 ZS à la 207 RC, plusieurs générations de modèles ont été conçus pour répondre aux attentes d'une clientèle à la recherche de performances et de plaisir de pilotage. Non seulement ces voitures ont obtenu, pour la plupart, d'estimables succès commerciaux, mais elles ont servi de base pour l'engagement de la marque en compétition et pour les formules de promotion proposées aux pilotes amateurs par Peugeot Sport. À l'heure actuelle, conditions de circulation et prise en compte de l'environnement obligent, la sportivité s'exprime différemment. Par l'agrément de conduite qu'elles procurent, par leur ligne élégante et leurs équipements raffinés, une 207 CC ou une RCZ peuvent être considérées comme les héritières des modèles évoqués dans les chapitres qui suivent.

Biographie de l'auteur

Journaliste d'entreprise, Laurent Cornée a mis sa plume au service du groupe Peugeot Citroën pendant une vingtaine d'années. Parallèlement, ce passionné de compétition automobile et de voitures anciennes collabore à plusieurs titres de la presse spécialisée dans ces domaines. Après un premier ouvrage consacré au roadster Mazda MX-5, il retrace un pan de l'histoire d'une marque qu'il connaît bien : Peugeot.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Partagez votre opinion avec les autres clients
Vous souhaitez découvrir plus de produits ? Consultez cette page pour voir plus : ddr3 sodimm

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?