Acheter d'occasion
EUR 33,36
+ EUR 2,99 (livraison)
D'occasion: Bon | Détails
Vendu par momox fr
État: D'occasion: Bon
Commentaire: Du N°1 des livres et articles multimédia d'occasion en Europe.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir les 2 images

Phénoménologie de l'Esprit Broché – 16 novembre 1993

3.5 étoiles sur 5 6 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Relié
"Veuillez réessayer"
EUR 40,00
Broché, 16 novembre 1993
EUR 40,50 EUR 33,36

Livres scolaires, manuels scolaires Livres scolaires, manuels scolaires

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Présentation de l'éditeur

Ancrée dans les travaux d'Alexandre Kojève et de Jean Hyppolite, la tradition hégélienne, en France, s'est principalement attachée, au cours de ce dernier demi-siècle, à l'étude de la Phénoménologie de l'Esprit, tenue pour l'expression d'une pensée plus concrète, plus existentielle. Cette première des grandes oeuvres de Hegel fut ainsi lue et comprise comme un "roman de la culture" foisonnant et non encore marqué par la systématique des oeuvres de la maturité. La présente version entend pour sa part honorer la consigne que se donne Hegel lorsqu'il entreprend, en 1831, d'éditer à nouveau cet ouvrage : "Logique derrière la conscience." Les textes structurels disposés aux moments clés du développement (Introduction à la religion, savoir absolu) rendent compte d'une architecture conceptuelle puissante qu'il convient de prendre en compte pour interpréter chacune des figures de la conscience. L'écriture de la Phénoménologie de l'Esprit se présente de la sorte comme un acte logique, et cette dimension des choses commande jusqu'à l'intelligence des termes les plus simples dont elle vient à faire usage. Lecture philosophique, par conséquent, pour cette oeuvre qui relève déjà, et de façon éminente, de la pleine maturité hégélienne.

Quatrième de couverture

Ancrée dans les travaux d'Alexandre Kojève et de Jean Hyppolite, la tradition hégélienne, en France, s'est principalement attachée, au cours de ce dernier demi-siècle, à l'étude de la Phénoménologie de l'Esprit, tenue pour l'expression d'une pensée plus concrète, plus existentielle. Cette première des grandes œuvres de Hegel fut ainsi lue et comprise comme un «roman de la culture» foisonnant et non encore marqué par la systématique des œuvres de la maturité.La présente version entend pour sa part honorer la consigne que se donne Hegel lorsqu'il entreprend, en 1831, d'éditer à nouveau cet ouvrage : «Logique derrière la conscience.» Les textes structurels disposés aux moments clés du développement (Introduction à la religion, savoir absolu) rendent compte d'une architecture conceptuelle puissante qu'il convient de prendre en compte pour interpréter chacune des figures de la conscience. L'écriture de la Phénoménologie de l'Esprit se présente de la sorte comme un acte logique, et cette dimension des choses commande jusqu'à l'intelligence des termes les plus simples dont elle vient à faire usage. Lecture philosophique, par conséquent, pour cette œuvre qui relève déjà, et de façon éminente, de la pleine maturité hégélienne.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.




Détails sur le produit


Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?

Commentaires en ligne

3.5 étoiles sur 5
Partagez votre opinion avec les autres clients

Meilleurs commentaires des clients

Format: Broché Achat vérifié
Publiée pour la 1ère fois en 1807, la "Phénoménologie de l'esprit" qui fut longtemps lue comme un "roman de culture" insuffisamment maîtrisé est à considérer comme ce que Hegel a voulu nous indiquer en le réeditant en 1831: "Logique derrière la conscience".
Cet ouvrage dans cette traduction comporte des néologismes de la part des traducteurs, tels autostance et inautostance et ceci nous prouve que le lecteur doit s'attendre à un texte difficile. D'autres termes plus hégéliens apparaissent comme conscience et autoconscience, des concepts hégéliens aussi (l'en soi , le pour soi, l'en soi et le pour soi) recouvrant des sens bien particuliers bien que Hegel n'emploie pas un vocabulaire très varié. Heureusement les notes de bas de pages et les lexiques de fin du livre nous aident un peu.
On trouve en plus de la Préface écrite après et replacée ici avant, des concepts dominants dans la certitude morale, la force et entendement, la certitude et vérité de la raison ainsi qu'une partie esprit, une religion et une savoir absolu, cette dernière étant un aboutissement dans la science et la philosophie. On trouvera par ailleurs les thèmes connus de la maîtrise et de la servitude, de la conscience malheureuse, de la belle âme et d'autres bien connus mais pas toujours bien interprétés.
A recommander aux philosophes qui s'intéressent au hégélianisme, car c'est une oeuvre maîtresse de cet auteur.
Remarque sur ce commentaire 3 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché Achat vérifié
Il est indispensable lorsque des traductions d'oeuvres de philosophes non-français sont proposées à la vente de préciser le nom du ou des traducteurs; c'est presque aussi important que celui de l'auteur. Cela va des oeuvres de Platon à celles de Heidegger ou Sloterdijk. J'ai deja du renvoyer des traductions non conformes à ma demande.
4 commentaires 12 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché
Cette traduction française du texte hégélien est la plus juste, la plus sobre et la plus accessible qui est disponible sur le marché. D'une part, elle surpasse par sa clarté les traductions tendancieuses offertes par la génération de 1930 - celle de Kojève, de Hyppolite, de Sartre, de Merleau-Ponty et tutti quanti - ; d'autre part, elle s'accompagne d'un puissant appareillage bibliographique (soigneusement établit par certains des plus grands spécialistes de l'idéalisme allemand et de Hegel). Certes, on est libre de préférer la doxa que l'on rénove incessamment depuis l'époque de Kojève au sujet de la soi-disant "dialectique du maître et de l'esclave" (un syntagme qui n'apparaît nul part chez Hegel). Mais on a ici une traduction et un travail d'érudition exceptionnel qui, justement, invalide méthodiquement cette doxa. Et c'est peut-être surtout ça qui agace ceux et celles qui donnent d'aussi mauvaises critiques à cette édition de la PhE. Quoiqu'il en soit, cette superbe édition est certainement plus facile à lire que la traduction offerte par B. Bourgeois (dont le style extraordinairement ampoulé est bien connu). Dans la même collection, la traduction de L'Encyclopédie des sciences philosophiques offerte par M. de Gandillac est elle aussi excellente (et franchement plus accessible que la traduction de Bourgeois, parût chez Vrin).
1 commentaire 7 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus

Rechercher des articles similaires par rubrique


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?