Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.

Prix Kindle : EUR 19,99

Économisez
EUR 3,01 (13%)

TVA incluse

Ces promotions seront appliquées à cet article :

Certaines promotions sont cumulables avec d'autres offres promotionnelles, d'autres non. Pour en savoir plus, veuillez vous référer aux conditions générales de ces promotions.

Envoyer sur votre Kindle ou un autre appareil

Envoyer sur votre Kindle ou un autre appareil

Pharmacologie du Front national: suivi du vocabulaire d'ars indistrualis par [Stiegler, Bernard]
Publicité sur l'appli Kindle

Pharmacologie du Front national: suivi du vocabulaire d'ars indistrualis Format Kindle

3.5 étoiles sur 5 4 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Format Kindle
"Veuillez réessayer"
EUR 19,99

Longueur : 447 pages

Descriptions du produit

Présentation de l'éditeur

Lorsqu’une société souffre d’une façon qu’elle ne parvient ni à expliquer ni à soigner, elle se met à persécuter un bouc émissaire – et c’est d’abord en ce sens que nous parlons d’une « pharmacologie du Front national ». Mais s’il est vrai que les 37 % de Français qui déclaraient partager les idées du Front national quatre jours avant l’élection de François Hollande souffrent d’une maladie qui frappe l’époque tout entière – souffrance qui les pousse à chercher des exutoires à cette maladie qui n’est pas seulement la leur, exutoires qu’ils trouvent dans ceux qu’ils désignent comme boucs émissaires – , la pharmacologie du Front national est aussi ce qui consiste à analyser les raisons pour lesquelles la plupart du temps, ceux qui prétendent combattre cette maladie et ses effets, et ses effets en particulier sur les électeurs ou les sympathisants du Front national, désignent ces derniers eux-mêmes comme des boucs émissaires, se dédouanant ainsi de lutter contre la bêtise, contre la leur en propre et contre ses causes, et désignant en général dans ces boucs émissaires-là à la fois les représentants typiques et les causes de la bêtise de l’époque. Faire en sorte que celui qui souffre et qui est malade soit accusé d’être la cause de sa maladie, et de contaminer les autres telle une brebis galeuse : tel est le mécanisme de désignation du bouc émissaire que les électeurs et sympathisants du Front national partagent avec ceux qui les traitent à leur tour comme des boucs émissaires. Et telle est leur commune bêtise.

Cet essai est suivi du Vocabulaire d’Ars Industrialis, écrit par Victor Petit.

Adaptation Studio Flammarion. Graphisme : Atelier Michel Bouvet

Biographie de l'auteur

Bernard Stiegler est le fondateur et le président de l'association Ars Industrialis, créée en 2005. Il est notamment l'auteur de Ce qui fait que la vie vaut la peine d'être vécue (Flammarion, 20I0) et d'Etats de chocs, bêtise et savoir au XXIe siècle (Mille et une nuits, 2012). Depuis janvier 2013, il est membre du Conseil national du numérique. Victor Petit, docteur en épistémologie, est enseignant-chercheur en philosophie des sciences et techniques. Il est membre du conseil d'administration d'Ars Industrialis.

Détails sur le produit

  • Format : Format Kindle
  • Taille du fichier : 773 KB
  • Nombre de pages de l'édition imprimée : 447 pages
  • Editeur : Flammarion (27 mars 2013)
  • Vendu par : Amazon Media EU S.à r.l.
  • Langue : Français
  • ASIN: B00BU6PFQ2
  • Word Wise: Non activé
  • Composition améliorée: Non activé
  • Moyenne des commentaires client : 3.5 étoiles sur 5 4 commentaires client
  • Classement des meilleures ventes d'Amazon: n°162.816 dans la Boutique Kindle (Voir le Top 100 dans la Boutique Kindle)
  •  Voulez-vous faire un commentaire sur des images ou nous signaler un prix inférieur ?


click to open popover

Commentaires en ligne

3.5 étoiles sur 5

Meilleurs commentaires des clients

Format: Format Kindle Achat vérifié
Bernard Stiegler prévient que la lecture de son livre demande des efforts, comme tous les autres ce livre s’adresse à un public averti c’est-à-dire familiers du vocabulaire et des concepts d’ars industrialis donc on trouvera avantageusement le lexique à la fin.
La position de Stiegler est de penser que ce n’est pas le mode de vie industriel le problème mais plutôt son agencement (des rétentions tertiaires) se basant sur le fait que tout artefact, qui est la condition de l’existence humaine, est un pharmakon c’est-à-dire un remède qui peut aussi devenir un poison. Ainsi le désinvestissement de l’Etat et des individus (désaffectés) qui ont capitulé devant l’idéologie néo-conservatrice ou plutôt été capturés par elle déclencherait des régressions par la captation des désirs (protentions) exploités par le marketing aux fins de plus-value et qui finissent réduits aux pulsions et à leurs appels réitérés laissant l’individu dans une addiction pulsionnelle et une aliénation entretenue par le marché. Ce processus de choc toujours renouvelé et intensifié de désajustement social serait désindividuant car il court circuite la transindividuation c’est-à-dire les savoir-faire et savoir vivre d’un milieu métastabilisé.
Lire la suite ›
1 commentaire 3 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché
Stiegler, avec ce livre qui eût pu s'appeler tout autrement - car il est bien peu question du FN dans ce livre...- voulait un outil pour poser autrement des réponses aux questions que pose le FN. Je doute que l'objectif soit pleinement atteint... Stiegler développe un nouveau temps de sa pensée philosophique qui finir par confiner de plus en plus au surplace... Les avancées de la pensée de Stiegler se font au compte-goutte. Je pense que Stiegler devrait s'accorder un temps de repos et briser avec cette dérive polygraphique. Laisser décanter pour nous offrir le grand bouquin qui ouvre sur de nouvelles trouées conceptuelles décisives. Qui va piano va sano ;-)
Ce qui est toujours aussi dommage avec Stiegler, c'est cette écriture, tortueuse, parfois inutilement alambiquée. Un peu comme du Heidegger sous amphétamines. C'est d'autant plus dommage que les livres d'entretiens que l'on peut trouver de lui sont eux limpides. Mais moins enrichissants...
8 commentaires 4 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Format Kindle Achat vérifié
Ce livre est prétentieux, le vocabulaire est tarabiscoté pour dire ce que bien d'autres en divers disciplines ont déjà développé (sociologues, militants politiques, associatifs, etc...) avec bien plus de clarté et accessible à tout quidam.
Trop cher pour un tel charabia, de plus mal numérisé.
Dommage, la cause est juste s'il s'agit de tirer la sonnette d'alarme de la catastrophe annoncée.
Et dommage encore, car Mr Stiegler est passionnant à écouter.
Comment ce peut-il : une telle dichotomie entre l'oral et l'écriture ??
Remarque sur ce commentaire 6 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché Achat vérifié
Pour comprendre ce qu'est la mouvance extrémiste de droite et comment trouver des arguments de combat contre son idéologie !
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus