Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Philippe Auguste Broché – 15 mai 2003

4.7 étoiles sur 5 3 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 30,71 EUR 22,00

Livres scolaires, manuels scolaires Livres scolaires, manuels scolaires


Livres d'histoires
Découvrez les nouveautés Perrin
click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Présentation de l'éditeur

Le vainqueur de Bouvines, Philippe Auguste (1165-1223), est l'un de nos rois dont la mémoire collective est le plus imprégnée. Les siècles ont chanté ses louanges, célébrant l'agrandissement considérable du domaine royal, la délivrance de chartes aux communes, le renforcement des institutions royales. Se défiant des clichés que l'Histoire a charriés jusqu'à nous, Gérard Sivéry s'est livré à une enquête rigoureuse pour analyser ce socle de notre histoire nationale. Le règne de Philippe Auguste a incontestablement labouré en profondeur notre pays. Il a semé les germes de l'unité et d'un véritable État qui s'appuyait sur un domaine royal quadruplé. Il est parvenu à se faire respecter par les grands feudataires du royaume, en particulier par le comte de Flandre et par Jean sans Terre, roi d'Angleterre.

Gérard Sivéry souligne bien tout ce que Philippe Auguste a apporté à la construction de la France, mais il montre que cet homme de guerre et d'organisation qui alternait autorité et sournoiserie fut parfois l'instrument d'un clan ou de conseillers qui, tel Guérin, profitaient de ses périodes dépressives. En outre, ses foucades, ses affaires matrimoniales, qui pesèrent tant sur le royaume, et les abus des administrateurs royaux suscitèrent de vives critiques de la part de ses sujets. Ainsi Gérard Sivéry renouvelle-t-il la connaissance de ce roi qui entretient avec le pouvoir des relations quasi amoureuses.

Gérard Sivéry, docteur ès lettres, agrégé d'histoire, professeur émérite à l'Université Charles-de-Gaulle (Lille III), est l'auteur de nombreux ouvrages, dont Saint Louis et son siècle, Marguerite de Provence, Blanche de Castille, Louis VIII le Lion, Louis IX le roi saint.

Biographie de l'auteur

Gérard Sivéry, docteur ès lettres, agrégé d'histoire, professeur émérite à l'Université Charles-de-Gaulle (Lille III), est l'auteur de nombreux ouvrages, dont Saint Louis et son siècle, Marguerite de Provence, Blanche de Castille, Louis VIII le Lion, Louis IX le roi saint.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.




Détails sur le produit


Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?

Commentaires en ligne

4.7 étoiles sur 5
5 étoiles
2
4 étoiles
1
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Voir les 3 commentaires client
Partagez votre opinion avec les autres clients

Meilleurs commentaires des clients

Format: Broché Achat vérifié
Un livre intéressant à lire à la veille de l'anniversaire de la bataille de Bouvines. Il montre en effet l'obstination sans faille qu'a mis Philippe Auguste à abaisser,tout au long de son règne, le pouvoir des féodaux.
C'est un excellent ouvrage, clair et documenté, écrit dans une langue accessible et qui se lit comme un roman.
Sivery trace le portrait sans concession d'un roi à la personnalité complexe dont tous les efforts sont tendus vers l'agrandissement de son royaume et l'accroissement de son pouvoir au dépens des féodaux, aussi puissants soient-ils.
Un homme qui ne recule devant aucun moyen pour parvenir à ses fins. (guerres, mariages, spoliations...)
L'auteur nous le montre à l'oeuvre, posant les premières pierres d'un état "moderne" dont l'administration est remise dans les mains de conseillers, roturiers ou de petite noblesse pour la plupart, de confiance et qui lui doivent tout.

Sivery dépeint aussi la complexité de l'homme privé, un homme éduqué mais non érudit en total décalage avec l'air du temps porté aux exploits et à la littérature chevaleresques. L'auteur dépeint parfaitement la crise, à la veille de son couronnement, à l'issue de laquelle l'homme privé s'efface devant le roi.
Complexité, aussi, dans son rapport aux femmes et principalement Hindeburge du Danemark. Sur cette épineuse question l'auteur émet quelques sages hypothèses qui sont loin d'épuiser le sujet !
Lire la suite ›
Remarque sur ce commentaire 10 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché Achat vérifié
L'ouvrage que Gérard Sivéry nous offre ici est exceptionnel à plus d'un titre.

Tout d'abord parce que Philippe Auguste est un roi d'exception et de légende comme en témoignent les principaux événements survenus durant le cours de son règne, ainsi sa participation à la troisième croisade aux côtés de Richard Cœur de Lion, le quadruplement de la superficie de son domaine royal durant son règne, la victoire de Bouvines acquise face à une formidable coalition ennemie regroupant Anglais, Flamands et Germains... Par ailleurs, sa vie conjugale extrêmement tourmentée fait aussi de lui un roi hors du commun: une première épouse Isabelle de Hainaut qui frôla la répudiation, une seconde épouse, la malheureuse Ingeburge de Danemark répudiée dès le lendemain de la nuit de noces, puis une suspicion légitime de bigamie qui attirera les foudres du Vatican...

Enfin, c'est aussi le talent littéraire de l'auteur et sa connaissance approfondie de cette époque qui contribuent à faire de cette biographie de Philippe Auguste un livre remarquable.
Remarque sur ce commentaire 3 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché
Un service toujours impécable et rapide, des livres en excellent état et des jours de lecture à la hauteur de mes attentes. Désolée de ne pas avoir laissé une évaluation dans de meilleurs délais, j'en avais laissé le soin à mon fils, qui semble etre mouns sérieux qu'Amazone.
Remarque sur ce commentaire Une personne a trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus

Rechercher des articles similaires par rubrique


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?