le 13 octobre 2010
J'ai reçu l'article hier, car j'avais vu qu'il avait quand même un certain nombre d'avis favorables, et que la seule critique était probablement dû à une erreur de fabrication, du moins d'après l'avis d'un ami assez spécialisé.

Autant le dire de suite : ce que fait de cet article une bombe, c'est son rapport qualité/prix. J'ai eu un peu peur au début en voyant du 100W pour à peine plus de 50€, mais Philips nous avait déjà habitué à des produits de qualité honorable pour moins que ça. Le deuxième point fort, c'est le caisson de basse, car si certains disent que les basses sont trop fortes, autant vous dire que les amateurs de dub, hip-hop et autres vont être ravis (je vous réfère aux tests plus bas). La qualité est vraiment très bonne, les basses sont puissantes, compte tenu du prix évidemment (cela dit vous pouvez trouver des enceintes au double du prix moins puissantes ET de moins bonne qualité), évidemment le problème, c'est les middle, mais comme pour toutes les enceintes de cette gamme de prix. Certains parlent de câbles trop courts : l'alim fait environ 1m, les câbles des deux satellites font un peu plus d'1m30, donc pas idéal pour étaler ses enceintes dans toute la pièce mais largement suffisant pour une utilisation standard. Le câble du volume est assez long, a priori il ne vous posera aucun soucis.

S'en suis mon avis style par style (ne vous sentez pas obligé de tout lire...)

Pop/Rock
On peut dire que ce manque de middle se fait principalement ressentir sur les musiques type pop-rock. Creep (Radiohead) m'a fait un peu mal à la tête (je précise que j'ai fait tous mes tests à haut volume), et les chansons récentes de Muse (Undisclosed Desire par exemple) paraissent légèrement vides. Pour ce style, inutile de mettre le caisson de basse à plus de la moitié, et encore il faudrait être friand de basse. Si c'est votre style de prédilection l'achat peut être à reconsidérer, mais ne les rayez pas définitivement de la liste pour autant.

Rock/Hard Rock
Rien qu'en écoutant les plus vieilles chansons de Muse un peu plus anciennes mais pas tellement (Hysteria, Stockholm Syndrome) le manque de middle se ressent à peine. Il en va de même pour les Guns, où des chansons comme Locomotive ou Coma, très chargées pourtant, sonnent à merveille, particulièrement avec un peu de basse (genre 6/10 au caisson).
The Power Of Equality (Red Hot) rend très bien également (je savais pas trop dans quel catégorie placer cette musique, mais je tenais à le noter).

La famille Métal
Ici j'ai été asez succinct, mais le son est épatant. The Pot (Tool) est vraiment magnifique, on entend tout, c'est un régal. Les musiques de Pantera (Suicide Note P. II, Stength Beyond Strength) sonnent un poil moins bien, les aigües ont du mal à suivre si vous montez vraiment trop le volume. Petit hic pour Decapitated (Invisible Control, Post Organic) si vous décidez de pousser le son à fond, mais pour une écoute déjà violente la qualité est aussi bonne que pour Pantera.

Rap/Hip-hop
On a à faire à une dualité embarrassante ; les basses sont très belles, même avec le caisson à 9/10, mais les aigües un peu crissards si on reste trop près des enceintes. Après une fois à distance le problème s'amenuise. Le constat a été fait avec Dr Dre (Forget About Dre), 2Pac (Me Against The World), 50Cent (In Da Club), Outkast (So Fresh So Clean), donc des chansons avec pas mal d'aigües finalement. Une chanson comme Miss Jackson (Outkast) sonne déjà bien mieux, de près. Qualité très bonne dans l'ensemble.

Reggae
J'ai fait le test avec une seule chanson mais que je considérais comme un bon témoin : No Cocaine (Alborosie). Vu qu'Alborosie a tendance à avoir des chansons très chargées pour du reggae, je n'ai pas jugé nécessaire d'en écouter plus. Tout comme la catégorie qui suit, les grosses basses sont délectables. Un régal.

Dub/Dubstep
C'est peut-être le style qui ressort le mieux. Les fans d'High Tone ne seront pas déçus ! Spank est splendide, mais faites attention de ne pas trop fatiguer le caisson si vous mettez le son trop fort... Peut-être quelques petits soucis avec les morceau de dub trop chargés en middle comme 3 Rue Montplaisir d'EZ3kiel, mais bon, globalement, c'est très beau. Pour ceux qui veulent mettre le caisson à l'épreuve, la chanson 2012 de Torqux n Twist tout comme son remix par NumberNine 6 sonnent honorablement, surtout vu l'investissement.

Electro en tout genre
Comme pour le métal j'ai étendu ma recherche à peu de sujet ici. Ratio Shmatio d'Infected Mushroom est une des musiques qui a le meilleur rendu, tout style confondu, de ce que j'ai pu tester jusqu'ici. Le caisson peut être pleinement exploité. Les fans de Birdy Nam Nam apprécieront Poppy avec les basses au quasi maximum, croyez-moi. Si vous êtes amateur d'électro plus violente, style breakcore, dites-vous que Venetian Snares sonne très bien (j'ai testé Gentleman, choix d'étude plus stricte qu'Hajnal, qui, je n'en doute pas, sonne comme il faut également).

Classique
Quel bonheur de redécouvrir la symphonie du nouveau monde de notre cher Dvorak ! Après le problème reste le même : sur un morceau où les middle sont nécessaires, c'est pas le top. Mais avec du classique "puissant" comme Dvorak c'est un vrai régal. Les morceaux pianos répondent au même critère de middle, critère particulièrement important dans ce style de musique. Là encore l'achat peut être à reconsidérer, tout dépend de ce que vous aimez dans le classique. Schubert rend assez bien aussi.

Jazz
Je n'ai malheureusement pas grand chose ici, et n'ai pas pensé à tester la fusion, Dieu me pardonne. Cela dit avec du jazz à l'ancienne, comme un bon Cannonball Adderley doublé d'un Miles Davis, l'absence de middle est très appréciable. Par contre, les fans de Marcus Miller risque d'être déçu par le son de basse...

Chanson française
Je n'ai testé que deux chansons : les remparts de Varsovie et les jardins du casino, toutes deux de Jacques Brel. Elles sont musicalement assez chargées, les enregistrements datent, et pourtant c'est beauuuu ! Désolé pour les fans de Christophe Maé et tous ses congénères, je suis parti du principe que si on vous aime on ne porte que peu d'attachement à la qualité du son.

Pour ceux et celles qui se posaient la question, Cocorosie rend très bien, même le dernier album (testé avec The Moon Ask The Crown). J'aurais dû essayer Rainbowarrior, mais a priori ça devrait être similaire.

Voilà donc en gros : grosses basses, bons aigües, middle moyen. Mais vu le prix, ces enceintes restent à acheter les yeux fermés. Je tiens à rappeler que ces tests ont été faits avec le son très fort, et que si vous le modérez, vous n'aurez probablement pas de soucis de qualité. Ce qui est sûr, c'est que si vous décidez de renoncer à ce modèle pour vous en prendre un équivalent mais un peu différent, alors préparez-vous à investir plus de 100 euros, voire plus de 150.

Je rappelle aussi que tout ça, bien qu'objectivisé au possible, reste subjectif. Je n'ai pas la science infuse...
11 commentaire| 175 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 19 août 2009
A l'ouverture du carton, on est agréablement surpris. Les satellites de tailles moyennes ont un joli design et pése leur poids, ça ne sens pas le plastique bas de gamme. Le caisson en bois est encore plus lourd, quelque reproche pour le caisson, il n'y à pas réellement de protection du boomer, donc attention ou vous le posez. Et le réglage des basses se trouve sur ce dernier à l'arriere.

Branchement, les fils sont un poil juste, il faudra penser à acheter des rallonges si ce n'est pas pour une utilisation bureautique. Le jog que l'on pose sur le bureau pour régler le volume est très agréable et surtout pratique, seul defaut, le bouton marche arret qui semble un peu léger, on verra à la longue si il tiens ou pas.

Une fois tout réglé : les basses par rapport à la pièce et à la musique que l'on écoute, on obtient un très très bon son ! Des basses bien présente (d'ailleurs le caisson est régler à son minimum, sinon ça fait vibrer tout les murs) Clair, limpide. Ca change completement de mon 4.1.

Je ne regrette en rien mon achat, surtout à ce prix la.
11 commentaire| 109 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 16 janvier 2011
Cet article est à recommander à tout client qui recherche des enceintes en 2.1 à un tarif de l'ordre de la cinquantaine d'euros. Le design est plus sobre qu'il n'y paraît à première vue, la finition est correcte, et en définitif, le produit plutôt élégant. La qualité de son n'est pas exceptionnelle (rien à voir bien sûr avec un système hi-fi à plus de mille euros), mais en comparaison des produits proposés par la concurrents y compris à un prix jusque deux fois plus élevé, la qualité de restitution est tout simplement impressionnante. Le son est net et ne grésille jamais, les paroles sont parfaitement audibles, les graves sont profonds, la réactivité des enceintes est très bonne. Le produit convient à diverses utilisations: musique, films, jeux...
Seuls bémols: les câbles sont un peu justes, et le bouton marche/arrêt est sur le caisson de basses, qui trouve en général sa place par terre, de l'autre côté du bureau, ce qui oblige à se baisser et faire le tour ou passer sous la table pour allumer ou éteindre les enceintes (problème facilement résolu par une multi-prises avec interrupteur).
Je reviens sur mon commentaire: après un an d'utilisation, les satellites se sont mis à émettre un sifflement particulièrement gênant en l'absence de son, et encore un an plus tard, un faux contact est apparu au niveau de la connexion de l'enceinte droite, obligeant à secouer le fil pour retrouver le plein usage du haut-parleur. Grosse déception, car j'adorais la qualité sonore.
22 commentaires| 22 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 13 mars 2014
Super son, super basse, super design... le temps d'une année.
Au bout d'un peu plus d'un an, (une fois la garantie terminée) => le système ne s'allume plus et chez Philips on me dit qu'on ne peut rien faire vu que la garantie ne couvre plus : Super !
le 19 janvier 2011
J'ai ces enceintes depuis un peu plus d'un mois. Je les ai acheté pour un 2ème PC, étant déjà équipé de Hercules XPS 2.160, payées 70€ il y a quelques années pour le premier.

Elles sont pas mal après rodage, en effet, au déballage le son est un peu décevant, comme pour les Hercules. Après rodage, c'est quand même beaucoup mieux, le son n'est plus "cartonneux", cependant, je trouve qu'elles manquent d'aigus, dans les réglages d'équalizer de la carte son, je dois pousser le 8Khz à +9db et le 16Khz à +18db pour avoir un son qui me plait. Les basses sont très prononcées, ce qui ne plait pas forcément aux voisins, donc à jouer au bouton derrière le caisson, pas forcément facile d'accès.

Le son est tout de même moins net et précis que sur les Hercules.

Après c'est à l'appréciation de chacun, si vous aimez les bonnes basses, allez y, si vous préférez un son clair aux beaux aigus, il y a mieux ailleurs.

Question esthétique: elles ont de la gueule, c'est indéniable!

En bref, pour le prix elles sont bonnes, mais pas miraculeuses pour autant.
le 5 mars 2014
le produit est défaillant, l'enceinte se coupe toute les 2 mins et obligé de tout rebrancher, je ne recommande surtout pas ce produit, après quelques recherche sur internet, j'ai remarquer que pratiquement la moitié des des enceintes qui existent on ce problème.
le 19 juillet 2010
Un superbe produit. Beau design...
Excellent rapport qualité prix.
Son parfait, clair et puissant.

L'ensemble est donné pour 2x10 watts et 30 watts pour le caisson de basses, mais je me demande si ce n'est pas plus !
J'ai été bluffé par la puissance de cet ensemble, et la qualité qui reste parfaite même quand on pousse le volume a fond.

Ce qui est surtout bluffant finalement c'est le prix de l'ensemble...
On pouvait s'attendre, pour cette qualité, puissance, et ce design super sympa a avoir un produit aux alentours de 100 a 120 euros...

La molette de reglage du volume est super pratique.
Je doute de trouver quelqu'un qui ne soit pas satisfait de ce produit....
le 18 septembre 2010
Étant assez exigeant au niveau des sons, j'utilise en général un casque fermé haut de gamme pour écouter la musique sur mon pc, et voilà que j'ai investi dans ce produit. Pour un kit 2.1 j'ai été très surpris, les basses sont profondes et réglables, le son est très propre au point que je l'ai même équipé sur ma télé.
Idéal pour donner de la voix à votre mp3 ou autre. Seuls inconvénients : le cable alim de 1m50 un peu juste à mon goût (éventuellement utiliser une rallonge selon votre pièce), le prix a un peu augmenter et est passer de 43 à 51e (mais reste vraiment très valable aux vues du nombre de camelotes en 2.1 vendues autour des 60-80e là)
Pourtant je ne suis pas vraiment fan de la marque , mais je doit bien avouer que la puissance est utilisable , le son claire et propre sur tout la largeur de fréquence . La finition bonne , les hp de bonne qualités , la télécommande idéale , malgré le faite que j'aurais préférer avec la commande du caisson sur celle ci et non au dos du sub ...mais bon une fois réglé , normalement on y touche plus vraiment .

Cela fait maintenant 1 an que je l'utilise , pour de la musique , et le visionnage de film , et je n'ai rien a lui reprocher !
son petit sub de 13cm m'étonne a chaque fois par sa justesse de timbre , sans devenir agressif comme beaucoup de kit pc !!!
A 40euros , c'est une aubaine , j'envisage même d'en prendre un deuxième pour booster un peu le son de ma Tv lcd .
voila un kit qui me réconcilie avec Philips . ^^
steve
le 13 septembre 2009
Rien à dire je suis satisfait de cet achat. Ces enceintes 2.1 ont un bon son, bon rapport qualité-prix, en plus de ça la livraison est rapide (3 jours). Le seul bémol c'est qu'il manque une prise casque.

Voir toutes les 20 questions avec réponses.