Acheter d'occasion
EUR 8,70
+ EUR 2,99 (livraison)
D'occasion: Très bon | Détails
Vendu par momox fr
État: D'occasion: Très bon
Commentaire: Du N°1 des livres et articles multimédia d'occasion en Europe.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Le Photographe, tome 1 Album – 8 octobre 2003

4.7 étoiles sur 5 7 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Album
"Veuillez réessayer"
EUR 35,00 EUR 8,70

Boutique BD Boutique BD

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Biographie de l'auteur

Fin juillet 1986. Didier Lefèvre quitte Paris pour sa première grande mission photographique : accompagner une équipe de Médecins Sans Frontières au cœur de l'Afghanistan, en pleine guerre entre Soviétiques et Moudjahidin. Cette mission va marquer sa vie comme cette guerre marquera l'histoire contemporaine. Au croisement des destins individuels et de la géopolitique, à l'intersection du dessin et de la photographie, ce livre raconte la longue marche des hommes et des femmes qui tentent de réparer ce que d'autres détruisent

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre ou numéro de téléphone mobile.




Détails sur le produit


Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?

Commentaires en ligne

4.7 étoiles sur 5
5 étoiles
5
4 étoiles
2
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Voir les 7 commentaires client
Partagez votre opinion avec les autres clients

Meilleurs commentaires des clients

Format: Album
Didier, photographe, part en Afghanistan avec son Leica M, son Nikon F2 et son stock de pellicule. Il va couvrir une mission de Médecins sans frontières, qui rejoindra le nord du l'Afghanistan depuis le Pakistan, à pied pour éviter les routes surveillées par les Soviétiques (on est en 1986, en pleine guerre russo-afghane).

Un mois de marche, un mois de mission humanitaire, puis un mois de marche... Trois mois à près de cinq mille mètres d'altitude, quatre mille photos prises, quelques occasions de mourir ratées de peu, un peu de prison au passage, tout ça pour un reportage de quelques pages : au-delà d'un métier, l'information devient parfois un sacerdoce.

Cette mission, Didier Lefèvre l'a racontée dans un livre ; c'est celui-ci qui est aujourd'hui adapté en bande dessinée... et photographiée.

Emmanuel Guibert a, en quelque sorte, dessiné les photos qui manquaient. Un coup de crayon sobre, simple, qui fait la part belle à l'action. Et, çà et là, des photos, des morceaux d'Ilford HP5, des planches-contact recadrées, rayées, torturées au marqueur.

Pour l'amateur de reportage photographique, cette «BD» est une panacée. Au-delà du documentaire sur un métier pas toujours facile, une vision d'un monde, d'un état détruit par une invasion, où la simple survie est parfois délicate. De plus, on y découvre, soulagé, que Didier Lefèvre n'est pas un «sur-photographe» : comme tout le monde, il déclenche dix fois pour une photo correcte, cent fois pour une bonne.
Lire la suite ›
Remarque sur ce commentaire 14 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Par BMR TOP 500 COMMENTATEURS le 4 novembre 2008
Format: Album
Voici donc Le photographe, le récit autobiographique de Didier Lefèvre, photo-reporter, qui accompagne une mission de MSF en Afghanistan.
Une BD qui partage plusieurs points communs avec Maus ou Le Piège dont on vient de parler récemment :
- toutes les trois racontent des histoires vraies, en prise directe sur la guerre ou les événements historiques (le nazisme pour Maus, le franquisme pour Le Piège et l'Afghanistan sous l'occupation russe pour Le photographe)
- toutes les trois présentent des idées graphiques originales (le noir et blanc sous deux formes très différentes pour Maus et Le Piège, et bien sûr la photo pour Le Photographe).
Ce Photographe offre donc un mélange très heureux de dessins (d'Emmanuel Guibert, on dirait parfois du Tintin) et des photos de Didier Lefèvre.
En 1986, peu de temps avant que les Russes abandonnent le terrain et bien avant que les talibans reprennent le contrôle du pays, Didier Lefèvre accompagne une mission de MSF qui part du Pakistan pour monter des hôpitaux de fortune dans les montagnes afghanes. Accompagnés de moudjahidines, ils rejoignent des vallées proches du Panjshir, tenues par les partisans du commandant Massoud. Ce contexte politique est à peine effleuré dans la BD : Didier Lefèvre raconte d'abord son voyage.
Son voyage aux côtés de l'équipe de MSF, avec un recul propre à tous les photographes : il raconte, les faits, les images, les photos, les dessins, sans donner de leçon. Il ne joue pas au héros (en clair, le petit parisien va en baver dans ces montagnes) et laisse tout juste transparaitre son admiration pour le boulot des toubibs de MSF.
Lire la suite ›
Remarque sur ce commentaire 3 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Par Un client le 18 novembre 2003
Format: Album
Pour les passionnés de BD, de photo, de reportage et d'aventure. Une idée fantastique que de méler des images N/B, des planches contacts et des dessins BD. De plus l'histoire est passionante. On ne s'en lasse pas, vraiment génial... Petit bémol, il faut aimer le style de dessin. A quand le tome 2?
Remarque sur ce commentaire 7 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Album
Tout simple, ce qui le rend absolument passionnant. Quand le photographe n'a pas pu oeuvrer, le dessin d'Emmanuel Guibert prend le relais : on s'y croirait ! Des détails très précis, des photos absolument superbes, tout ça sans se prendre la tête sur MSF ou les guerres éloignées.
Mieux que bien, c'est tout dire.
Remarque sur ce commentaire 11 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?