Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Photojournalismes: Revoir les canons de l'image de presse Relié – 6 octobre 2010

Découvrez en premier les 10 livres les plus attendus du moment, que nous avons sélectionnés spécialement pour vous !

4.0 étoiles sur 5 2 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Relié
"Veuillez réessayer"
EUR 15,00 EUR 13,00

nouveautés livres nouveautés livres

click to open popover

Offres spéciales et liens associés

  • Gratuit : téléchargez l'application Amazon pour iPhone, iPad, Android ou Windows Phone ou découvrez la nouvelle application Amazon pour Tablette Android !

  • Rentrée scolaire et universitaire : Livres, agendas, fournitures, sacs à dos, ordinateurs, ameublement …Profitez-en !

  • Outlet Anciennes collections, fin de séries, articles commandés en trop grande quantité, … découvrez notre sélection de produits à petits prix Profitez-en !

  • Tout à moins de 5 euros ! Découvrez notre sélection de produits à petits prix... Profitez-en !

  • Publiez votre livre sur Kindle Direct Publishing en format papier ou numérique : C'est simple et gratuit et vous pourrez toucher des millions de lecteurs. En savoir plus ici .
  • Plus de 10 000 ebooks indés à moins de 3 euros à télécharger en moins de 60 secondes .


Description du produit

Présentation de l'éditeur

Qu’entend-on exactement par photojournalisme? Que signifie ce terme que l’on emploie pour désigner des pratiques photographiques tantôt associées à des entreprises de documentation ou à la production d’information, tantôt assimilées à une critique sociale, à une forme de communication, à une démarche d’auteur, voire à une industrie du divertissement ? Le photojournalisme renvoie à des images de nature, de provenances et de fonctions diverses : clichés de guerre, portraits de stars, photographies d’amateurs, documents d’archives. L’histoire même du photojournalisme débute à une époque incertaine ; dès l’invention de la photographie selon les uns, au moment de l’entre-deux-guerres selon les autres. Les définitions et les traditions du photojournalisme sont multiples, voire discordantes. Telle est la singularité du domaine que ce livre entend explorer, par l’examen dans un premier temps des diverses conceptions du photojournalisme rencontrées dans la littérature spécialisée. L’importance du rôle joué par les images de presse dans les évolutions techniques, économiques et culturelles des médias illustrés est également à l’étude, tout comme le sont les valeurs éthiques et esthétiques prônées par les acteurs évoluant au sein de ce secteur – agences, institutions, auteurs, photographes. Enfin, tout aussi nécessaire est la prise en compte de la dimension proprement événementielle liée aux images d’actualité, ces matrices de l’histoire souvent indissociables du souvenir que nous conservons des événements notoires.   L’ambition de cet ouvrage est donc double : observer le photojournalisme dans ses dimensions historiques, médiatiques, éthiques et esthétiques d’une part, identifier les conjonctures susceptibles de fonder, ou de refonder ses conceptions, mythes et traditions d’autre part. Le culte de l’auteur, la contribution du photojournalisme à la représentation de l’histoire, la fonction éthique des images de presse, le droit à l’information, la prépondérance de l’illustration photographique dans la presse illustrée, l’autonomie du photojournalisme au regard de l’art, la valorisation institutionnelle et académique du secteur, voilà autant d’aspects que ce livre propose d’analyser dans ces moments réputés les plus illustres.

Biographie de l'auteur

Vincent Lavoie est professeur au département d'histoire de l'art de l'UQAM depuis 2005. C'est à l'université d'Ottawa (1989-1992) tout d'abord qu'il enseigne l'histoire de la photographie, avant d'exercer cette même activité à l'université Paris VIII puis à Paris I (1993-1998), parallèlement à un travail de critique et de rédacteur pour les magazines d'art contemporain. Le désir de travailler au plus près des ouvres le conduit au Musée des beaux-arts du Canada où il agit à titre de conservateur adjoint de la photographie (2000-2001), avant d'assumer les fonctions de chercheur associé puis de conservateur (2001-2005) au sein du Musée McCord. Commissaire général du Mois de la Photo à Montréal, il propose en 2003, sous le thème *Maintenant. Images du temps présent*, un état des lieux sur les représentations artistiques contemporaines de l'actualité événementielle. Vincent Lavoie est membre régulier de FIGURA, centre de recherche sur le texte et l'imaginaire.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

4,0 sur 5 étoiles
5 étoiles
0
4 étoiles
2
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Partagez votre opinion avec les autres clients
Voir les 2 commentaires client

Meilleurs commentaires des clients

le 23 décembre 2014
Format: Relié|Achat vérifié
0Commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 15 novembre 2015
Format: Relié|Achat vérifié
0Commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Vous souhaitez découvrir plus de produits ? Consultez cette page pour voir plus : chaise evolutive

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?