Pour enfin utiliser mes anciens objectifs de qualité sur un boitier récent.
Au prix des optiques, on fait une sacrée économie.
La bague se place sur le nouveau boitier et non pas sur l'ancien objectif, donc ne faites pas comme moi, une seule bague suffit pour l'ensemble de vos anciens objectifs.
Il est a noter toutefois que pas mal de fonctions disparaissent en automatique, mais toujours un plaisir de renouer avec un usage manuel pour faire de belles photos.
Je ne mets pas 5 étoiles car j'ai galéré pas mal avant de comprendre que la bague se plaçait sur le boitier et non sur l'objectif.
Cette bague est parfaitement adaptée à la monture pentax. La manipulation pour le retrait est délicate mais se réalise très bien avec la clé fournie.
Attention cette bague est en monture M42, ce qui ne correspond pas à la monture T2 des télescopes astronomiques.
J'ai souvent fait cette confusion car le diamètre est de 42mm pour les 2 montures, mais le pas du filet n'est pas le même entre T2 et M42.
le 6 septembre 2015
Elle rempli son office, cependant elle est difficile à retirer du boitier malgré l'outil fourni avec, qui peut déraper et rayer les surfaces environnantes.
Donc à utiliser avec beaucoup de précautions !
le 29 juin 2016
L‘ergot tenu par une petite vis ne sert finalement qu‘à une chose : vous empêcher de retirer la bague facilement du boîtier. C‘est nettement mieux une fois l‘ergot retiré (!) Un détail important : pour garder la mise au point sur l‘infini, la bague permet d‘enfoncer l‘objectif au maximum dans le boîtier, mais rien ne vient appuyer sur la came de présélection du diaphragme pour le fermer. Avec les objectifs prévus pour un usage semi-automatique, vous ne pourrez travailler qu‘à pleine ouverture et il vous sera impossible de diaphragmer. Pour les objectifs à diaphragme manuel, pas de problème, sinon l‘obligation de faire la mise au point à pleine ouverture et de diaphragmer ensuite, pour des raisons évidente de luminosité dans le viseur.
Pour le reste, la bague semble solide et la livraison a été rapide.