Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir les 2 images

Pleurs et Colères des enfants et des bébés : Une approche révolutionnaire Broché – 16 avril 1999

Retrouvez toutes nos idées cadeaux Livres dans notre Boutique de Noël
3.8 étoiles sur 5 73 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché, 16 avril 1999
EUR 2,85

Il y a une édition plus récente de cet article:


Idées cadeaux Livres Idées cadeaux Livres

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Extrait

Quelques éléments sur les larmes et les colères

Introduction

Un énorme malentendu

Les larmes et les colères des enfants font partie des comportements auxquels les parents ont le plus de mal à faire face. D'ailleurs, c'est le sujet sur lequel ils posent le plus de questions. Ils sont souvent déconcertés quand leur bébé se réveille la nuit en pleurant, quand leur enfant de deux ans pique une colère ou qu'à quatre ans, il pleurniche toute la journée. Ils se demandent comment réagir : réconforter l'enfant, l'ignorer, le punir, lui «céder» ou l'écouter avec sympathie ? Certains parents redoutent que les pleurs signifient que leur enfant est immature, qu'il rejette ses parents, qu'il les manipule ou qu'il est tout simplement «gâté».
J'étudie cette question depuis 25 ans et j'ai découvert des éléments intéressants sur la contribution des pleurs à un développement équilibré. Dans mes deux livres précédents : Mon bébé comprend tout et Comprendre les besoins de votre enfant, je décris ce que j'appelle l'éducation consciente qui associe «l'attachement», la discipline non punitive et l'acceptation d'une extériorisation libératrice des émotions, en particulier par les pleurs. Ces livres ont été traduits en plusieurs langues et j'ai animé des ateliers pour parents et professionnels dans huit pays différents. Mes idées novatrices au sujet des pleurs ayant suscité beaucoup d'intérêt, je les ai rassemblées dans le présent ouvrage.
Il existe un énorme malentendu sur la signification et la fonction des pleurs et des colères. En Europe, au Moyen-Âge, on croyait que les bébés et les enfants pleuraient ou piquaient des colères parce qu'ils étaient possédés du démon. Le remède consistait alors à les faire exorciser par un prêtre.
Les attitudes commencèrent à évoluer au cours du XVIIIe siècle. Larmes et colères étaient toujours très mal considérés ; mais peu à peu, le blâme fut placé sur les parents auxquels on expliqua qu'ils avaient «gâté» leur enfant en se montrant trop indulgents. On leur conseillait alors de punir ses écarts de conduite ou, au moins, de ne pas «céder» à l'enfant. Du XVIIIe au XXe siècle, les manuels d'éducation parlent de «mater la volonté de l'enfant» pour le rendre docile et obéissant.
Le passage ci-après est tiré d'un livre publié en Allemagne en 1748 :

Quant à la mauvaise volonté, elle se manifeste spontanément très tôt, dès que les enfants sont capables d'exprimer leurs désirs par des actes : voient-ils un objet qu'ils ne peuvent avoir, et ils se fâchent, pleurent et s'agitent ; qu'on leur en donne un qui ne leur plaît pas, ils le jettent et commencent à pleurer. Ce sont là de fâcheux écarts qui handicapent toute l'éducation et aboutissent à de regrettables défauts. Il sera impossible de leur donner une bonne éducation si la mauvaise volonté et le mauvais caractère ne sont pas vaincus. Sitôt apparus ces travers, il est grand temps de s'y opposer afin que l'habitude ne les enracine pas et que les enfants ne deviennent pas totalement dépravés.

Aujourd'hui, un nombre surprenant de livres destinés aux parents dispensent encore des conseils similaires. Les auteurs y traitent souvent les crises de rage dans le chapitre consacré aux comportements inadmissibles tels que frapper, mordre, mentir ou voler, et recommandent soit d'ignorer, soit de punir ces éclats. Au mieux, on suggère aux parents et enseignants d'aider les enfants à exprimer leurs sentiments verbalement plutôt que par des larmes et des colères, considérés comme immatures et inacceptables. Lorsqu'ils pleurent, les bébés y sont accusés de «manipuler» leurs parents. De nombreux médecins et psychologues conseillent encore de laisser pleurer les bébés tout seuls afin qu'ils en perdent l'habitude et apprennent à se consoler par eux-mêmes.
(...) --Ce texte fait référence à l'édition Broché .

Présentation de l'éditeur

Une nouvelle compréhension des pleurs du bébé et de l'enfant et de la manière d'y répondre. Comment aborder ces manifestations des petits pour améliorer ses relations avec eux et permettre à ces derniers de mieux dormir, d'évacuer le stress et les traumatismes, d'accroître leur estime d'eux-mêmes et leur intelligence émotionnelle, de diminuer l'expression de leur violence, etc. Un must !

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Idées cadeaux de Noël
Idées cadeaux pour les enfants, les passionnés de high-tech...et plus encore! Retrouvez notre sélection rien que pour vous.

Détails sur le produit


Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?

Commentaires en ligne

Meilleurs commentaires des clients

Format: Broché
J'ai lu ce livre sur les conseils (éclairés, forcément) de ma femme. Elle me disait qu'elle y avait trouvé de nombreux exemples concrets d'actions à entreprendre pour calmer les pleurs de notre petite.
En fait, il s'agissait d'un piège : car si ce livre délivre un message, c'est bien qu'il ne faut SURTOUT PAS chercher à "calmer les pleurs de votre bébé", mais plutôt à les ACCOMPAGNER. Ma femme m'avait bien eu !
Quoi qu'il en soit, j'ai dévoré ce livre en une soirée, et c'est vrai qu'il apporte d'excellents conseils : ainsi, quand notre petite s'est mise à pleurer alors qu'elle n'avait rien qui puisse justifier ses pleurs (faim, fatigue, maladie...), ma femme l'a installée en face d'elle, comme indiqué dans le livre, et lui a parlé, lui disant qu'elle pouvait pleurer à loisir et qu'elle la comprenait ! Croyez-le ou non, mais notre petite s'est mise à pleurer énormément, puis s'est calmée rapidement et n'a plus ensuite réclamé le sein. Elle s'est contentée nous faire de jolis sourires et nous avons passé une excellente journée.
Bon, ça c'est pour le positif. D'autres conseils me paraissent plus étranges, et, pour ma part, je ne suis pas sûr de les appliquer.
Mais pour ceux qui recherchent une méthode originale, et intéressante, pour "accompagner" les pleurs de leur tout petit, ce livre s'avérera des plus utiles.
Remarque sur ce commentaire 115 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché
Merci pour ce livre. Il m'a permis de mieux comprendre mon enfant et de mieux l'accompagner dans son développement personnel. J'ai appris énormément sur le mécanisme et l'utilité des pleurs, et en les comprenant on les accepte mieux. Ca m'a fait appréhender l'éducation de mon fils sous un nouveau jour. On apprend que les pleurs sont libérateurs car ils permettent d'évacuer un stress, un traumatisme ou une émotion trop forte. Mais attention, pour que ce soit efficace, les parents doivent accompagner l'enfant dans ses pleurs car il ne se laissera aller à pleurer que s'il sent que ses parents acceptent de l'entendre et l'entourent de leur amour. Tous les parents devraient lire ce livre !
Remarque sur ce commentaire 64 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché
Ce que présente l'auteur, n'est ni plus, ni moins, que l'écoute active (de Thomas Gordon, voir le merveilleux "parents efficaces") appliquée aux pleurs des bébés/enfants.

Il est symptomatique à cet égard que Thomas Gordon, justement, préface ce livre.

Votre bébé pleure? Si ça persiste après avoir éliminé les causes "évidentes" (faim, couche sale, sommeil, douleur), laissez-le s'exprimer tout en montrant votre présence et votre écoute, et évitez d'éluder les pleurs avec des chansons, ou des "ne pleure pas" ou "tout va bien" malvenus. Jusque-là, je suis d'accord, et, à mon sens, cela ne mérite pas un livre entier sur le sujet!!!

Là où je rejoins moins l'auteur, c'est lorsqu'elle va jusqu'à affirmer que certains comportements, à première vue normaux, sont en réalité la marque de pleurs non accueillis/exprimés. Ainsi du suçage de pouce???!!! Et le réflexe de succion alors? Et les gencives qui démangent?

Je trouve qu'elle n'est pas assez claire non plus sur l'aspect sommeil: quand l'heure du coucher approche et que le bébé se met à pleurer, inconsolable, que faire? L'écoute active n'est pas toujours la solution, loin s'en faut. J'ai trouvé mes réponses dans "améliorer le sommeil des petits" d'Andrea Grace.

L'écoute active, c'est bien, mais pas à toutes les sauces.
Remarque sur ce commentaire 9 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché
Etant nourrice agréé en crèche familliale, je suis entièrement satisfaite de ce livre. Il permet de mieux comprendre les pleurs et les colères des enfants et surtout de les accepter. La réaction face à ces pleurs devient plus facile à gérer. Un livre très facile à lire et très bien écrit. Je le conseille à tout les parents. (Par contre, une fois acheté, vérifier avant de le lire que vous avez tous les chapitres. Le premier que j'ai reçu contenait une erreur d'édition de la part de l'éditeur et contenait deux fois le chapitre quatre au lieu du cinq et de ces conclusions)
Remarque sur ce commentaire 50 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Par Chrislum le 28 février 2006
Format: Broché Achat vérifié
Les colites de ma fille de 3 mois se sont calmées et il restait des angoisses tous les soirs, impossible de la consoler, j'y perdais mes forces et ma patience !! Après lecture de ce livre, j'ai compris mon erreur et appliqué les conseils à suivre : génial !!! Ma fille est épanouie et nous les parents sommes heureux de pouvoir la comprendre et l'accompagner !!! Mille mercis !!!!
Remarque sur ce commentaire 24 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Par Un client le 15 juin 2003
Format: Broché
Pour les parents qui ne savent pas quoi faire face à un enfant qui pleure, pour les mamans qui ont le sentiment de trop allaiter leur bébé et pour un grand nombre de problèmes que tous les parents rencontrent, ce livre propose une approche nouvelle et très déculpabilisante des réactions que nous devrions avoir face à un enfant ou un bébé qui crie.
Remarque sur ce commentaire 17 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus

Commentaires client les plus récents



Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?