le 11 avril 2013
ça y est j'ai tenté le voyage sans retour de "plongée sur R'lyeh", j'espère ne pas avoir trop de séquelles pour raconter cet angoissant périple.
Après une chouette couverture, on est vite pris dans l'intrigue. Sans trop en dévoiler j'ai trouvé le récit bien mené et l'histoire originale tout en étant dans une atmosphère bien Lovecraftienne.
On se retrouve dans un bon huis clos sous-marin avec ses personnages ambigus et imprévisibles jusqu'au final parfaitement indicible. Du grand Cthulhu!
ça m'a rappellé les années JDR dans ces bons moments.
On sent un gros travail, c'est fluide. Puis impossible de savoir si l'on est sur un fil secondaire plus faible de l'intrigue, du coup chaque histoire déroulée est NOTRE histoire. Je suis sûr de le relire, de faire d'autres choix.
le 15 août 2013
Mon avis sur la forme
N'en n'ayant jamais lu sur papier, je ne peux pas vraiment comparer mais je pense que c'est beaucoup plus pratique sur liseuse.
Dès que s'offre un choix on clique sur l'hypothèse retenue et on arrive directement au bon endroit sans pause, sans rupture de la lecture.
Le roman dont vous êtes le héros est très adapté à l'eBook en fait !
Il y a aussi un aspect agréable : on ne peut pas se fier à la barre de progression pour savoir si on approche de la fin. On le devine quand même avec le récit. Mais pour une première lecture de ce genre de livre, l'incertitude a plané longtemps ! J'ai fini, il n'y a pas très longtemps "The Walking Dead" en jeux vidéo, et dans la plupart de phases du jeu on doit faire des choix (abandonner quelqu'un, être sympas avec un autres, choisir une ection,...). La différence avec le roman est que vous avez un temps très court pour faire votre choix. Evidemment on ne pourrait pas scripter les eBooks pour imposer une limite de temps ! Mais on se sent vite happé par l'histoire et on fait ses choix comme s'il fallait faire vite. C'est marrant !
Le style m'a paru moins naturel qu'un récit classique. Contrairement à un roman "standard", il y a de nombreuses phrases pour interpeller le lecteur ("Vous faites ceci." "A cause de cela vous vous sentez ..."). Je n'en ai pas l'habitude et cela rend le texte plus artificiel. Peut être serait-ce mieux à la première personne ?
Mon avis sur le fond
L'histoire est captivante : parsemée de mystères (sauf pour les Cthulhu addicts bien sur !), de personnages plus ou moins sympathiques et surtout plus ou moins fiables.
L'ambiance est délicieusement steampunk (même pour une deuxième guerre mondiale des engins spéciaux vont vous aider dans votre quête).
En conclusion
Les romans dont vous êtes le héros c'est bien
surtout sur liseuse je pense
C'est un bon roman dans l'absolu.
C'est une excellent façon de revisiter le mythe de Cthulhu
Je le recommande !
le 8 juin 2015
Je me suis laissé tenté car, ado, j'étais un grand fan des livres dont vous êtes le héros. Et j'ai été ravi car j'ai retrouvé là l'esprit originel. Qui plus est avec l'ambiance mystérieuse et angoissante du Mythe de Cthulhu et les monstres sous-marins Chtonniens, mais je ne vous dévoilerais rien de plus ! C'est, de plus, bien écrit et bien mené. Je vous le conseille, vous ne serez pas déçu !